Le vie est un cirque de Magne Hovden

‎05-05-2021 11:56

Le vie est un cirque de Magne Hovden

La vie est un cirque.jpg

 

En Norvège comme partout ailleurs, le cirque ne fait plus vibrer le public. Les numéros sont désuets et insipides, et les quelques spectateurs qui viennent encore assister aux représentations, cherchent uniquement le sensationnel à partager sur les réseaux sociaux.

Le Cirque Fandango ne déroge pas à la règle et les numéros des artistes, jongleurs, avaleur de sabres, magicien et aux autres acrobates ne font plus recette auprès d’un public accroché à son téléphone portable. Même le clown ne fait plus rire les enfants.

Lorsque Lucie Gundersen, une intraitable jeune femme d’affaires, hérite du cirque que lui lègue son oncle Hilmar, la carapace de froideur qu’elle s’est construite au fil des ans va être mise à rude épreuve. D’autant plus que, pour pouvoir vendre son bien, elle va devoir d’abord diriger cinq représentations du Cirque Fandango, et partager le quotidien des artistes. Cette plongée dans l’aventure circassienne, en compagnie de la très affirmée éléphante de son oncle, Lucille, va briser son cœur de glace pour en chasser la noirceur accumulée dans une vie où seul l’argent compte.

Une jolie histoire sur fond de vieux rêves d’enfant que l‘on se prend à lire avec une petite touche d’espoir, tout en sachant que l’on ne peut empêcher l’inexorable fin d’un monde de divertissement passé de mode.

A moins que l’imagination des artistes ne parvienne à faire vivre à nouveau la magie du spectacle et redonne l’envie au public de venir s’assoir sur les gradins d’un cirque.

Magne Hovden, dans un style simple et touchant, confronte deux mondes qui n’ont presque plus rien en commun aujourd’hui et veut croire à la renaissance de l’envie de rêver qui sommeille en chaque spectateur.

Un roman un peu fleur bleue mais distrayant et plein d’optimisme.

5 Réponses 5
‎04-05-2021 19:45

Re: Le vie est un cirque de Magne Hovden

Bonjour @IsaPouteau , ce livre ma l'air intéressant, l'avez vous eu en avant première car il ne sort que dans quelques jours d'après le site de l'éditeur. Je vais mettre celui-ci sur ma liste de prochaine achat. 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎05-05-2021 13:00

Re: Le vie est un cirque de Magne Hovden

Oui @spitfire89 c'était une avant-première. J'attends votre retour quand vous l'aurez lu.

‎05-05-2021 13:45

Re: Le vie est un cirque de Magne Hovden

Bonjour, je le lis bientôt mais le côté « fleur bleue »/m’inquiète. 

‎06-05-2021 13:00

Re: Le vie est un cirque de Magne Hovden

@Jostein C'est, je crois, ce que l'on appelle la littérature Feelgood. Même si ce n'est pas ce que je lis habituellement, j'ai trouvé ce roman agréable. Le plus, c'est l'évocation du désintérêt du public pour les cirques et l'avenir de ce type de divertissement. Un sujet d'actualité qui m'a bien intéressée.

‎30-05-2021 14:30

Re: Le vie est un cirque de Magne Hovden

 

Un roman joyeux, tendre et attachant pour voir la vie en couleur !
 
Lise, trentenaire célibataire, travaille pour un fonds d'investissement et rêve de devenir l'associée de son patron froid et cynique. Sa vie va pourtant basculer le jour où un clown la demande à l'accueil.
 
Un oncle dont elle ne connaissait pas l'existence, vient de mourir et lui lègue son cirque à Oslo. Une opportunité en or se dessine pour Lise qui voit dans la revente de ce patrimoine la possibilité de devenir la numéro deux de sa boîte. À la lecture du testament, elle fait la connaissance des neuf circassiens, loin d'être enthousiasmés par cette nouvelle.
 
À la surprise de tous, il y a cependant une condition, et de taille, à l'héritage : Lise doit effectuer cinq représentations à la tête du cirque, costume pailleté, haut de forme et éléphante inclus...
 

J'ai reçu ce roman grâce à une masse critique privée de Babelio et les éditions Seuil. Je les en remercie.
 
Ce roman est un feel-good dont on devine rapidement la fin, ce qui ne me posait pas de problème en soi.
Cependant, certaines de mes attentes sont restées vaines. Alors que je m'attendais à en découvrir plus sur les artistes du cirque, il n'en est rien. Aucun développement de leur côté. On nous donne quelques informations par-ci par-là mais rien de plus.
 
Je suis passée totalement à côté du personnage de Mogens. Les passages où il apparaissait m'ont laissé très dubitative.
 
Cette lecture n'a pas été désagréable mais elle ne m'a pas apporté ce petit plaisir auquel je m'attendais en commençant ce roman. C'est bien dommage.
 
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >