Le portrait de l'oubli de Laura Madeleine

‎02-08-2021 17:08

Le portrait de l'oubli de Laura Madeleine

DSCF2483.JPGParis durant  la période centennal de 1900 , Guillaume est engagé dans une boutique de pâtisserie célèbre du quartier de l’Opéra. 

Il sera entouré de délicieuse douceur mais ce n'est ni une pâtisserie ni une confiserie dont il rêve. Mais souhaite jeté son dévolu sur la délicieuse Jeanne, la fille du patron, dont il tombe éperdument amoureux. Mais avec les  différences sociales, le père de Jeanne.

Dans les années 1980, Petra Stevenson est furieuse. Pour qui se prend ce jeune arrogant pour parler ainsi de son grand-père ? Simon Hall, historien et biographe, insinu que J.G Stevenson n'était pas l'homme qu'il laissait paraitre et qu'il cachait quelques secrets inavouables. 

Petra, découvre une photographie de son grand-père entouré de deux inconnus. Un cliché pris à Paris au début du XXe siècle.

Au dos du cliché il y est inscrit "Pardonne-moi".

Petra va donc chercher à mettre à jours les secrets de sa famille. Pour Petra son grand-père n'a rien à se reprocher puisqu'il est bon et généreux. Tout ceci  avant que Simon Hall ne s'en empart..

 

 

Extraits: 

Il avait peine à imaginer qu’un maigrichon comme lui puisse devenir costaud grâce à un travail, quel qu’il soit. Par ailleurs, il se voyait mal dans un uniforme raide, avec une montre dans sa poche. Mais à Paris, se dit-il, tout était possible.

 

Si l’architecture est le plus noble des arts, je dis, moi, que la pâtisserie se doit d’être la forme d’architecture la plus grande, la plus pure et la plus délicate. Comment pouvons-nous atteindre cet idéal avec des matériaux de construction trop grossiers pour y parvenir ? Qui peut me rappeler quelles sont les précautions à prendre pour obtenir une dragée à la surface parfaitement lisse ?

 

Cette histoire ce passe à deux époques  la première en 1910 puis en 1988. Les descriptions de la pâtisserie en 1910 nous fait saliver, les personnages son attachants. Curiosité, secret, amour et trahison ainsi que le besoin de vérité, tout les ingrédients que Laura Madeleine nous offre dans son histoire pour agréable lecture et bouleversante. 

 

Sur cultura.com

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >