Le journal de Léna : Leningrad, 1941-1942

Le journal de Léna : Leningrad, 1941-1942

Un témoignage du blocus de Leningrad (1941)

Decouvrez la vie quotidienne d’une jeune russe lors des années troubles de la seconde guerre mondiale.

Léna nous décrit ses envies, passions, joies et peines mais nous retrace aussi surtout avec la justesse des mots d’une adolescente

Le destin des civils martyrs sur le bucher vaniteux qu’a été le siège de Léningrad.

Aussi prenant et édifiant que le journal d’une autre jeune fille connue, Anne Frank.

Johan à Compiègne

Le journal de Léna c’est le journal intime d’une jeune fille soviétique, Léna, confrontée au blocus de sa ville Leningrad durant la deuxième guerre mondiale.

Pourtant, l’ouvrage commence simplement par les histoires banales d’une jeune fille de 17 ans, entre sa vie de lycéenne et ses premiers émois amoureux, même si nous sommes en Union Soviétique et que certains détails de la vie quotidienne peuvent nous surprendre, nous Occidentaux (la vie dans un appartement communautaire, l’omniprésence de la radio, vecteur de propagande pour le pouvoir communiste).

Mais très vite, la vie de Léna bascule avec l’entrée en guerre de l’Allemagne contre l’URSS. Sa ville est victime du blocus des troupes nazies et le ravitaillement n’arrive plus. Elle, comme l’ensemble de la population, est confrontée à la faim, mais aussi au froid (il n’y a plus de chauffage et l’hiver est particulièrement glacial). La jeune fille doit donc apprendre à se débrouiller pour trouver de la nourriture et tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne quand tout manque surtout qu’elle se retrouve rapidement seule lorsqu’elle perd sa famille (sa mère adoptive et la vieille nourrice de celle – ci). Elle nous narre ainsi sa vie quotidienne pour tenter de survivre.

Le journal de Léna nous permet de connaître ainsi une page souvent mal connue en France de la seconde guerre mondiale, le très long siège (près de deux ans et demi) et le calvaire subis par la population léningradoise, pour lequel nous ne disposions jusque – là que de peu de témoignages. Passionnant et enrichissant !

Valérie à Béziers



le_journal_de_lena.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >