Le serpent majuscule De Pierre Lemaitre

Le serpent majuscule De Pierre Lemaitre

Pierre LEMAITRE  revient aux romans noirs de sa jeunesse, il exhume un texte écrit en 1985, jamais publié car jamais adressé à un éditeur. 
L’auteur explique sa démarche dans un avant-propos pour le moins humoristique, avec un recul assez jubilatoire pour le lecteur.

Il précise, non sans ironie que ce texte, non exempt de défauts, sera jugé avec sévérité par le lecteur intransigeant et avec bienveillance par le lecteur amical.

Je fais partie du deuxième camp et vous invite à découvrir Mathilde, une tueuse sans scrupule, manifestement sociopathe, et pour laquelle le vieil adage « l’habit ne fait pas le moine » est sur mesure ! 

↜↝↜↝

Mathilde a 63 ans, elle est petite, large et lourde et passe vraiment pour parfaitement inoffensive alors qu’elle est tueuse professionnelle. 

Elle exécute sans bavure et avec promptitude ses missions. Son « DRH » est très satisfait de son professionnalisme.

Le récit démarre sur une exécution pour le moins cocasse où pourtant Mathilde commet une petite erreur qu’elle aura bien du mal à expliquer ensuite.

Mathilde perdrait-elle la tête ?

S’ensuivent alors des péripéties entre le présent, la passé sombre de Mathilde, son ancien grand amour, son dalmatien un peu idiot, son voisin inquisiteur, un flic nonchalant, un vieil homme fatigué …

Elle s’emmêle un peu Mathilde et flingue à tout va ! Un vrai jeu de massacre à la Tarantino.

C’est d’un mauvais goût parfaitement assumé, cocasse et sans aucune morale, caustique à souhait.

Une lecture réjouissante et déjantée où les plus coriaces ne sont pas forcément ceux auxquels on aurait pensé !

Vert
Cultura Le Mans
3 Réponses 3

Re: Le serpent majuscule De Pierre Lemaitre

@clo73  Je n'ai pas encore lu de polars de Pierre Lemaître même si j'ai particulièrement apprécié ses autres romans.

Celui-ci a l'air trop bien avec son côté déjanté.

Bonjour @clo73  et @MAPATOU , j'hésite beaucoup à lire ce polar en attendant je met lien d'une video youtube de l'auteur sur ce livre.

@MAPATOU @spitfire89 Un bon moment de lecture, distrayant et sans prise de tête !