Les enfants sont rois de Delphine De Vigan

‎05-10-2022 10:40

Les enfants sont rois de Delphine De Vigan

Les enfants sont rois

 

 

Pour plus d'informations sur Cultura.com

 

 

« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. « On dirait une enfant », pensa la première, «elle ressemble à une poupée», songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. » À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

 

Delphine De Vigan habitué à décortiqué les âmes, nous montre ses talents dans ce roman coup de poing, elle porte sa propre histoire avec une mère malade, maniaco-dépressive et absente. Dans ce roman l'enfance, et ses fêlures, la fin des innocences et mise en avant. On aborde les questions des réseaux sociaux, des influenceur, de youtube et la téléréalité. Comment la jeunesse perçoit ceci. Un monde avec ces propres codes.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
13 Réponses 13
‎13-03-2021 07:08

Re: Les enfants sont rois de Delphine De Vigan

J'ajoute ce livre à ma livrelist perso. 


@spitfire89  a écrit :

 

 

Pour plus d'informations sur Cultura.com

 

 

« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. « On dirait une enfant », pensa la première, «elle ressemble à une poupée», songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. » À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

 

Delphine De Vigan habitué à décortiqué les âmes, nous montre ses talents dans ce roman coup de poing, elle porte sa propre histoire avec une mère malade, maniaco-dépressive et absente. Dans ce roman l'enfance, et ses fêlures, la fin des innocences et mise en avant. On aborde les questions des réseaux sociaux, des influenceur, de youtube et la téléréalité. Comment la jeunesse perçoit ceci. Un monde avec ces propres codes.


 

‎21-04-2021 08:59

Re: Les enfants sont rois de Delphine De Vigan

Lu d'une traite, à la fois effrayée par le tableau dressé des coulisses des réseaux sociaux et prise par l'histoire, qui est racontée à la façon d'un polar , très addictif

 

Ma chronique complète ici

‎04-10-2022 19:08

Re: Les enfants sont rois de Delphine De Vigan

 Je viens de finir ( assez péniblement je dois l'avouer!)  ce roman qui effectivement m'a "happée" jusqu'à la réapparition de la petite Kimmy, prise en "otage" par une ex-voisine. 

Cette dernière  voulait  offrir à l'enfant un répit dans la vie bien trop exposée médiatiquement que lui faisait subir sa mère.

 La fin m'a parue beaucoup moins captivante, un peu tirée par les cheveux , traînant trop en longueur, je me suis ennuyée...

‎05-10-2022 08:07

Re: Les enfants sont rois de Delphine De Vigan

Un roman qui m'attend depuis plusieurs mois sur ma table de nuit. J'espère le lire prochainement car j'ai très très envie de le lire aussi.

‎24-10-2022 08:39

Re: Les enfants sont rois de Delphine De Vigan

Addictif par son côté thriller et très inquiétant par son côté réaliste et pointu sur les réseaux sociaux et leurs usages. 
la société connectée est dépeinte de façon assez alarmiste, mais est ce vraiment exagéré ? 

‎10-02-2023 17:25

Re: Les enfants sont rois de Delphine De Vigan

Je l'ai lu en vacances d'une traite. J'ai passé un très bon moment. 

‎10-02-2023 17:51

Re: Les enfants sont rois de Delphine De Vigan

@AudreyRouvroy , @Bluesky22 , @PerrineSophro , @Kittiwake , @joëllette16  et @clo73  merci pour vos commentaires.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎18-02-2023 20:10

Re: Les enfants sont rois de Delphine De Vigan

Dans ce dernier livre, Delphine De Vigan s’intéresse aux réseaux sociaux, à l’univers des enfants stars, You Tubeurs et influenceurs,  ainsi qu’aux dégâts psychologiques qui en résultent pour eux.

Nous suivons le parcours de deux femmes, Mélanie et Clara, de l’année 2001, avec « Loft Story » qui a ouvert la boîte de Pandore des émissions de téléréalité et de voyeurisme, à l’année 2031.

Mélanie est une « recalée » des émissions de télé réalité, elle reporte toute son

ambition sur ces deux enfants, Sammy et Kimmy, qu’elle met en scène sur You Tube. Elle en fait des enfants stars, exposés, observés, scrutés, jalousés, moqués et ne vit qu’au travers des « likes » de ses « fans ».

Clara, elle, est procédurière dans la police.

Ces deux femmes se rencontreront suite à la disparition de Kimmy.

Des années plus tard, en 2031, nous retrouvons Sammy et Kimmy et ne pouvons que constater les dégâts psychologiques résultant de leur exposition médiatique.

Un livre que je qualifierai de lanceur d’alerte qui donne à réfléchir, même si pour les jeunes générations il est déjà trop tard quand on voit les dérives de Tik Tok et de You Tube

les enfants sont rois.jpg

 

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

‎19-02-2023 09:12

Re: Les enfants sont rois de Delphine De Vigan

@Katili Un roman que je souhaite vivement lire mais je n'ai toujours pas réussi à le sortir de ma bibliothèque.Smiley frustré

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >