Les dernières heures de Minette Walters

‎28-01-2021 13:59

Les dernières heures de Minette Walters

Les dernières heures de Minette Walters.jpg

 

Sublimissime roman de Minette Walters (qui écrit généralement des romans policiers)! En Angleterre, au moyen-âge, une châtelaine instruit les cerfs du domaine (lecture, écriture, hygiène,...) et tient un journal. Elle doit supporter son époux, homme violent et stupide, et apprend à mieux contourner ce monstre pour préserver le plus grand nombre des personnes vivant autour d’elle. Une épidémie arrive et elle s’enferme avec ses serviteurs. Tous, font face, coupés du monde et envisagent de se servir de ce fléau pour s’offrir la liberté d’être, d’évoluer en disparaissant du monde comme s’ils avaient été emportés par la maladie. Semaines après semaines, nous évoluons et espérons avec eux, découvrant maintes secrets funestes qui n’entament pas leurs espoirs.

un vrai bijoux !

Balises (3)
Bleu
Cultura Marsac
6 Réponses 6
‎15-07-2020 14:41

"Les dernières heures" de Minette Walters

Formidable moment de lecture !!

Je dis formidable car je me suis plongée avec grand bonheur dans cette saga historique qui nous entraîne en 1348, au début de l'été, dans la campagne du Dorset.

Sir Richard, seigneur de Develish, part rendre visite au seigneur voisin afin de vérifier que le mariage de sa fille Eleanor aura bien lieu avec le fils de ce dernier. Or, pendant son séjour, une monstrueuse épidémie s'abat sur toute la région, les gens mourant dans d'atroces souffrances.

Les descriptions des symptômes nous font tout de suite comprendre qu'il s'agit de la peste.

Pressé par son homme de confiance, Sir Richard acceptera de s'en retourner chez lui avec toute sa troupe. Seuls 4 hommes arriveront aux portes de Develish.

Prévenue de la situation Lady Anne ordonne la quarantaine, empêchant les 4 survivants de pénétrer à l'intérieur du domaine. Aidée du jeune Thaddeus, fils **bleep** d'une serve, qu'elle a éduqué depuis l'enfance, elle va tout mettre en oeuvre pour préserver l'intégrité physique des serfs et de leurs familles. Sa tâche sera facilitée par le trépas de son époux qui n'était qu'un exécrable débauché et un tyran.

Si tout le monde à Develish aime et apprécie Lady Anne, la jeune femme doit affronter sa fille Eleanor qui lui voue une haine farouche.

Ce que j'ai aimé dans ce roman : le côté historique qui nous fait découvrir comment les gens de l'époque considéraient ce fléau : c'était un châtiment divin ; les conditions d'hygiène inexistantes ; la condition d'esclavage des serfs et de leurs familles et enfin l'histoire personnelle de Lady Anne et du jeune Thaddeus. Et comme nous avons vécu nous aussi une quarantaine, l'histoire résonne encore plus particulièrement.


Arrivée à la fin de ce gros pavé de 520 pages, j'ai découvert avec plaisir qu'il devrait y avoir une suite. Dans pas trop longtemps, j'espère !

 

A découvrir sur Cultura.com !

 

‎15-07-2020 17:07

Re: "Les dernières heures" de Minette Walters

Bonjour @MAPATOU 

Ce livre me tente beaucoup, aussi bien pour son aspect historique que pour l'histoire elle-même.

Merci pour ce partage Smiley heureux

 

‎04-08-2020 18:40

Re: "Les dernières heures" de Minette Walters

Bonjour @MAPATOU ,

Je l'ai acheté en début d'année justement ! Ton avis me donne encore plus envie de le lire ! Smiley clignant de l'œil

‎28-01-2021 13:58

Re: "Les dernières heures" de Minette Walters

Bonjour @MAPATOU ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

‎15-08-2023 14:18

Re: "Les dernières heures" de Minette Walters

Bonjour @MAPATOU @-Ludivine- @Nana1992 

 

J'ai lu ce week-end ce roman historique formidable :

 

20_9782221217115_1_75.jpg

 

Mois de juin de l'an 1348 : une épidémie monstrueuse s'abat sur le Dorset et décime peu à peu les habitants. Nobles et serfs meurent par milliers dans d'atroces souffrances. C'est la Mort Noire.
Quand la pestilence frappe Develish, et bien que le seigneur des lieux soit absent, Lady Anne a l'audace de nommer un esclave comme régisseur. Ensemble, ils décident de mettre le domaine en quarantaine pour le protéger.
Bientôt, les stocks de vivres s'amenuisent et des tensions montent car l'isolement s'éternise. Les villageois craignent pour leur sécurité lorsqu'un événement terrible menace le fragile équilibre. Les gens de Develish sont en vie, mais pour combien de temps encore ? Et que découvriront-ils quand le temps sera venu pour eux de passer les douves ?

 

Voilà un roman historique haletant et très addictif !

 

En cette période moyenâgeuse troublée par l'arrivée de la Peste, un domaine cherche à tirer son épingle du jeu grâce à la châtelaine Lady Anne, adepte de l'hygiène et de la quarantaine. Elle saura convaincre les villageois qui l'aiment déjà beaucoup pour sa simplicité et son bon sens. Faisant ainsi, elle va à l'encontre des pensées de l'époque où les seigneurs ont droit de vie et de mort sur leurs serfs, s'estiment au-dessus de simples paysans et où la volonté de Dieu est dans tous les moments de la vie. En tant que femme, elle rejette la domination masculine et prouve par son bon sens et son intelligence qu'elle est aussi capable qu'un homme.

 

Forcément, tous ne seront pas d'accord et l'histoire racontée ici évoque parfaitement les différences de classe reflétées dans leur position face à cette situation exceptionnelle : le régisseur et la fille de Lady Anne ne comprendront pas ses actions et feront tout pour la contrer au nom de leurs privilèges; le prêtre du château préfèrera l'hydromel et l'ivrognerie qui va avec pour fermer les yeux sur bien des abus au nom de la volonté de Dieu; les serfs feront tout pour éloigner la maladie au nom de leur survie. Chacun ses priorités, même face à un ennemi commun !

 

Minette Walters est une excellente conteuse, relatant parfaitement la vie dans les campagnes du 14ème siècle en Angleterre, la pauvreté des paysans asservis, les ravages de la Peste, ses conséquences sur la vie d'un royaume et les opportunités qu'elle a engendrées pour les serfs avides de liberté, les bienfaits de l'éducation quelle que soit son origine. L'écriture est très agréable à lire et les chapitres s'enchainent très facilement.

 

"Les dernières heures" est un roman historique formidable, un véritable "page-turner" !! 

@sauniercat79 @IsaPouteau ce roman est fait pour vous !

 

@MAPATOU la suite est déjà sortie en livre de poche, il s'agit de "Au tournant de Minuit". Je l'ai déjà réservé dans ma médiathèque!!

 

Les dernières heures : Minette Walters - 2266292838 | Cultura

Au tournant de minuit : Minette Walters - 2266292846 - Livres de poche | Cultura

Balises (1)
‎16-08-2023 11:15

Re: "Les dernières heures" de Minette Walters

@soff78  C'était sûr et certain que ce roman allait de plaire. Merci pour l'info quant à la suite. Je viens de vérifier : ma médiathèque l'a ! Ce sera donc un de mes prochain prêt.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >