Les buveurs de vent de Franck Bouysse

‎25-08-2020 17:52

Les buveurs de vent de Franck Bouysse

téléchargement.jpg

Nous suivons 4 enfants 3 garçons une fille , Luc Martin Marc et Mabel dans une vallée perdue dans la montagne, le Gour Noir. Ville tenue par Joyce le propriétaire sans âme. Nous sommes dans un roman très noir à la Franck Bouysse, très bien écrit, personnages bien construits. Nous sommes sur un roman entre une ode à la nature mais en même temps avec une volonté d'émancipation des personnages , une volonté de vivre à leurs manière. 

#https://www.cultura.com/buveurs-de-vent-9782226452276.html

Bleu
Cultura La Villette
20 Réponses 20
‎18-09-2020 17:28

Buveurs de vent Franck Bouysse

Buveurs de vent ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

 Franck Bouysse

  

Ils sont quatre : Matthieu, le lecteur qui ne peut assouvir sa passion qu’en cachette, Marc, l’amoureux des arbres, Luc, le petit dernier, simple d’esprit, et Jean, que personne n’appelle ainsi, même avec l’accent anglais, et Mabel lui convient beaucoup mieux. Ces quatre-là sont unis par leur nom de famille et par les frissons qu’ils se donnent en se suspendant du haut d’un pont, au-dessus de la retenue d’eau du Gour noir, fuyant ainsi l’ambiance délétère de la maison familiale entre une mère bigote (indice quelques lignes plus haut) et un père muré dans un silence post traumatique et enclin à dégainer le ceinturon pour dresser sa progéniture. 

Dans la vallée, tout tourne autour de la centrale, conçue et administrée par un fou de pouvoir qui règne en tyran sur la petite communauté rurale, distribuant à son envie le travail et les rôles, en s’accordant les privilèges qu’il estime mériter, y compris le droit de cuissage.

 

Toute la question est de savoir comment déboulonner cet édifice puissant, comment introduire le grain de sable qui va enrayer le processus…

 

On s’attache bien sûr rapidement aux personnages, ces quatre gamins déterminés, chacun à sa façon, et  prêts à tout pour pouvoir vivre sans se trahir, sans perdre leur âme pour un pouvoir de pacotille. 

 

L’histoire ne manque pas d’accroche,  de moments d’angoisse savamment distillée, et l’on accompagne avec frissons et délices le chemin semé d’embuches des gamins.

 

L’écriture est d’emblée envoutante, avec cette ambiance qui aimante le lecteur, et incite à poursuivre la découverte, sans lâcher le récit.

 

C’est puissant, c’est fascinant et addictif.

 

 Citations

 
Au matin, les rayons du soleil filtraient entre les persiennes, épinglant au passage quelques proies ressemblant à des trophées issus du carnage de la nuit. Une odeur de café flottait dans l'air. Martin parvint à desceller les lèvres, et un goût de charogne dans sa bouche effaça l'odeur du café.
 
*
 
La beauté est une humaine conception. Seule la grâce peut traduire le divin. La beauté peut s'expliquer, pas la grâce. La beauté parade sur la terre ferme, la grâce flotte dans l'air invisible. La grâce est un sacrement, la beauté ,le simple couronnement de règne passager.
 
*
 
On embrasse, on acclimate, on déraisonne, on raccommode, on s'accommode, on marchande, on saisit, on repousse, on ment, on fait ce que l'on peut, et on finit par croire qu'on le peut. On veut faire croire aux hommes que le temps s'écoule d'un point à un autre, de la  naissance à la mort. Ce n'est pas vrai. Le temps est un tourbillon dans lequel on entre, sans jamais vraiment s'éloigner du cœur qui est l'enfance, et quand les illusions disparaissent, que les muscles viennent à faiblir, que les os se fragilisent, il n'y a plus de raison de ne pas se laisser emporter en ce lieu où les souvenirs apparaissent comme les ombres portées d'une réalité évanouie, car seuls ces ombres nous guident sur cette terre.
 
*
 
L'héroïsme est une manière de régler une dette que l'on n'a pas contractée soi-même.
 
*
 
La plupart des gens ne savent pas dire le monde, pourquoi ils en font partie, les incompréhensions qui les attristent, alors ils tentent de ramener le monde à eux, de le façonner à leurs mains, ils ne savent même pas que c'est le monde qu'ils tiennent, que ça en fait toute la beauté.
 

Retrouvez Buveurs de vent sur Cultura.com 

‎17-09-2020 10:16

Re: Buveurs de vent Franck Bouysse

J'avais adoré son précédent roman. Celui-ci a l'air aussi bien.

‎17-09-2020 14:19

Re: Buveurs de vent Franck Bouysse

Bonjour @MAPATOU 

Et quel était le roman précédent?

Moi aussi, ce "Buveurs de vent" me tente bien.

‎17-09-2020 20:36

Re: Buveurs de vent Franck Bouysse

@soff78  Il s'agit de "Né d'aucune femme". Magnifique roman.

 

Né d’aucune femme par Bouysse

‎19-09-2020 13:16

Re: Buveurs de vent Franck Bouysse

Belle chronique! Je me réjouis de le découvrir.

‎19-09-2020 21:52

Re: Les buveurs de vent de Franck Bouysse

Ce roman est assez déconcertant par son écriture et son histoire. 

On s'attache tout de suite aux personnages et à histoire.

J'ai apprécié le cadeau de mon mari et me suis bien imaginé le Gour Noir à Uzerche pour les connaisseurs. 

‎25-09-2020 09:26

Re: Buveurs de vent Franck Bouysse

C’était Né d’aucune femme, avec aussi une très belle écriture 

‎25-09-2020 14:40

Re: Les buveurs de vent de Franck Bouysse

Bonjour @ftdumas et @Ange-LaVillette 

Ce livre a l'air de faire l'unanimité : beaucoup d'avis positifs sur le Forum, et de nombreux articles un peu partout pour la rentrée littéraire.

A mettre dans ma PAL, donc.

‎16-11-2020 11:29

Buveurs de vent de Franck BOUYSSE

buveurs-de-vent-9782226452276_0.jpg

Suspendus chacun à leur corde sous le viaduc qui enjambe la rivière, les quatre enfants Volny regardent le monde du haut de leur jeunesse et de leurs rêves, inspirant de grandes goulées du vent de la vallée du Gour Noir et observant avec détachement le barrage de la centrale électrique dont le riche propriétaire fait vivre leur village.

Car malgré le jouc de la religion, de l’ordre établi et le poids du labeur, ces quatre-là se sentent avant tout libres ; et leur liberté ils ne la doivent qu’à eux, à leur amour pour la Nature, à la force de leurs rêves et à leur sens inébranlable de la justice.

Marc puise sa force dans les livres, Matthieu fait corps avec la nature, Luc l’éternel enfant, cherche inlassablement sur les rives de la rivière, l’île au trésor du roman de Stevenson et Mabel illumine la vie de ses frères par sa beauté et son charisme.

Entre la mère qui ne lâche pas sa bible et le père dont le renoncement est la seule façon d’accepter sa dure vie, il y a le grand-père, vieillard insoumis, qui seul dans son coin, croit à la force d’esprit de ses petits enfants.

Le très puissant Joyce, tyrannique propriétaire de toute la vallée, m’a paru manquer de volume et le final presque biblique est assez abrupt et méritait de s’y attarder un peu plus ; mais cela n’entache en rien l’histoire originale et sombre de cette vallée du Gour Noir.

L’auteur emploie dans ce roman une écriture solaire et élaborée qui nous imprègne de ses mots et de ses longues et belles phrases et d’où émane cette sensibilité que l’on retrouve dans les romans de FAULKNER et de McCARTHY.

Il élève le récit au rang de réflexion philosophique sur le lien avec la Nature, le sens de la vie et la puissance de l’esprit.

Une lecture qui m’a conquise par son style et qui confirme le grand talent d’écrivain de Franck BOUYSSE.

 

Découvrir sur Cultura.com

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >