Le rossignol de Val-Jalbert (L'orpheline des neiges T2 ) de Marie Bernadette Dupuy

Le rossignol de Val-Jalbert (L'orpheline des neiges T2 ) de Marie Bernadette Dupuy

 

 

Sur Cultura.com en format e-book.

 

Noel 1932, Marie-Hermine alias le Rossignol est marié avec Toshan qui trouve un emploi dans une papeterie de Riverbend, ils coulent des jours heureux avec  Mukki, leur enfant, un bebe de deux mois, sa mère Laura est aussi présente, ils habitent toujours près du lac Saint-Jean  à Val-Jalbert. 

 En cédant a l'appel de sa vocation, Marie-Hermine va réveiller les fantômes du passe, toujours possédée par l'envie de chanter le Rossignol décide un matin, sans que personne ne le sache, de passer une audition au Capitole de Québec. Mais le train qu'elle prend à Chambord tombe en panne tout juste avant le sanatorium du lac Édouard, où les voyageurs se réfugient pour la nuit. Durant le souper, elle chante pour les patients atteints de tuberculose, alors qu'elle ignore que Jocelyn Chardin, son véritable père est présent parmi eux. 

 

Stupéfait, ce dernier croit reconnaître sa fille, abandonnée au couvent de Val-Jalbert presque deux décennies plus tôt car Jocelyn se croyait condamné depuis longtemps. 

Marie-Hermine rentrait chez elle déçu de ne pas avoir pu passé son audition mais elle ignore que son père part la retrouver.

Jocelyn surprendra une conversation de Laura son ex femme annonçant qu'elle se marie avec le pianiste Hans Zahle, secoué Jocelyn va trouvé un abri dans la cabane de la mère de Toshan, Tala.

 

Lorsque Jocelyn fait une nouvelle tentative auprès de Laura et Marie-Hermine, les deux femmes sont surprises, elle sont loin d'imaginer les répercutions que se retour aura sur leurs vies. En plus du retour de son père le Rossignol devra faire face à un dilemme face à son envie de chanter.

 

Sous la plume de Marie Bernadette Dupuy nous retrouvons notre Rossignol avec des regrets, un dilemme mais aussi avec le passé qui fait des siennes dans la vie de son couple, de celle de sa mère mais aussi de nouveau rebondissement envers Tala la belle-mère de Marie-Hermine. Les destins se mêle et s'entre mêle. 

 

 

 

 

 

Cultura Auxerre