Le sorceleur - tome 1 : Le dernier voeu

‎01-04-2020 18:28

Le sorceleur - tome 1 : Le dernier voeu

Bonjour à tous ! 

 

J'espère que vous allez bien et que vous avez votre petit stock de livres pour ceux qui comme moi sont confinés et ne peuvent plus aller travailler. Je trouve parfois le temps long mais heureusement j'ai une jolie PAL pour m'occuper et parmi elle se trouvait un cadeau de la part de Cultura ! Il s'agit du premier tome de la saga Le sorceleur : Le dernier voeu de Andrzej Sapkowski. 91820182_207806767301519_2823989916797501440_n.jpg

 

Comme beaucoup j'ai succombé au phénomène lorsque la série est sortie sur Netflix. Je n'avais jamais entendu parler de ces romans ou jeux vidéos jusqu'alors. Ayant adoré la série j'ai bien évidemment eu envie de découvrir le roman (mais aussi les autres tomes car je n'ai pas envie de patienter pour la sortie de la deuxième saison). 

 

J'ai adoré ce premier tome que j'ai trouvé bien plus détaillé que la série et surtout bien plus facile à suivre sur le plan temporel. Je ne sais pas vous mais pour ma part, dans la série, j'ai eu beaucoup de mal à suivre les différents événements jusqu'à ce que quelqu'un explique qu'il y a en fait différentes temporalités présentées. 

Dans le roman ce n'est pas le cas, on ne sent pas complétement désorienté. Les événements commencent bien avant la naissance de Ciri, nous découvrons le célèbre sorceleur Geralt de Rives dont la réputation n'est plus à faire. Nous le suivons dans ses différentes aventures qui vont l'emmener à affronter des monstres mais aussi rencontrer des Rois et Reines. Au cours de ces nombreuses péripéties nous allons retrouver l'adorable Jaskier, que j'ai malheureusement trouvé moins drôle que dans la série, et la magnifique Yennefer, sorcière dangereuse. 

 

De nombreux événements de la série ne se produisent pas dans ce premier tome, il faudra attendre la suite à mon avis, mais pour autant je n'ai pas trouvé de longueurs à ce roman que j'ai trouvé très bien mené et plus approfondi que la série qui, je pense, aurait dû moins se précipiter dans l'apparition de certains personnages. 

 

En bref, si vous avez aimé la série je ne peux que vous conseiller de lire le roman qui en est à l'origine. Et pour ceux qui ne connaissent ni la série, ni le jeu vidéo mais qui aiment l'univers de la Fantasy ce roman est fait pour vous ! 

 

Julie. Langue de chat

6 Réponses 6
‎02-04-2020 08:45

Re: Le sorceleur - tome 1 : Le dernier voeu

Bonjour @coindeslicorne 

J'avais repéré la série "Le sorceleur" dans mon magasin Cultura, et je comptais me lancer dans sa lecture un de ces jours. Personnellement, je ne savais pas qu'il y avait eu une série TV, donc je n'ai pas de comparaison en tête. Souvent, les séries ne reprennent pas tous les évènements des livres, voire dévient de l'histoire originale (comme dans Game of Thrones, par exemple). Je crois qu'il y a pas mal de tomes, non? Je vais attendre que ma bibliothèque rouvre pour aller prendre le Tome 1. Merci pour votre article enthousiaste!!

‎06-04-2020 10:54

Re: Le sorceleur - tome 1 : Le dernier voeu

Bonjour, bonjour ! 

 

Ravie que mon avis vous ait donné envie de vous lancer dans l'aventure ! Il y a de nombreux tomes oui mais je n'ai pas le nombre en tête. J'espère que le premier tome vous plaira autant qu'à moi, et je vous conseille la série sur Netflix qui reste agréable à regarder malgré tout ! 

 

Bonne journée Cœur

‎10-08-2020 10:20

Re: Le sorceleur - tome 1 : Le dernier voeu

Merci pour ce conseil de lecture  J'hésitais à me lancer pour regarder la série mais finalement vous me donnez plutôt envie de tester la version roman ! 

‎11-10-2022 16:29

Re: Le sorceleur - tome 1 : Le dernier voeu

J'ai lu recueils de nouvelles et saga de romans à la suite en 4 mois, il y a maintenant plus d'un an.
Je connaissais les livres et les jeux vidéo depuis des années par mon compagnon qui adore et joue.
Je suis personnellement tombée sous le charme de cette dark fantasy polonaise.

 

Geralt est un personnage fort aussi bien au sens physique que dans ce qu'il véhicule.
Le trio qu'il forme avec Yennefer et Ciri est à la fois complexe, en dent de scie en fonction des évènements politiques qui surviennent et des missions dont héritent Geralt, et fluide, ils ne sont certes pas tous honnêtes sur leurs sentiments, mais ces derniers sont tellement intenses et viscéraux que nous sommes happés.
L'ambiance, sombre, crue, crasseuse, tient en halène, le bestiaire et les légendes sont excellents.

J'ai adoré et je recommande à tous les amateurices de fantasy.
Et lisez les livres, ne vous contentez pas de l'adaptation netflix... 

‎11-10-2022 19:04

Re: Le sorceleur - tome 1 : Le dernier voeu

Oui en effet @coindeslicorne  les livres, comme toujours, sont bien plus riches en details comme en émotions... je vous confirme qu ils sont faciles à lire... quand on a lu les livres avant de voir la serie sur Netflix que j ai adoré   c est assez déconcertant d ailleurs.. en effet avec mon fils  nous avons été un peu déconcertés sur les allers et retours dans le temps !  😅

‎16-12-2022 10:31

Re: Le sorceleur - tome 1 : Le dernier voeu

Bonsoir à tous,

 

J'étais sûr qu'il devait y avoir un post sur cette saga. Je l'ai découverte avec la série TV ou les 3 ou 4 premiers épisodes m'ont embarqué dans l'univers. J'ai alors immédiatement arrêté de la regarder pour me tourner vers les livres. 

Et ça y'est !! Alors un peu plus de 6 mois pour ma part pour finir les 7 livres. 
Que dire à part sans spoiler à part époustouflant ! Même si certains tomes sont plus lents que d'autres, ou l'histoire avance moins, on se retrouve happé dans cette ambiance sombre dans la quête de Géralt pour protéger et retrouver Ciri, au milieu des complots et batailles jusqu'au dénouement final ou la fin reste ouverte et à l'appréciation de chacun.

Les deux derniers tomes qui font des aller-retour dans le futur et présent pour raconter des scènes peuvent être perturbant mais on arrive à suivre.

La galerie de personnage parfaitement décrit, chacun ayant sa place dans l'histoire. (J'ai beaucoup aimé Géralt le torturé qui se remet régulièrement en question,  Milva ,...)

Le dernier tome montant en pression le lecteur pour répondre à toutes les questions ouvertes dans la saga.

 

La différence entre les peuples restera un thème fort, les non humains étant vraiment considéré comme des êtres de seconde zone. La saga reste tout de même poétique par moment et @coindeslicorne je ne sais pas si tu as poursuivi la saga, mais avec un pseudo comme le tien, tu n'as vraiment pas le choix que de tout lire mais chuuut Smiley clignant de l'œil

 

@soff78  il y a 7 tomes au total (2 recueils de nouvelles posant l'univers une nouvelle étant extrêmement importante pour la suite + 5 tomes pour l'histoire principale).

 

Une saga que je recommande pour les amateurs de fantasy ou qui veulent débuter de la fantasy.

En effet, je la trouve bien pensé car les 2 premiers tomes ouvrent l'univers : on peut déjà voir si l'on accroche ou pas, puis 5 tomes pour l'histoire principale (entre 320 pages à 350 pour les tomes 3 à 6 cela reste correcte, seul le dernier et plus long 480 mais il faut bien ça pour conclure en beauté)

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >