Le labyrinthe des femmes de Coline Gatel

‎14-05-2021 15:04

Le labyrinthe des femmes de Coline Gatel

Le labyrinthe des femmes ⭐️⭐️⭐️⭐️

 


 Coline Gatel

 

Le labyrinthe des femmes.png

 

 
 Si le roman débute dans les bas-fonds de Londres, le coeur de l’histoire se déroule à Lyon. Nous sommes en 1898. Sous la colline de la Croix-Rousse, dans le labyrinthe qui serpente en sous-sol, un amas de cadavres de femmes est découvert. L’équipe du Professeur Lacassagne, avec ses méthodes révolutionnaires s’appuyant sur les découvertes scientifiques les plus récentes, tente de résoudre cette enquête. 

 

Félicien Perrier, l’épave rapatriée d’Angleterre tente d’exorciser ses démons et bien aidé par Sigmund Freud lui-même, il s’attèle à la tâche. 

 

Irina, une journaliste au passé douloureux se mêlera à l’enquête, après avoir séjourné de son plein gré dans un asile psychiatrique où l’on enfermait à la moindre incartade des femmes qui subissaient alors des traitements (dans les deux sens du terme) inimaginables.

 

De nombreux rebondissements font avancer l’enquête, qui sert de prétexte à une description de la vie quotidienne de cette fin de dix-neuvième siècle : l’apparition du vélo, du téléphone, et bien sûr les théories de la psychiatrie, assorties des traitements absurdes qui en découlent.

 

J’ai plus apprécié cet aspect que l’enquête elle-même, d’autant que le coupable m’a semblé facile à repérer.

 

J’ai bien aimé l’écriture, non dénuée d’humour, et animée d’une belle vivacité.

 

Merci à Netgalley et aux éditions Préludes.

 

 

Citations
 
L'acte marital sous la contrainte du serrement lui apportera l'apaisement nécessaire. Je vous le promets. Dois-je vous citer notre très grand Virey qui disait que, privé de [modéré], la femme reste proche de l'enfant ? Ce même enfant qui, une fois procréé, s'avère un remède souverain pour calmer les âmes les plus fantasque.s N'oublions pas que ces dernières sont conçues pour cela. Ne contrarions pas la nature… Le professeur avait hoché  la tête avant de prendre définitivement congé.
 
*
 
–Oh, mon belin ! Rigola-t-elle. J'suis pas une poutronne ! Un peu de tenue ! On va pas chougner pareil que des mottets !
 
*
 
Perrier attrapa dans son sac une lampe que l'on disait de poche. Un nouvel engin venu tout droit d'Angleterre et connu seulement des initiés. Elle fonctionnait grâce à une énergie emmagasinée dans des réceptacles hermétique que l'on nommait piles. Sa particularité était sa puissance. Elle était bien plus forte que de nombreux quinquets. Presque identique aux ampoules alimentées par l'électricité
 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Chantepie
2 Réponses 2
‎11-05-2021 13:18

Re: Le labyrinthe des femmes

 

Bonjour, on y découvre pour la seconde fois l'équipe du professeur Lacassagne découvert dans Les Suppliciées du Rhône, où l'on retrouve les prémices de la médecine légale. Dans ce récit nous retrouvons un mélange de fiction et de fait réels tout comme des personnages réel et fictifs. 

Une intrigue passionnante et captivante de par les événements détaillés et l'environnement bien précis des lieux.

 

https://www.cultura.com/le-labyrinthe-des-femmes-9782253080817.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎11-05-2021 17:58

Re: Le labyrinthe des femmes

Bonjour @Kittiwake 

 

Ce roman me semble passionnant. Dans son contexte historique, il me fait penser à "Les heures indociles" d'Eric Marchal. Là aussi, les femmes combattent pour leur droit, et les avancées technologiques et médicales sont à l'honneur.

Merci pour cette découverte.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >