Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie

‎27-10-2020 17:46

Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie

Le-palanquin-des-larmes.jpg

Récit autobiographique de Chow Ching lie.

Chine année 50, Chow Ching Lie petite fille douée pour le piano va être mariée de force à 13 ans car ses paretns ont beson d'argent, très vite enceinte par son mari presque aussi jeune qu'elle et maladroit. Sa belle mère va l'utiliser comme esclave domestique. A travers son récit bouleversant, vous découvrirez la Chine des débust de Mao. Mais également les traditions fortement ancrées, Chow Ching Lie va malré tout s'efforcer d'aimer son mari qui lui en sera fou, éduquer son enfant malgré son jeune âge et poursuivre ses études bon gré mal gré. Voici le portrait d'une femme parmi tant d'autre,dans cette Chine ou l'émancipation était or de propos.

Roman touchant, très belle plume

A lire avec grand plaisir

#https://www.cultura.com/le-palanquin-des-larmes-9782290233382.html

 

Angéline

Cultura La Villette

 

Bleu
Cultura La Villette
4 Réponses 4
‎27-10-2020 18:00

Re: Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie

Je connais ce livre mais je ne l’ai pas lu, mais sur ce thème je conseille « baguettes chinoises » de Xinran 2008 Philippe Picquier édition. Comment 3 sœurs quittent la campagne pour s’installer en ville et  s’emanciper grâce à l’ascension sociale. C’est la Chine de la croissance économique mais aussi la chine des inégalités notamment ville-campagne. C’est aussi le combat des femmes pour faire évoluer les mentalités

‎28-10-2020 07:28

Re: Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie

Bonjour @Herodote480

 

VVous avez entièrement raison de conseiller ce livre d'une très grande justesse émotionnel. 

Pour ma part mon préféré reste les 'funérailles celestes' 

Funérailles célestes de Xinran 

Excellente lecture et un grand merci pour vos conseils et vos retours. 

 

Bonne journée 

 

Angéline 

 

‎30-10-2020 18:01

Re: Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie

Bonjour @Ange-LaVillette 

S'agit-il du livre qui a servi de base au film des années 80? Je me souviens avoir beaucoup aimé cette oeuvre.

‎30-10-2020 19:51

Re: Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie

Bonjour @soff78

Oui le film de 87. Mais je vous avoue ne pas à vu our visionné ce film et donc ne pourrais vous dire si le livre est respecté à sa juste valeur. 

 

À bientôt 

Angéline 

Cultura La Villette

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >