Le royaume de la rivière Espérance de Christian Signol

‎15-06-2021 20:22

Le royaume de la rivière Espérance de Christian Signol

 

 

Dans ce livre nous retrouvons la trilogie de l'histoire des Donadieu qui sont une famille de batelier en Dordogne en 1830, comme tout le monde dans le port de Souillac. habituellement chargées de bois à la descente, de sel à la remonte, les « gabares » de Victorien, le père, sont connues tout le long de la vallée, la maîtrise et l'honnêteté de l'homme incontestées. C'est ce que découvre Benjamin, lorsqu'il embarque pour la première fois sur la gabare capitane de son père. Il a treize ans ; il part à la conquête du monde. Celle-ci se voit petit à petit ruiner par l'expansion du chemin de fer avec les frères Pereire  qui règnent sur Bordeaux et menacent de couvrir de rails les rives de la Dordogne alors les Donadieu doivent prendre un tournant dans leur vie puisque bateliers de père en fils et après une dernière  belles années de prospérité jusqu'à que la politique s'en mêle.

La famille Donadieu est ruinée par l'arrivée du chemin de fer. Elle tente de recommencer une nouvelle vie vers le haut pays et l'Océan.

 

Cette trilogie se compose de La Rivière espérance (1990) - Le Royaume du fleuve (1991) - L'Ame de la vallée (1993).

 

https://www.cultura.com/le-royaume-de-la-riviere-esperance-9782258163379.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >