Le dernier bain - Gwenaële Robert - Talent Cultura Roman 2018

‎19-11-2019 09:53

Le dernier bain - Gwenaële Robert - Talent Cultura Roman 2018

Le dernier bain de Gwenaële Robert est un des Talents Cultura Roman 2018. Comme nous le dit Gilles (Paris), c'est « un roman historique remis au goût du jour ». 

large.jpg

Découvrons sans plus attendre la vidéo de Nicolas, libraire Cultura et membre du comité de lecture : 

 

 

L'auteur, Gwenaële Robert, est professeur de lettres, elle vit à Saint-Malo. Le Dernier Bain est son deuxième roman après Tu seras ma beauté, sélectionné pour sept prix littéraires et lauréat du prix Draveil.

 ©Cultura - Remise des Trophées Talents Cultura Romans 2018 - 11 septembre 2018 à Paris©Cultura - Remise des Trophées Talents Cultura Romans 2018 - 11 septembre 2018 à Paris

 

Je termine en partageant avec vous d'autres citations des membres du comité de lecture Talent Cultura à propos de ce livre, Le dernier bain 

 

« Ce livre très bien écrit nous fait vivre de l'intérieur cette période tumultueuse de l'Histoire de France souvent décrite de façon manichéenne. » Constance, Balma. 

 

« Bon roman historique, bien documenté. Nous sommes réellement impreignés par l’ambiance de Paris à cette période particulière qu'est la Convention. Le sujet est intéressant, les personnages attachants. On retient son souffle toute la lecture en attendant le moment fatidique. Impossible de poser l'ouvrage. J'ai adoré, merci Gwenaële ». Paméla, Brive. 

Balises (3)
2 Réponses 2
‎20-10-2018 16:15

Re: Le dernier bain - Gwenaële Robert - Talent Cultura Roman 2018

Un  bon roman historique comme on en rarement écrit. On suit quatre personnages de statut social racilement différent jusqu'au terrible dénouement final. C'est passionnant.

‎11-01-2023 10:29

Re: Le dernier bain - Gwenaële Robert - Talent Cultura Roman 2018

Bonjour @Sophie-Cultura et @Zabou1 

 

J'ai eu la possibilité de lire ce roman ce week-end, et je ne le regrette pas du tout.

 

L'histoire commence le 11 juillet 1793, à Paris. Date doublement intéressante car on prépare les célébrations du 14 juillet, mais on est aussi en pleine Terreur, celle qui décapite à tout va, celle qui dénonce la moindre contestation, celle qui fait croire au peuple que tous ces guillotinés sont obligatoires pour atteindre le bonheur.

 

Le roman nous permet de suivre quatre personnages, à la base tous anonymes. Nous avons Jane, jeune anglaise logée dans un appartement d'émigrés; Théodose, ancien moine devenu écrivain public pour survivre; Marthe, cinquantenaire en charge de laver les draps de l'ancienne reine détenue au Temple; et Charlotte, jeune normande à la mission bien mystérieuse.

Tous les quatre vont être plus ou moins liés au meurtre de Marat, malade dans sa baignoire mais si actif à dénoncer les "traitres à la République". Car c'est bien lui le personnage principal, celui par qui tout arrive, celui qui crée les rancœurs, les colères dans l'âme et le coeur de ces quatre personnages.

Alors si Marthe n'arrive pas à mettre Marat face à ses responsabilités, si Jane n'assouvit pas sa vengeance et si Théodose ne sait comment arrêter les dénonciations, c'est bien Charlotte Corday (il s'agit bien d'elle) qui portera le coup fatal à l'ex-médecin. Elle sera condamnée et exécutée le 17 juillet 1793.

 

Sur fond de contexte historique véridique, Gwenaële Robert nous raconte quelques jours de vie de personnages fictifs ayant forcément des ressemblances avec des personnes ayant existées. On ressent bien l'atmosphère du moment, la peur de la dénonciation, le clergé piétiné, la fougue de la jeunesse au pouvoir, les changements de moeurs, l'impatience du peuple à sortir de sa pauvreté et de la faim quotidienne. C'est très vivant, les dialogues sont plein de gouaille, le style est vraiment plaisant à lire. Je retrouve tout à fait l'auteure de "Sous les feux d'artifices", paru en 2022, que j'avais beaucoup aimé.

 

Cerise sur le gâteau, le prologue et l'épilogue nous racontent l'histoire de la fameuse baignoire de Marat. Personnellement, la photo de cette baignoire en fin d'ouvrage m'a fait froid dans le dos Smiley surpris

 

Voilà donc un excellent roman historique, vivant et instructif, avec un bon suspense malgré une fin connue d'avance.

 

Le dernier bain : Gwenaële Robert - 2266307800 | Cultura

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >