Le jardin des monstres - Lorenza Pieri

‎24-10-2021 21:01

Le jardin des monstres - Lorenza Pieri

9782253040514_1_75.jpg

 

Italie, Toscane, fin des années 80, deux familles complètement différentes s'unissent pour créer un restaurant haut de gamme : la famille Sanfilippi avec Filippo comme chef de famille, politicien et la famille Biagini avec Sauro, éleveur de chevaux. Une union faites de conflits et de trahisons.

 

Mais, pourquoi "Le jardin des monstres" allez-vous me dire ? Un jardin dépeint avec majestuosité par Lorenza Pieri, un jardin plus connu sous le nom du "Jardin des Tarots" de Niki de Saint Phalle. Un jardin aux mille couleurs, aux mille formes, aux mille matériaux. Un jardin envahit de monstres plus incroyables les uns que les autres.

 

Cependant, les monstres ne se trouvent pas seulement dans le jardin de Niki mais aussi dans la tête des personnages, notamment Annamaria, fille de Sauro, qui a force d'avancer va apprendre de ses erreurs, du passage de l'adolescence à l'âge adulte, aidée bien entendu par Niki et son jardin.

 

Lorenza Pieri, comme dans son premier roman "J'avais une île" s'interroge sur la place de la femme dans la société italienne,, sur les liens d'amitié, sur le féminisme, sur le pouvoir des politiciens et surtout sur la thérapie par l'art. Avec, en parallèle, une sorte de biographie sur Niki de Saint Phalle.

 

Une nouvelle fois, Lorenza Pieri dévoile une grande saga familiale au coeur de l'Italie en mêlant avec grandeur et délicatesse le roman choral, le roman de formation et le roman d'art.

 

Un roman sans temps mort, à la plume fluide et ensoleillée, à l'odeur des cyprès de Toscane. Une seule envie en refermant ce roman : partir à la découverte du jardin des Tarots à Capalbio à la rencontre des monstres si sublimes de Niki de Saint Phalle.

4 Réponses 4
‎25-10-2021 13:38

Re: Le jardin des monstres - Lorenza Pieri

Merci @Lex_libris pour cette incroyable découverte. Votre coup de cœur me donne vraiment envie de découvrir les mystères de ce livre et de voyager jusqu'en Italie Smiley heureux

‎25-10-2021 19:17

Re: Le jardin des monstres - Lorenza Pieri

@Lex_libris ta chronique donne envie de découvrir le roman et effectivement de partir visiter ce jardin.Smiley clignant de l'œil

‎26-10-2021 16:51

Re: Le jardin des monstres - Lorenza Pieri

Merci beaucoup @maelle-cultura @MAPATOU Smiley gênéCœur

‎26-10-2021 21:09

Re: Le jardin des monstres - Lorenza Pieri

Merci  pour ce partage

Encore un livre à ajouter sur la liste au Père Noël

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >