Le complot contre l'Amérique de Philip Roth

‎18-10-2022 20:39

Le complot contre l'Amérique de Philip Roth

Charles Lindberg connu comme pionnier de l'aviation et plus particulier pour son vol transatlantique va battre Franklin Delano Roosevelt au présidentiel de 1940.  La peur gagnera l'esprit de la communauté Juive américaine. Lindberg avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des Etats-Unis, il s'empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth.

 

Une Uchronie comme le maître du haut Château de Philip K Dick.  Roth imagine pourtant une uchronie extrêmement réaliste à partir de données réelles : l’antisémitisme proclamé d’une figure majeure des Etats-Unis et la montée du fascisme en Amérique. Une Amérique qui accueillait alors, à l’occasion et jusqu’à la déclaration de guerre des Etats-Unis à l’Allemagne en 1941, de grands rassemblements de sympathisants nazis.  Philip Roth, qui avait sept ans à l'époque, raconte ce que vécut et ressentit sa famille. Comme le maître du haut Château, Le complot contre l'Amérique à eu droit à une adaptation en mini-série par David Simon . Avec Wynona Ryder, John Turturro et Zoè Kazan.

 

                                                        Sur Cultura.com

 

 

Le complot contre l'amérique

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (2)
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >