Les femmes Game of thrones : premier coup de coeur de 2020

‎07-01-2020 19:48

Les femmes Game of thrones : premier coup de coeur de 2020

Bonne année à tous ! 

 

En ce début d'année je vous retrouve avec mon premier coup de coeur de 2020 : Les femmes de Game of Thrones par Gisèle Foucher et illustré par la talentueuse Célia Beauduc.

 

81385760_605546136877721_8840076751494184960_n.jpg

 

Ce livre nous dresse le portrait des femmes de la série : Cersei, Daenerys, Sansa, Arya pour citer les plus marquantes.

 

Chaque portrait est composé de la manière suivante : 

  • L'origine du prénom : Hop là on révise notre latin et notre épistémologie ! Des prénoms très adaptés aux personnages et à leur personnalité. 
  • Qui est-elle ? : Sa famille, ses origines, ses mariages, son évolution.
  • Sa personnalité : Ses caractéristiques principales, comment elle se comporte. Finalement, cette rubrique se complète avec la suivante. 
  • Son comportement et sa psychologie : En tant qu'étudiante en psychologie vous vous doutez que cette partie m'a plue, même si je n'étais pas d'accord avec tout concernant Daenerys notamment son revirement dans la saison 8. Elle restera toujours ma reine des Sept Royaumes. 
  • Son histoire : Un rapide résumé de son parcours à travers les diverses saisons (résumé plus ou moins long selon la durée de vie...) 
  • Son rôle politique et militaire : Quelles sont les stratégies employées, quel est son rôle direct ou indirect ? 
  • Quel serait son double historique ? : J'ai adoré cette rubrique ! Ca permet en même temps de voir ou G.R.R. Martin a puisé son inspiration, notamment dans la guerre des Deux Roses. Il serait temps pour voir d'agrandir ma culture historique, surtout que je suis une passionnée d'Histoire. 
  • Sa relation avec les enfants : Comment est-elle avec ses enfants pour celles qui en ont ou avec les enfants de manière générale pour celles qui en ont connu. 
  • Le contact avec les hommes : Vous vous en douterez, il n'est pas des plus positifs pour la plupart d'entre elles. Mais il permet aussi de voir comment elles ont utilisé leur ruse pour parvenir à leur fin et finalement prendre le pouvoir. (Dany reste ma favorite) 
  • Ses rapports avec les autres femmes : Je n'aurais jamais penser à traiter ce sujet, me centrant de manière automatique sur seulement celui avec les hommes. Cette rubrique est donc la bienvenue ! 
  • Super-héroine ? Féministe ? : Dur, dur de juger pour ma part mais un point de vue intéressant et qui porte à la réflexion. Pour ma part elles sont toutes féministes et ont su naviguer dans ce monde machiste. 
  • Les écarts principaux entre la série et le roman : Personnellement ça m'a donné envie de continuer les romans, bien que les écarts soient minimes pour la plupart. 
  • Dans les coulisses de la série : Des petites anecdotes rapportées par les actrices.

 

En bref, j'ai adoré ma lecture ! Bien que connaissant très bien la série, ça a été un véritable plaisir de redécouvrir cet univers à travers son analyse. Et en prime, les illustrations en couleurs sont sublimes. J'adorerais qu'une version sur les hommes soit aussi réalisée, bien que le livre risque d'être plus épais. Chat heureux

Pour ceux qui aimeraient gonfler leur bibliothèque, vous pouvez le trouver juste iciCœur

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >