Les Seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith

Les Seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith

téléchargement.jpg

Voici une prolongation de la réflexion de Huxley ( meilleur des mondes)

En 1945 Ritter Vom Acht va envoyer ses filles dans l'espace afin d'éviter la guerre. Deux de ses filles Carlotta et Juli reviennent sur un terre ou des philosophes chinois appellés les Jwindz contraignent les hommes via des tranquilisants. Juli va être la leadeure de la rébellion et chasse les Jwindz. Un nouveau gouvernement est crée,' l'instrumentalité des humains'. L'humanité va coloniser la galaxie et se développer technologiquement asservissant au passage des 'sous-êtres' qui comme leur nom l'indique effectuent des tâches à fortes pénibilités sans aucune reconnaissance bien sûr, après tout ils sont hybrides, ils ne faudrait pas leurs donner des droits quand même, si? ah alors c'est pour ça que D'joan va diriger une insurrection et faire redécouvrir les anciennes langues et religions de l'espèce humaine.

N'oublions pas que l'auteur a travaillé dans les services de renseignements américains et fut un expert dans les guerre psychologique ,durant la seconde guerre.

Bref vous l'aurez compris nous sommes dans une réflexion sociétale sur le racisme, les inégalités, la religion mais aussi sur l'expansion de l'humanité.

Un classique de la SF à relire sans modération

#https://www.cultura.com/les-seigneurs-de-l-instrumentalite-9782354086633.html

Bleu
Cultura La Villette