Les Brontë de Jean-Pierre Ohl

‎27-05-2020 16:15

Les Brontë de Jean-Pierre Ohl

 

IMG_20190305_221839_996.jpg

 

 

Je sors toute échevelée de ma lecture d’une biographie singulière, grandie aussi du savoir et des mystères qui entourent une famille entrée pour toujours dans les trésors de la littérature anglaise, les Brontë.

 

J’admire le travail de chercheur de Jean-Pierre Ohl qui a exploité un nombre impressionnant d’ouvrages, biographies, correspondances et bien sûr toute l’oeuvre littéraire de Charlotte, Emily, Anne de leur frère Branwell qui les rend si vivants encore aujourd’hui.

 

C’est un travail de longue haleine pour démêler le vrai du faux, séparer ce qui ressort de la légende ou de la réalité, envisager toutes les hypothèses et probabilités et ne pas s’en tenir à une seule idée qui n’est là que pour faire du « buz ».

 

L’oeuvre des Brontë est d’abord collective quand les 4 enfants orphelins de mère se retrouvent seuls avec leur père révérend dans le presbytère isolé de Haworth et jouent avec des soldats de bois à un monde imaginaire, avec ses héros, sa ville et son histoire, un jeu de rôle moderne.

Leur imaginaire sensible et fantasque est également nourri du romantisme lyrique de Byron et des contes gothiques du journal Blackwood’s.

 

Adultes, ils conserveront cet édifice imaginaire pour écrire les œuvres que l’on connaît aujourd’hui ancrées à la fois dans l’imaginaire et leur histoire personnelle comme les deux chemins que l’on peut emprunter au pied du presbytère d’Haworth, celui qui va vers les landes, le paysage violent et sauvage du plus beau roman d’amour, Wuthering Heights, l’unique roman d’Emily, la plus secrète des sœurs et celui étroit qui descend au village et mène à l’émancipation de la femme, celui de Jane Eyre pour Charlotte.

 

J’ai beaucoup aimé ce voyage littéraire mais aussi politique et social qui parle des victimes de la révolution industrielle et de la place des femmes dont le sort est d’être institutrice ou placée comme gouvernante. Cette expérience le plus souvent douloureuse loin de la maison familiale se retrouve dans le socle commun des œuvres des 3 sœurs comme Agnes Grey de Anne .

Seul Branwell bénéficie d’un traitement plus enviable mais sous l’emprise d’une passion amoureuse, de l’acool et des drogues, il va se détruire à petit feu. Il laisse peu d’écrit, quelques poésies mais il est source d’inspiration de l’amour maudit et malheureux dans les œuvres de ses sœurs .

 

La couverture du livre est une peinture de Branwell dont l’ombre plane sur le poteau qui coupe la photo en deux, d’autres illustrations belles et instructives figurent également en milieu d’ouvrage.

 

Maintenant, j’ai une folle envie de relire tous les ouvrages des sœurs Brontë qui laissent en héritage leurs œuvres prodigieuses.

 

Vous pouvez retrouvez ce livre sur cultura  https://www.cultura.com/les-soeurs-bronte-9782072693977.html

 

 

 

 

 

1 Réponse 1
‎03-02-2020 12:18

Re: Les Brontë de Jean-Pierre Ohl

Bonjour @Eglantine13 

Pour compléter votre connaissance de la famille Brontë, je vous conseille de lire l'ouvrage écrit par Daphné DuMaurier sur Branwell Brontë : "Le monde infernal de Branwell Brontë".

Ce récit biographique est très vivant, donc facile à lire. On y retrouve la vie tourmentée, les excès et les amours contrariées de ce frère qui restera à jamais dans l'ombre de ses soeurs.

Sophie

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >