Le détour Luce d'Eramo édition Le tripode collection météore

‎27-01-2021 12:24

Le détour Luce d'Eramo édition Le tripode collection météore

detour.jpg

 

C'est un très grand livre par la portée du sujet et de la richesse de l'écriture. A l'instar de Primo Levi avec Si c'est un homme, ou Alexandre Soljenistsyne avec Une journée d'Ivan Denissovitch, Le détour relate une expérience personnelle de déportation.

 

Résumé de l'éditeur :

Publié pour la première fois en 1979, Le Détour est le fruit de vingt-cinq années d'écriture. Il relate le parcours de Luce d'Eramo qui, élevée dans une famille de dignitaires fascistes, partit de son propre chef en Italie en 1944 pour intégrer un Lager, un camp de travail nazi. S'il demeure méconnu en Italie, Le Détour rencontra immédiatement en Italie un immense succès et connaît depuis quelques années une nouvelle vague de traductions dans le monde entier. La force et l'acuité de ce texte - qui traque aussi sans complaisance les travestissements de la mémoire - le rattachent de fait aux plus grands témoignages de femmes sur l'expérience des camps, tels ceux de Charlotte Delbo et de Ruth Klüger.

 

Découverte par Goliarda Sapienza, une grande dame de la littérature italienne avec L'art de la joie notamment, qui estimait que c'est un véritable chef d'oeuvre, ce livre est enfin disponible en France grâce au travail des éditions du Tripode. Une expérience concentrationnaire remarquable, qui laisse une trace indélébile chez le lecteur qui parcourt ce grand récit personnel puissant. Un livre à ne pas manquer tant on ne sort pas indemne de cette lecture qui donne à réfléchir et apporte un éclairage important sur une partie de la grande Histoire encore proche de nous, de comprendre et de faire notre de devoir de mémoire.

#https://www.cultura.com/le-detour-9782370552594.html

 

 

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
Noir
Cultura Chambray Les Tours
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >