Le squale de Francine Kreiss éditions Cherche Midi

Highlighted

Le squale de Francine Kreiss éditions Cherche Midi

squale.jpg

 

C'est une enquête qui démarre dans les fonds marins... Francine Kreiss est une femme passionnée d'apnée qu'elle pratique de manière viscérale, enveloppée par cette extraordinaire sensation de calme qui vous entraine quand vous êtes au fond de l'eau, ébahie par le formidable spectacle que la mer peut vous offrir. Elle découvre le destin d'une famille Corse, les Recco, composée de onze enfants, une mythologie faite de violences et de meurtres entourent la fratrie. Avec l'un d'eux, elle partage la passion commune de la mer, il s'appelle Tommy Recco. Ce dernier croupit en prison depuis plusieurs années, l'homme est très âgé au tempéramment instable, trois affaires de meurtres sont à son palmarès pour lesquelles il se défend avec des alibis pleins d'élucubrations. D'emblée la relation qui s'installe entre eux est constituée d'une fascination parfois ambiguë, Francine en a bien conscience, un peu comme Clarice Starling pour Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux. Des lettres sont échangées entre eux, celles de Tommy détonnent par le caractère passionnel qui transpire entre les lignes et ses traits d'humeur changeants. En fouillant dans l'histoire familiale elle découvre un autre frère, Toussaint Recco, assassiné sur son bateau, la poussant à poursuivre ses investigations...

 

Tout démarre par une correspondance échangée entre deux personnages attirés l'un à l'autre pour des raisons éloignées des attentes de chacun. Un malentendu entretenu par le fait que Francine ne parvient pas à se défaire de cet homme qui franchit souvent les limites. Il se mûrit l'idée d'écrire un livre tel une mise en abyme qui nous donne à parcourir une oeuvre hybride, roman, récit, journal intime, enquête où se dégage une tonalité intime avec beaucoup d'humour.

 

Francine Kreiss utilise une plume alerte, drôle, ironisant sur elle même, s'interrogeant de la raison de cette fascination parfois malsaine pour un tueur en série comme pour essayer de le comprendre et tenter de se cerner elle-même, de trouver la part de bon en lui comme l'apnée, ce sport qui vous met dans un état de flottaison paisible.

 

Découvrez le Squale sur Cultura.com

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
Bleu
Cultura Chambray Les Tours
Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >