Le serpent majuscule De Pierre Lemaitre

‎12-05-2021 09:34

Le serpent majuscule De Pierre Lemaitre

 
Pierre LEMAITRE  revient aux romans noirs de sa jeunesse, il exhume un texte écrit en 1985, jamais publié car jamais adressé à un éditeur. 
L’auteur explique sa démarche dans un avant-propos pour le moins humoristique, avec un recul assez jubilatoire pour le lecteur.
 
Il précise, non sans ironie que ce texte, non exempt de défauts, sera jugé avec sévérité par le lecteur intransigeant et avec bienveillance par le lecteur amical.
 
Je fais partie du deuxième camp et vous invite à découvrir Mathilde, une tueuse sans scrupule, manifestement sociopathe, et pour laquelle le vieil adage « l’habit ne fait pas le moine » est sur mesure ! 
 
↜↝↜↝
 
Mathilde a 63 ans, elle est petite, large et lourde et passe vraiment pour parfaitement inoffensive alors qu’elle est tueuse professionnelle. 
 
Elle exécute sans bavure et avec promptitude ses missions. Son « DRH » est très satisfait de son professionnalisme.
 
Le récit démarre sur une exécution pour le moins cocasse où pourtant Mathilde commet une petite erreur qu’elle aura bien du mal à expliquer ensuite.
 
Mathilde perdrait-elle la tête ?
 
S’ensuivent alors des péripéties entre le présent, la passé sombre de Mathilde, son ancien grand amour, son dalmatien un peu idiot, son voisin inquisiteur, un flic nonchalant, un vieil homme fatigué …
 
Elle s’emmêle un peu Mathilde et flingue à tout va ! Un vrai jeu de massacre à la Tarantino.
 
C’est d’un mauvais goût parfaitement assumé, cocasse et sans aucune morale, caustique à souhait.
 
Une lecture réjouissante et déjantée où les plus coriaces ne sont pas forcément ceux auxquels on aurait pensé !
 
 
Vert
Cultura Le Mans
19 Réponses 19
‎12-05-2021 20:38

Re: Le serpent majuscule De Pierre Lemaitre

@clo73  Je n'ai pas encore lu de polars de Pierre Lemaître même si j'ai particulièrement apprécié ses autres romans.

 

Celui-ci a l'air trop bien avec son côté déjanté.

‎12-05-2021 20:55

Re: Le serpent majuscule De Pierre Lemaitre

Bonjour @clo73  et @MAPATOU , j'hésite beaucoup à lire ce polar en attendant je met lien d'une video youtube de l'auteur sur ce livre.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎14-05-2021 14:40

Re: Le serpent majuscule De Pierre Lemaitre

@MAPATOU @spitfire89 Un bon moment de lecture, distrayant et sans prise de tête ! 

‎04-07-2021 09:47

Re: Le serpent majuscule De Pierre Lemaitre

Un retour du maître du polar, qui est en fait un départ puisque c'est son premier manuscrit.

On retrouve le côté noir et trash, mais l'humour a des vertus lénifiantes !

Ma chronique complète ici 

‎04-07-2021 17:21

Re: Le serpent majuscule De Pierre Lemaitre

Bonjour @Kittiwake @clo73 @spitfire89 et @MAPATOU 

 

Dites-moi, je rêve ou les auteurs contemporains retrouvent tous leurs écrits de jeunesse dans des cartons au grenier?

Tatiana de Rosnay vient de le faire avec "Célestine du Bac" et Guillaume Musso l'a fait avec "Skidamarink"....

Seraient-ils tous en panne d'inspiration? J'espère que non!

 

Pour ma part, j'adore les polars de Pierre Lemaitre, mais j'ai une petite préférence pour "Cadre noir".

A bon entendeur...

‎04-07-2021 17:49

Re: Le serpent majuscule De Pierre Lemaitre

Bonjour @soff78 , je pense surtout que les auteurs et autrices sont plutôt nostalgiques de leurs premiers écrits. Certains avec le reculs décident de publier l'œuvre tel qu'elle tandis que d'autres choisissent de retravailler dessus avant publication.

 

Une panne d'inspiration ne fait pas très rêvé pour nous lectrices et lecteurs. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎04-07-2021 19:08

Re: Le serpent majuscule De Pierre Lemaitre

 C’est vrai et on pourrait regretter que les primo-romanciers aient  tant de mal à faire éditer leurs manuscrits , alors que les confirmés n’ont qu’à exhumer d’anciens écrits 

‎11-10-2021 18:10

Re: Le serpent majuscule De Pierre Lemaitre

Premier écrit, dernier paru. Pierre Lemaître se met à poil pour oser sortir son premier polar du placard. En mentionnant en préambule de son roman n’avoir rien (ou presque) modifié au texte écrit en 1985 puisque (je cite l'auteur qui cite Aldous Huxley): "pour redresser ses défauts, il lui aurait fallu réécrire le livre".
Le serpent majuscule est donc en effet un roman plein de défauts. Mais si vous avez envie d'un peu de fun version série B, cette promenade meurtrière loufoque auprès de la tatie Danielle du crime vous fera passer un moment divertissant.
 
Pitch (4ème de couv):
"Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr."
 
Qui se méfierait d’une petite vieille enrobée qui, pour éviter l’isolement, s’entoure de chiens ? Qui irait imaginer qu’elle dégomme des cibles humaines au gros calibre et que cela ne lui fait ni chaud ni froid? 
Pierre Lemaître joue du contraste entre la Mathilde banale voire transparente vue d'un œil extérieur et la psyché de Mathilde à l’immoralité débordante. Son physique commun la fait passer pour une innocente créature de Dieu alors qu'elle penche carrément côté Diable. Tuer un Homme? C’est comme le gratin dauphinois : aussi facile à faire que savoureux à déguster pour cette sexagénaire! Le problème, c'est qu'elle commence à dérailler la Mathilde. Et donc qu'elle commence à faire flipper ses commanditaires. Alors qui flinguera l'autre en prem's?
 
(Impossible de ne pas voir dans ce premier roman, l'ébauche de Verhoeven à travers le flic Vassiliev, même si l’un est aussi petit que l'autre est grand. Ils ont déjà en commun leur singularité physique et leur flair.)
 
Sans concession, tuant les personnages à la chaine sans ménager la sensibilité de ses lecteurs, Pierre Lemaitre signe là une sorte de farce pop où les situations sont trop grosses pour être vraies. Si vous cherchez à lire un polar puissant et noir, fuyez! Mais si vous avez envie de vous marrer un peu, foncez! 
 
Toutes mes chroniques sont à retrouver sur le blog d'Un Livre dans ma Baignoire ici ou sur la page Facebook  (et psst il existe aussi une page Instagram où je ne poste pas que des photos de bouquins. C'est par iciiiiiiiii )
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎05-01-2022 15:13

Re: Le serpent majuscule De Pierre Lemaitre

Terminé aujourd'hui, une agréable lecture. Voici ma chronique :

 

Dans cette histoire, il y a toutes sortes de serpents qui occupent l’esprit de l’inspecteur Vassiliev.

D’abord son chef, le gros serpent paresseux qui lézarde au soleil et s’empiffre toute la journée. Puis il y a le ravissant petit serpent qui fait monter ses clients au septième ciel ; malheureusement celui-là, c’est la victime.

Mais il y a surtout le serpent tueur, fourbe et puissant, qui digère sereinement ses meurtres dans son trou, celui qu’il appelle « le serpent majuscule ».

Avec ce polar addictif, Pierre Lemaitre nous entraîne sur les traces d’une tueuse implacable qui, passé la soixantaine, termine sa carrière de meurtrière dans une confusion mentale galopante, semant des cadavres derrière elle avec une inconscience surréaliste.

C’est drôle, caustique et totalement maîtrisé : le grand écrivain était déjà là, derrière ce tout premier polar qu’il nous offre, 35 ans après son écriture.

Je me suis beaucoup amusée avec cette lecture captivante qui m’a tenue en haleine jusqu’à son dénouement dans les dernières pages.

Un excellent moment de lecture, distrayant et jubilatoire.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >