Le sympathisant - Viet Thanh Nguyen

‎10-08-2017 17:31

Le sympathisant - Viet Thanh Nguyen

Le sympathisant.jpg

 

 

Ce roman, intelligent et puissant est un chef d’œuvre qui a reçu le Prix Pulitzer 2016 et le Prix Edgar du Meilleur Premier Roman 2016. Ce livre, d’une rare intensité psychologique, a profondément marqué les membres de notre comité de lecture.

 

  "Chef d'œuvre !!! Très grande qualité littéraire (style parfait), d'un réalisme à couper le souffle : politique (Guerre du Vietnam), psychologie (les scènes de "torture" psychologique dans la dernière partie du livre sont saisissantes), humour (malgré tout), tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette œuvre engagée un grand succès. J'ai adoré !!"

Virginie, lectrice du comité Cultura.com

 

"J'ai adoré ce roman, malgré le réalisme cru et sans concession de l'histoire ici racontée. Le style, très littéraire et la justesse des mots et des verbes utilisés ne font que renforcer l'aspect psychologique du récit."

Hélène, lectrice du comité de Cultura Fenouillet

 

"Ce livre est une pépite! Il est poétique, politique, géopolitique, social, historique, dense, intense, cru parfois mais vraiment, vraiment superbe!
Il regroupe tout ce qu'un lecteur peut chercher dans un livre dans le sens où il y a un haut de culture et de vocabulaire (d'ailleurs bravo pour la traduction!), mais aussi une histoire passionnante.
On suit le narrateur, vietnamien révolutionnaire infiltré chez l'ennemi du Sud, auprès d'un général qui veut mener son pays avec les États-Unis. Tout le récit est en fait une confession, de sa vie d'agent taupe, de ses idées, ses idéaux, ses réflexions et son parcours. Le lecteur traverse le Vietnam en guerre, les États-Unis des années 70/80, les mentalités de cette époque, et les enjeux qui se sont joués sur cette période. Il y a également tout un côté cynique, parfois moqueur mais toujours en réflexion sur la nature humaine.
Franchement, un très très bon livre. A lire, à diffuser, il faut en faire la publicité, un vrai coup de cœur!"

Céline, lectrice du comité de Cultura Bayonne

 

"Les Américains quittent le Vietnam. Avec eux, des vietnamiens qui fuient l'avancée du Vietcong. Entre ces Occidentaux et ces émigrés d'Asie se confrontent deux types de comportement, de pensée. L'ambivalence de notre double espion illustre ces différences : qui est le Bien, qui est le Mal?
Les évènements décrits sont durs, cruels et, pour certains, difficiles à absorber. Parallèlement, s'interposent, comme des temps de pause, des digressions philosophiques, humoristiques, épicuriennes, voire pornographiques. L'écriture limpide, classique et bien rythmée de Viet Thanh Nguyen emporte le lecteur jusqu'au bout de l'aventure."

Jean-Claude, lecteur du comité de Cultura Bay2 Collégien

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com

 

Le sympathisant - Viet Thanh Nguyen - Editions Belfond (parution le 17 août 2017)

Chef de produit Littérature chez Cultura
8 Réponses 8
‎26-06-2023 08:17

Re: Le sympathisant - Viet Thanh Nguyen

Mon avis pour ce roman édifiant mais difficile :

 

32_9782264072948_1_75.jpg

 

Selon que l’on se place du côté américain ou du côté vietnamien, la prise de Saigon en 1975 fut une chute ou une libération. Pour le héros sans nom de ce roman, agent dormant du Nord Vietnam communiste, infiltré dans l’armée du Sud comme intendant militaire, ce fut surtout un déracinement. Car bien qu’ayant fait ses études de littérature aux Etats-Unis, le retour en catastrophe à Los Angeles de cet agent double et son exil au milieu d’une population Sud-Vietnamienne déracinée et rejetée par tous, ne sera pas une sinécure.

 

Et comment rester intègre à ses convictions révolutionnaires quand on est baigné dans la société capitaliste que l’on combat depuis toujours ? Un dilemme auquel sera confronté notre personnage jusqu’à son retour au pays bien plus violent qu’il n’avait imaginé.

 

Une écriture très abrupte, drôle et crue à la fois, avec des expressions mêlant humour et sordide. Plusieurs scènes de guerre, de torture, de viol, même si elles sont le reflet de la réalité, sont difficiles à supporter et se sont avéré des épreuves pour moi en tant que lectrice.

 

Ce premier roman de Viet Thanh Nguyen, lauréat du Prix Pulitzer, m’a plongée dans cette période difficile de l’après-guerre du Vietnam, avec une analyse des protagonistes implacable et totalement glaçante.

Un peu trop dur pour moi, j’ai dû m’accrocher pour le terminer même si j’ai apprécié son intérêt historique.

 

L'avez-vous lu @dvall @soff78 @MAPATOU @sauniercat79 @JG69 @clo73 @Lex_libris ?

‎26-06-2023 08:18

Re: Le sympathisant - Viet Thanh Nguyen

@IsaPouteau Non je ne l'ai pas lu malgré de très bonnes critiques mais finalement je ne sais pas s'il pourrait me plaire tant que ça. 

‎26-06-2023 08:22

Re: Le sympathisant - Viet Thanh Nguyen

@clo73 J'ai découvert cette période passionnante mais il m'a quand même bien secouée.

‎26-06-2023 08:42

Re: Le sympathisant - Viet Thanh Nguyen

Merci pour cet avis @IsaPouteau . Ce roman pourrait tout à fait me plaire, malgré les scènes difficiles que tu évoques. L'Histoire n'est pas toujours jolie, mais elle aide forcément à comprendre le présent.

‎26-06-2023 09:35

Re: Le sympathisant - Viet Thanh Nguyen

J'en garde un très grand souvenir, voici ce que j'en disais quand je l'ai lu à sa sortie

 

J’ai trouvé que l’auteur nous faisait parfaitement rentrer dans la peau d’un agent double qui doit toujours porter un masque, qui doit toujours jouer un personnage et rester indéchiffrable. J’ai été captivée de suite par l’histoire, les personnages, le contexte historique et j’ai trouvé la dernière partie qui met en scène la rééducation par la torture absolument magistrale. J’ai trouvé le personnage principal très attachant, il m’a touchée dans son besoin d’être aimé, de vouloir parfois ôter son masque. J’ai été émue par les visions des fantômes qui le hantent.
C’est un texte fort, engagé et réaliste. Même si j’ai, à certains moments, trouvé cette lecture assez exigeante, elle est restée passionnante du début à la fin. Ce roman, premier roman de Viet Thanh Nguyen, a reçu le prix Pulitzer 2016.

‎26-06-2023 11:06

Re: Le sympathisant - Viet Thanh Nguyen

C'est vrai que ce roman est un phénomène @JG69 et même s'il nous met à rude épreuve, il nous en apprend beaucoup sur l'histoire de ce pays. C'est essentiel effectivement @soff78 .

‎28-06-2023 11:58

Re: Le sympathisant - Viet Thanh Nguyen

@IsaPouteau Non je ne l'ai pas lu. Je l'avais remarqué au moment de sa sortie mais j'ai eu peur qu'il soit vraiment trop dur, ce que ta chronique semble confirmer.

‎28-06-2023 13:31

Re: Le sympathisant - Viet Thanh Nguyen

@MAPATOU Tu as peut-être bien fait car c'est le genre de roman dont on ne se remet pas facilement. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >