Les amazones de Jim Fergus

‎15-09-2019 14:20

Les amazones de Jim Fergus

On quitte ce livre avec regret mais la tête pleine d'images, les unes plus fortes que les autres. Jim Fergus, c'est une écriture toujours aussi percutante et poétique. Ici, dans cet ultime volume de la trilogie "Mille femmes blanches", c'est une grande histoire de vengeance au féminin. Une invitation à aller au bout de l'Histoire pour permettre aux femmes de (re)trouver leur dignité et de se (re)construire. Le sujet, la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, n'a jamais été traité dans un roman avec autant de vérité. Si vous avez aimé les deux premiers tomes, n'hésitez pas une seconde, lisez "Les amazones" ...

5 Réponses 5
‎27-03-2020 10:32

Les Amazones, Jim Fergus

Attention, coup de coeur ! Voici la conclusion de la trilogie « mille femmes blanches » et c’est – comme les deux premiers tomes – une merveille.

Le pitch : en 1875 un chef cheyenne propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, « recrutées » de force dans les asiles et les pénitenciers, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens, au moment où commencent les grands massacres des tribus.

J’adore Jim Fergus et sa capacité à nous plonger dans les grandes plaines d’Amérique. Là où les bisons n’ont pas encore disparus et où les tribus indiennes vivent en harmonie avec la terre. La description des paysages, des traditions et coutumes est géniale. L’intrigue est prenante, il y a de nombreux rebondissements. Je me suis attachée à toutes ces femmes blanches ou non qui luttent à chaque instant pour elle-même, pour leurs enfants, leurs tribus. Du 19e siècle à aujourd’hui, femmes et Indiens luttent contre l’oppression et ce sont des portraits inoubliables que l’on découvre ici.

‎06-02-2021 09:11

Re: Les Amazones, Jim Fergus

Se rendre ou mourir. 
Jim Fergus, dans ce troisième opus, à travers les récits de May et Molly, dénonce le choix impossible auquel ont été confronté les Indiens d'Amérique contre l'oppresseur Blanc. Le combat est inégal, l'issue connue d'avance. 
L'auteur américain termine là (vraiment?) sa sublime épopée, sa grande et belle déclaration d'amour au peuple indien. Mais fait aussi de cette histoire une nécessaire dénonciation de l'extermination d'un peuple et de sa culture.
 
Pitch (4ème de couv):
"Elles étaient mille femmes blanches, troquées jadis par le chef Little Wolf contre autant de chevaux. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre l'Etat américain, accapareur de terres et massacreur d'une culture séculaire. 
Cette tribu fantôme d'amazones, guerrières indomptables, insoumises et rebelles, va passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération..."
 
Le temps est compté pour les Indiens d'Amérique. Les batailles s'enchainent, les morts aussi. May, Molly et leurs sœurs indiennes arrivent à la croisée des chemins et doivent se poser la question de leur avenir. Est-il auprès des guerriers indiens qui refusent de se soumettre, quitte à y laisser leurs vies? Est-il au sein des réserves, parquées mais ensemble et en vie, un moindre mal? Ou faut-il renoncer à sa culture et rentrer dans le "moule blanc" en rejoignant les grandes villes? A moins qu'une alternative de paradis terrestre, se révèle, accessible uniquement via une certaine magie indienne...
 
Jim Fergus met en lumière dans Les Amazones la place des femmes dans la culture indienne ancestrale pour rendre compte plus brutalement de la sombre réalité de leur discrimination dans le monde moderne. Respectées et libres auparavant, elles sont aujourd'hui enlevées, tuées, violées davantage que les femmes blanches dans les villes américaines, chiffres à l'appui. Mais hier et aujourd'hui, ce qu'il leur reste en commun, c'est cet esprit de guerrières et cette énergie qu'elles mettent à conserver la mémoire de leur peuple.
 
En mettant des visages et des noms sur l'implacable (et éloignée pour nous autres Européens) grande Histoire de cette conquête de l'Ouest fatale aux Natifs, l'auteur nous place au même rang que ces femmes blanches, à cheval aux côtés des Indiens. Pour  mieux nous faire ressentir toute l'injustice et la douleur de ces hommes et femmes à qui on a tout pris. Pour mieux nous rallier à sa cause.
Nous sommes Molly, May, Martha, Phemie. Nous tremblons pour notre peuple. Mais sommes-nous prêtes à mourir pour lui? 
 
Rejoignez le combat: lisez cette magnifique trilogie!  
 
Toutes les chroniques d'Un Livre dans Ma Baignoire sont à retrouver ici 
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎09-08-2023 11:25

Re: Les amazones de Jim Fergus

Une belle histoire, vécue du côté des femmes et des tribus indiennes, dont les mides de vie sont très bien décrits. 

L'écriture est agréable et nous entraîne dans les paysages grandioses des hautes plaines.

On s'y croirait.

Dans l'esprit de "Dance avec les Loups".

Ne pas hésiter à acheter les 3 tomes pour s'évader de son quotidien 

‎09-08-2023 16:27

Re: Les amazones de Jim Fergus

Bonjour @ElisabethR et merci beaucoup pour votre retour. C'est une histoire qui pourrait me plaire !

‎10-08-2023 11:06

Re: Les amazones de Jim Fergus

@silencieuse @ElisabethR @laureleenette @MorganeKheops @CharlotteV C'est un roman que j'ai lu également mais qui n'a pas été un coup de coeur, juste une lecture agréable.

 

Voici ma chronique :

 

Parce qu’elles ont survécu à la bataille de Rosenbud Creek puis à celle de Little Bighorn, chacune de leur côté, May et Molly, malgré leurs blessures et la perte d êtres chers, continuent de tenir un journal qui raconte leur vie au sein des tribus Cheyenne du Sud où elles ont été envoyées.

 

Renonçant à rallier l’ennemi blanc comme l’ont fait de nombreux indiens, elles fuient à travers les grandes plaines pour tenter de trouver une terre paisible où s’installer avec leur Peuple.

 

Un troisième volet concluant cette incroyable histoire du programme américain de Mille femmes blanches pour les indiens, qui consista en 1875, à envoyer des femmes extraites de prisons ou d’asiles pour les marier à des guerrier cheyennes.

 

Une conclusion trop « fleur bleue » à mon goût et qui me paraît bien éloignée de la réelle vie des femmes au sein des tribus indiennes du 19ème siècle. Tout m’a paru être une interprétation citadine de la « superbe » vie des ces peuples natifs, au sein d’une nature luxuriante et accueillante, jouant à d’amicaux jeux guerriers entre tribus, ou faisant l’amour sur des peaux de bison. On aurait aimé y croire mais la réalité est sans aucun doute bien différente.

 

Heureusement, Jim FERGUS termine ce récit en nous rappelant qu’aujourd’hui, un nombre inadmissible de femmes indiennes disparaissent, sont violées ou tombent dans la prostitution dans l’indifférence générale et il nous fait rêver à un avenir meilleur avec ses Cœurs vaillants, un groupe d’amazones issu des ces femmes blanches qui tente de les défendre.

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >