Le dernier sur la plaine De NATHALIE BERNARD

‎10-03-2020 15:00

Le dernier sur la plaine De NATHALIE BERNARD

 
 
Cette histoire, basée sur des faits réels m'a beaucoup plu, me plongeant dans un univers qui m'a toujours interpellée, le monde des Amérindiens
Un peuple fascinant que j'affectionne particulièrement. 
 
Un peuple qui a été persécuté et opprimé, il est donc nécessaire de se rappeler leur Histoire.
 
C'est ce que j'aime dans les romans de Nathalie Bernard, sa manière de raconter un récit poignant, en l'allégeant suffisamment pour être lu par les plus jeunes, tout en nous transmettant l'essentiel. 
 
 
Le dernier sur la plaine est un récit d'aventure très réussi. 
 
Le lecteur suit un jeune indien, Kwana, qui voit sa famille disparaître les uns après les autres...
 
Il devra traverser bien des épreuves !  Pourra-il un jour, se sentir chez lui et en paix ?! 

Rejeter, affronter la mort, lutter pour se faire accepter, pourchasser par les Blancs, un destin 
parsemé d'embûches et d'épreuves.  

Sa rencontre avec une belle jeune fille Weakheah va illuminer sa vie et pour ce jeune homme courageux et fougueux, c'est une nouvelle existence qu'il espère sereine.

Mais la tranquillité sera de courte durée, car la quête des Blancs n'a qu'un objectif  : détruire et enfermer les Indiens.
 
Tous doivent fuir, se cacher, se battre pour pouvoir garder leur liberté, leurs croyances et leur territoire si convoité. 
 
C'est aussi un roman sur les origines et sur le changement d'un peuple et d'une civilisation qui a subi un véritable génocide. 
 
J'ai eu l'impression d'être près de Kwana et de découvrir à travers ses yeux, ces magnifiques paysages ; les montagnes, les plaines, les rivières, de cette immense territoire sauvage.
 
Un peuple qui donnera sa vie, pour sauver les derniers Indiens libres. 
 
Une chevauchée passionnante !
 
 
 
Vert
Cultura Le Mans
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >