Le meilleur des mondes + la suite retour au meilleur des mondes Aldous Huxley

Highlighted

Le meilleur des mondes + la suite retour au meilleur des mondes Aldous Huxley

Aldous Huxley écrivait sa vision d'un monde futuriste en 1932. Par la suite certaine de ses idées on fait parlé bien des décennies plus tard. 

Les bébés éprouvettes, la télévision en continue, le téléphone automatique, l'aspirateur, l'hélicoptère, la publicité lancinante avec les slogans chocs, la libéralisation sexuelle, les vacances de masse, et donc cela allait de soi que le reste des concepts allaient se réaliser : le cinéma 3D, les soins palliatifs avec la télévision, la libéralisation du cannabis, les réserves avec des sociétés dites "primitives", les visites des enfants des écoles maternelles dans les maisons de retraites, une société qui est à l'écoute de notre bien être pour pouvoir vendre plus.

Huxley pensé sans partagé une Utopie ou une dystopie mais au final ses bien notre réalité décrite tel un voyant ou un visionnaire.

 

Bienvenue au Centre d'Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. À gauche, les couveuses où l'homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. À droite : la salle de conditionnement où chaque enfant subit les stimuli qui plus tard feront son bonheur. Tel fœtus sera Alpha – l'élite – tel autre Epsilon – caste inférieure. Miracle technologique : ici commence un monde parfait, biologiquement programmé pour la stabilité éternelle.

La visite est à peine terminée que déjà certains ricanent. Se pourrait-il qu'avant l'avènement de l'État Mondial, l'être humain ait été issu d'un père et d'une mère ? Incroyable, dégoûtant... mais vrai. Dans une réserve du Nouveau Mexique, un homme Sauvage a échappé au programme. Bientôt, il devra choisir : intégrer cette nouvelle condition humaine ou persister dans sa démence

 

https://www.cultura.com/le-meilleur-des-mondes-9782266283038.html

 

Le second livres à été écrit 2 décennies et demie après, ce n'est pas considéré comme une suite mais comme le prolongement du premier, sachant qu'entre le premier livre et le second le monde à connu la seconde guerre mondiale avec des dictateur comme Hitler, Staline et Mussolini.

 

 

Toutes les dictatures n'ont pas la même origine et bien des chemins mènent au "meilleur des mondes", mais le plus direct et le plus large est peut-être celui que nous parcourons aujourd'hui. Le cauchemar de l'organisation intégrale est déjà pour plus d'un milliard d'hommes une expérience quotidienne. Voilà qui préfigure peut-être, pense Aldous Huxley, l'avènement d'une dictature scientifique dont les sujets encadrés par une armée de policiers "pavloviens" en viendront à aimer leur servitude, renonçant à l'idée même de révolution.

 

https://www.cultura.com/retour-au-meilleur-des-mondes-9782266172455.html

2 Réponses 2
Highlighted

Re: Le meilleur des mondes + la suite retour au meilleur des mondes Aldous Huxley

Merci pour ce coup de coeur @spitfire89 ! La couverture de "Le meilleur des mondes" est magnifique ! Ca donne envie de découvrir cette histoire Smiley heureux

Highlighted

Re: Le meilleur des mondes + la suite retour au meilleur des mondes Aldous Huxley

@laurene-cultura , vous qui trouviez la couverture de ce roman magnifique,  le roman d'Hugh Howey Une colonie dont la sortie est prèvu en Octobre à sa couverture qui s'inspire assez largement de celle d'Aldous Huxley.