Le corset des âmes

‎04-01-2018 14:11

Le corset des âmes

Bonjour tout le monde,


Aujourd’hui nous revenons avec un nouvel article sur un roman issus de la Boutique des auteurs. Et oui, nous y trouvons beaucoup de pépites.


La pépite en question se nomme Le corset des âmes et fut écrit par June Mutti. Lors de la lecture de ce roman nous sommes déboussolés, nos sentiments s’entremêlent. C’est ce qu’a vécu Cassandre, membre du comité de lecture de la boutique des auteurs.


Mais n’est-ce pas ce que nous recherchons lorsque nous lisons un livre ?


C’est pour cela qu’elle va vous faire part de son expérience et qu’elle donne son avis sur ce roman.

 

 COVER-366-usr.jpg

 

 

 

Le corset des âmes est une agréable surprise !


Je ne savais trop que penser de ma lecture en débutant ce roman. Le résumé m’intriguait mais je ne voyais pas trop où tout cela pourrait nous amener.


Finalement, j’ai l’impression d’avoir fait un vrai voyage psychologique à travers Le corset des âmes. J’ai vraiment apprécié ma lecture même s’il y a quelques points un peu trop perturbants à mon sens.
J’ai apprécié tout le trajet intime et psychologique que fait Pauline. Elle part d’un point A, renfermée sur elle-même, suicidaire, sarcastique à l’extrême pour arriver à un point B, enfin libre de ses démons.

 

Son histoire m’a touchée et j’ai apprécié le petit côté enquête à suspens du livre. On se demande, en effet, tout au long de l’histoire ce qui a bien pu pousser Pauline à vouloir mettre fin à ses jours, à ce moment précis, de cette manière spécifique.
Ce sera un long processus de remise en question et de prise de recul, avec l’aide de personnages extérieurs, qui la sauvera.


En parlant de ces aides, j’ai apprécié le personnage d’Anne qui est très sympathique. Elle joue un rôle majeur à la fin du roman et l’on sent qu’elle est bénéfique pour Pauline, contrairement à son psychiatre que l’on peut certainement qualifier d’égoïste, dans l’incapacité d’être objectif alors que c’est justement son travail.


Alain quant à lui, le personnage principal du roman, me laisse perplexe. Je ne sais absolument pas quoi penser de cet homme. Il est réellement complexe et tout en lui semble divisé en deux, ce qui ne permet pas de lui faire vraiment confiance. Il se comporte parfois en adolescent et d’autres fois en homme accompli. Il semble parfois transi d’amour à la limite du raisonnable, et parfois indifférent. Ses réactions m’ont franchement mise mal à l’aise à certains moments. Je n’ai pas particulièrement apprécié lorsqu’il épie Pauline à son insu notamment. Certes, il apprécie la jeune femme et veut la voir, mais ce comportement de voyeur, assistant aux séances très personnelles de psychiatre de Pauline, caché dans les toilettes de la chambre d’hôpital de Pauline, je n’y ai pas adhéré.


On hésite en réalité entre la sympathie pour ce personnage qui aide indubitablement Pauline à remonter la pente et entre l’espèce d’angoisse qu’il provoque en raison de comportements complètement insensés. Je me suis demandé à plusieurs reprises s’il n’était pas fou…
En plus de ce personnage central, quelque chose d’autre m’a mise assez mal à l’aise : il s’agit du corset. A chacune de ses évocations, je me sentais légèrement étouffée, prise d’un sentiment d’angoisse. C’est probablement le but, rendre les sensations de Pauline à travers ce symbole d’étouffement qu’est le corset. Néanmoins, le malaise qui en découle a été un peu trop fort à mon goût.


En définitive, Le corset des âmes est un roman réussi sur le plan psychologique. La folie et la renaissance se mélangent parfaitement et induisent aussi bien le malaise que l’espoir. Néanmoins, le personnage d’Alain provoque des sentiments contradictoires qu’il est difficile à ressentir et cela m’a un peu trop perturbée. Je recommande cependant cette lecture originale qui ne ressemble en rien à ce que j’ai lu auparavant.

 

                                                                                Cassandre, membre du comité de lecture.

 

 

Découvrez ce livre sur cultura.com, rubrique e-book, le corset des âmes.
Découvrez aussi la boutique des auteurs et devenez le sujet de l'article de demain.

 

 

lbda.jpg

 

 

Noir
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >