Le passeur de Stéphanie Coste

‎18-05-2021 13:48

Le passeur de Stéphanie Coste

Le passeur ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

 Stéphanie Coste

 

Le passeur.jpg

Court et puissant, ce roman est un coup de poing. Parce que même si c’est une fiction, il est le reflet de ce qui se passe au quotidien pour des milliers de fantômes errants, dont le rêve d’un ailleurs rédempteur s’est transformé en un cauchemar de la pire espèce. 

 

Le  narrateur est comme l’indique le titre un passeur, un type qui a trouvé un filon pour se faire du fric, beaucoup de fric, en organisant la fuite des « cargaisons », qu’il aperçoit le temps d’affréter un bateau de fortune. Armé d’une carapace d’indifférence, condition nécessaire pour survivre à ce qu’il vit, mais pas suffisante : les paradis artificiels et le khat sont nécessaires pour consolider le clivage qui le maintient en vie.

 

Un être abject, donc. Seulement malgré l’ivresse de l’alcool et du pouvoir, des images reviennent, une histoire passée se construit entre les chapitres, celle d’un enfant puis d’un jeune adulte trahi, bafoué, humilié au nom de causes politiques ou religieuses, qu’il n’a jamais eu envie de soutenir. Juste pris dans l’engrenage. Avec une seule issue, la fuite…

 

Un équilibre précaire aux confins de la folie, qu’une « cargaison » pas comme les autres, un regard croisé  et un passé qui ressurgit viendront  mettre en péril.

 

 

C’est une lecture terriblement éprouvante, en raison du thème mais aussi de la force des mots pour raconter en peu de pages l’horreur à nos portes. Ce n’est pas une découverte, de temps à autre en fonction des priorités de l’actualité, les médias s’emparent de ce qui devient un fait divers, le temps de quelques gros titres. Et c’est la force de la littérature, de créer une prise de conscience plus marquante qu’une photo éphémère à la une d’un journal.

 

 Citations

 
J'ai fait de l'espoir mon fond de commerce. Tant qu'il y aura des désespérés, ma plage verra débarquer des poules d'or. Des poules assez débiles pour rêver de jours meilleurs sur la rive d'en face.
 
*
 
L'endroit est bondé comme d'habitude. Je reconnais de loin quatre ou cinq mecs en treillis qui bossent pour Ftis. Il ne me calcule pas, absorbé à mastiquer un khebab entre deux bouffées de chicha. L'odeur de graillon mêlée à celle du tabac me coupe toute envie d'avaler un truc. Je fais signe au serveur de m'apporter une [modéré] et m'asseoir en face de Banda.
 
*
 
Rester seul dans l'encre du soir, je ne voit que les yeux phosphorescent de Madiha. La lune pâle  me ramène Ibrahim et l'ombre du flingue sur son flanc qu'il porte gauchement, qu'il n'assume pas, qu'il redoute. Il ne me regarde pas en remontant dans la caisse et remet tout de suite la musique à fond. Ce n'est plus le bruit de nos solitudes qu'il couvre mais celui de sa désapprobation

 

A découvrir sur Cultura.com 

Cultura Chantepie
2 Réponses 2
‎26-08-2022 11:51

Re: Le passeur de Stéphanie Coste

@Kittiwake  Mon retour sur ce roman :

CœurCœurCœurCœur

 

Roman lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Var 2022

 

Lybie 2015. Seyoum est un passeur. Il dirige l'un des plus gros réseaux de passeur de la côte libyenne. Particulièrement cynique, il considère les migrants qui remettent leurs vies entre ses mains comme des troupeaux de bétail. La seule chose qui l'intéresse, c'est leur argent.

 

Que ces hommes, femmes et enfants risquent leurs vies ne lui fait ni chaud ni froid.

 

L'alcool et le khat dont il mâche les feuilles à longueur de journée embrument profondément son cerveau. C'est sans aucun doute l'effet recherché par Seyoum : s'abrutir pour ne plus penser, ne plus se souvenir, ne plus souffrir.

 

Car on découvre qu'il y a quelques années, il a dû fuir avec ses parents la dictature en Erythrée, qu'il a emprunté les mêmes chemins de migration, connu la faim, la soif, la peur, subi les emprisonnements crapuleux et la torture. Il y a non seulement perdu sa famille, celle qu'il aimait mais aussi toute son humanité.

 

Or, parmi ce dernier convoi avant l'hiver, se trouve une personne de son passé. Seyoum, dans un dernier sursaut pour sortir de l'enfer de sa vie actuelle et redevenir un être humain, va décider de faire la traversée avec eux.

 

Stéphanie Coste a écrit un roman très fort, bouleversant sur les tragédies vécues par ceux qui fuient leur pays, les trafics organisés autour de toute cette détresse humaine par des charognards avides d'argent.

 

J'avoue avoir eu la nausée en lisant certains passages et en découvrant les horreurs infligées à ces êtres humains en quête d'une vie meilleure. Surtout quand on sait que pour ceux qui réussissent à atteindre l'Europe, ils n'y seront pas vraiment mieux traités.

 

" Le bateau penche plus sur un côté, prêt à chavirer. Ses hurlements sont couverts par ceux de la tempête, plus efficaces. Je devine qu'il donne des instructions pour essayer d'équilibrer la cargaison. Les coups qu'il distribue pour se faire entendre sont improductifs. Le magma de formes entassées les unes sur les autres geint d'une seule voix épuisée, moquée par les rafales. (...) L'asphyxie ne fait que commencer, et avec elle, une fois en mer, viendront la panique, les piétinements, les affrontements, la loi du plus fort, les premiers morts balancés par-dessus bord. A ce stade, la notion d'être humain aura aussi été balancée dans les tréfonds marins.

 

Un roman à lire pour ne pas dire : on ne savait pas. Même si on se sent bien impuissant face à cette situation terrible.

‎26-08-2022 11:58

Re: Le passeur de Stéphanie Coste

@MAPATOU @Kittiwake Merci pour vos chroniques qui m'ont donné très envie de lire ce livre. 

Je viens de voir qu'il existe en format poche. 

B09S146G9V.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpg

Les dernières discussions
Tout afficher >
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...
Milly Burnett 19 ans traverse les États-Unis d ouest en est afin de devenir institutrice. Eprise de liberté , enthousias...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >