Le monde selon Dan de Matthew Dicks

‎17-12-2020 16:48

Le monde selon Dan de Matthew Dicks

le-monde-selon-dan-9782709665988_0.jpg

Le monde selon Dan ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

 Matthew Dicks

 

Dan est un trentenaire qui se pose des questions, beaucoup de questions. Alors qu’il rencontre sa bien-aimée, et que leur projet de vie à deux les fait envisager (enfin surtout elle) d’évoluer vers un trio, introduisant dans leur quotidien couches, petits pots et pleurs nocturnes intempestifs, la situation financière du couple est plus que précaire et Dan élabore un plan pour le moins osé pour s’en sortir.

 

Un thème ordinaire, mais celui qui l’est moins, c’est la forme utilisée pour l’illustrer. Comme le dit l’auteur dans les remerciements, peu de lecteurs potentiels  auraient parier sur le succès d’un roman fait de listes. Et pourtant! ça fonctionne, plutôt très bien. Chapitre après chapitre, ces listes qui vont des projets, des arguments précédant une décision, de l’état du budget du couple, à des  livres de la sélection du mois (Dan est libraire, après avoir quitté son boulot de prof et mis ainsi en danger l’équilibre financier de son couple), ou au choix de prénoms pour le futur bébé. Ainsi, mois après mois et presque jour après jour, le portrait de l’amateur de to do-list se dessine  dans les failles qu’il révèle. 

 

Sur la forme et sur l’humour, on peut penser à Bridget Jones, déclinée au masculin. On sourit en tout cas, devant le contenu de certaines listes.

 

Aucun ennui en cours de lecture, tant les sujets abordés et déclinés sont variés et constituent finalement un ensemble cohérent qui dresse avec précision le portrait du narrateur. 

 

 

Une belle découverte.

 

 

 

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès.

 

 

 

 

Citations
 

 

Ma vision initiale du métier de libraire indépendant

Lire de bons livres

Conseiller de bons livres à des gens intelligents

Dîner avec des auteurs

Passer pour être en train d’écrire un roman

La réalité de ma journée de libraire indépendant

Faire la compta sur un tableur Excel que je ne maîtrise pas complètement

Prier trois adolescentes de ne pas vapoter dans la boutique

Trouver des livres pour des clients en fonction du format, de la couleur et de l’image de la couverture

Retirer un muffin entamé d’entre deux romans de Nelson DeMille

Donner notre heure de fermeture à des clients par téléphone

Passer l’aspirateur à longueur de temps

 

                                                                  *

 

Enseigner est la seule profession qu'on peut observer pendant au moins 15 ans avant d'essayer d'exercer soi-même

 

                                                                   *

 

Observations sur Thanksgiving

1. Depuis quand la gelée d’airelles a été remplacée par une saleté aux noix et fruits séchés ?

2. Les patates et la farce sont toujours meilleures quand elles viennent d’une préparation toute prête. Les gens sont simplement trop prétentieux pour le reconnaître.

3. Jake fait une prière avant de manger. Avec ferveur. Chaque fois, je m’attends à ce qu’il soit frappé par la foudre. Je suis juste un peu déçu, cher Seigneur, quand ça n’arrive pas. Amen.

 

                                                                     *

Inconvénients d’avoir un enfant

1. Ça coûte une blinde

2. Répéter point no 1 à l’infini

3. Devoir s’occuper du pipi et du caca d’un autre

4. Ça mange des trucs qui ne sont pas des aliments

5. Allaitement (quand est-ce que je récupère les [modéré] de Jill ?)

6. Les bébés garçons te pissent dessus

7. Barrières, sièges-auto et [modéré] de bloque-placards

8. Soirées resto définitivement foutues

9. Un enfant peut potentiellement devenir un sale con et/ou un parasite à l’âge adulte

 

Découvrir sur Cultura.com

2 Réponses 2
‎30-11-2020 14:58

Re: Le monde selon Dan

@Kittiwake merci pour cette chronique et merci pour les petits extraits qui m'ont bien fait sourire !! 

Le forme du livre est effectivement étonnante, mais c'est intriguant et l'humour et le second degré ont l'air bien présent (ce qui cache parfois de belles vérités d'ailleurs!) 

 

‎30-11-2020 16:26

Re: Le monde selon Dan

Oui j’ai bien ri , grâce à la pertinence du regard plein d’ironie sur les travers de ses contemporains 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >