Les Indécis d’Alex Daunel

‎23-09-2021 10:44

Les Indécis d’Alex Daunel

624EFE07-52F9-47C0-B208-079557034A43.jpeg

 

 

Quand Max se retrouve à l’Inspiratoire, il ne comprend rien à ce qui lui arrive. L’homme au képi lui demande de choisir son genre littéraire… C’est une blague, Max ne lit pas. Il est incapable de répondre à cette question. Allez hop, il sort de la file et rejoint les indécis. C’est son ancienne professeur de français, Mme Schmidt, qui va l’aider à comprendre ce qui lui arrive et à faire son choix…

Ma découverte de la prochaine rentrée littéraire commence plutôt bien. le premier roman d’Alex Daunel est vraiment réussi.

L’idée d’abord est très originale. Une fois mort, les anciens vivants se dirigent vers l’Inspiratoire. Là, chacun doit choisir son genre littéraire afin d’inspirer un auteur. Et c’est ainsi que les âmes continuent leur chemin, dans qu’on les oublie mais sans que la Terre ne s’en souvienne non plus totalement.
Qu’on doute parce qu’on aime tout, ou parce qu’on ne connaît pas grand chose à la littérature, les guides sont là pour aiguiller les Indécis.

Les personnages ensuite sont vraiment attachants. Qu’ils soient confiants, troublés ou traumatisés, on est embarqué dans cette aventure à leurs côtés.
Max est particulièrement touchant. Avec beaucoup de subtilité, l’auteur insère des épisodes de sa vie au milieu de sa mort. le voile se lève doucement sur cet homme blessé, peu sûr de lui, qui a toujours fait des choix en rapport avec les autres. C’est un homme qui se cherche parce qu’il s’est oublié…

L’écriture enfin est parfaitement maîtrisée. Sur un ton léger, Alex Daunel aborde des sujets profonds : les choix de vie, sa place dans la famille, les responsabilités professionnelles…
Et la cerise sur le gâteau c’est la déclaration d’amour de l’auteur pour les livres, les écrivains et la littérature en générale. J’aime cette idée que derrière chaque personnage se cache un être qui a un jour existé et qu’il nous ait donné, à chaque page, de le faire vivre encore un peu…

 

A découvrir sur Cultura.com

Blanc
Cultura Bourg En Bresse
5 Réponses 5
‎27-07-2021 20:01

Re: Les Indécis d’Alex Daunel

@AudreyT01 Je trouve l'idée de ce roman géniale. Je le note !

‎26-08-2021 15:57

Re: Les Indécis d’Alex Daunel

Les-indecis.jpgMon avis :

Voici un roman original qui traite de manière légère de la vie après la mort. Si vous deviez vous  réincarner en personnage de roman après votre mort, quel genre littéraire choisiriez vous, afin d’inspirer un auteur sur terre ?                                                                            Max, 33 ans vient de mourir dans un accident de voiture. Il a 24h pour choisir son genre littéraire. Mais le voila indécis. Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français. Je vous laisse découvrir par vous-même quel genre s’est révélé à Max...                                                                                      Ce premier roman d’Alex Daunel m’a agréablement surprise. Il est orignal, prenant, par les sujets qu’il aborde et son écriture. A l’aide de personnages très intéressants l’auteur a su avec justesse accorder de la légèreté et du drame. J’ai plongé directement dans l'histoire et l’ai lu d’une traite.

‎22-09-2021 12:34

Re: Les Indécis d’Alex Daunel

Mon avis sur ce roman :

 

Je remercie les Editions L’Archipel pour l’envoi de ce roman très original.

 

Imaginez qu’au moment de votre mort, alors que vous arrivez de l’autre côté, un portier vous demande quel est votre genre littéraire préféré. Passé le premier moment de surprise, vous osez demander la raison de cette question.

 

C’est alors que vous découvrez que la vie éternelle au paradis n’existe pas et que vous allez devenir un personnage d’un roman qui n’est pas encore écrit, vos pensées servant d’inspiration à son auteur.

 

C’est très précisément ce qui arrive à Max, 33 ans, qui vient de décéder dans un accident de voiture. Mais le jeune homme, qui n’a jamais été un grand lecteur, ne parvient pas à se décider. Il est donc envoyé dans la section des « Indécis » où il devra, accompagné d’un guide pendant 24H, choisir son « futur ».

 

C’est l’originalité du thème de ce roman qui m’a donné envie de le lire. L’autrice Alex Daunel, dont c’est le premier roman, traite du sujet de la mort et de ce que chacun d’entre nous fait de sa vie de façon légère dans le ton mais de façon pertinente et profonde. C’est aussi une réflexion sur la littérature.

 

Comme son personnage principal, je serais plutôt indécise quant à mon choix littéraire définitif. Mais contrairement à Max, c’est parce que mon spectre de lecture est large et varié.

Et vous, quel genre littéraire choisiriez-vous ?

 

 

‎22-09-2021 12:39

Re: Les Indécis d’Alex Daunel

Bonjour @MAPATOU 

 

Je trouve le thème du livre super original. Cela me donne vraiment envie de le lire.
Je pense que personnellement, je choisirai la fantasy young adult. Pour vivre plein d'aventures et être l'héroïne qui sauve tout le royaume Smiley MDR

‎16-02-2022 14:36

Re: Les Indécis d’Alex Daunel

Un livre qu'on m'a offert mais que je n'aurais pas eu l'envie d'acheter. J'ai été agréablement surprise, c'est fluide, les personnages sont attachants. L'idée que les personnages des livres aient réellement existé est originale. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >