Les fiancées du Pacifique, de Jojo Moyes

‎29-07-2021 13:40

Les fiancées du Pacifique, de Jojo Moyes

les-fiancees-du-pacifique-9782811230005_0.jpg

 

 

Bonjour,

 

J'ai terminé hier "Les fiancées du Pacifique", de Jojo Moyes. Ce livre était dans ma PAL depuis longtemps, et j'ai fini par le dénicher dans ma médiathèque. L'attente a tenu toutes ses promesses.

 

Juillet 1946, en Australie. Quatre jeunes femmes préparent leur départ pour l'Angleterre. Ce n'est pas un départ comme les autres, car il est définitif. Elles partent rejoindre leurs maris anglais, qu'elles ont rencontrés lors de la guerre. Elles ne sont pas les seules : au total 650 jeunes épouses doivent prendre le bateau, le Victoria, pour rejoindre Plymouth et leur nouvelle vie. Le bateau aussi est peu commun : c'est un porte-avion. Pas très glamour pour une traversée de six semaines, mais le gouvernement anglais n'a pas eu trop le choix.

Ainsi, nous allons suivre ces quatre jeunes femmes pendant la traversée : Margaret, la solide fermière enceinte jusqu'au cou; Avice, sûre d'elle et de ses principes 100% bonne société; Jean, très délurée du haut de ses 16 ans; et enfin Frances, infirmière dont on ne sait pas grand chose finalement. Elles vont se retrouver dans ce microcosme, chacune avec ses doutes et ses rêves, ballottées par leurs sentiments et leurs espoirs. Et puis il y a les vissicitudes de la vie à bord, les contraintes un peu militaires, et surtout des mécaniciens, des officiers et des fusiliers marins qui se mêleront inexorablement à leurs existences.

Ce voyage sera pour chacune bien plus qu'un nouveau départ dans la vie.

 

Autant vous dire que j'ai adoré ce roman inspiré de la vie de la grand-mère de Jojo Moyes. L'auteur a recueilli ses souvenirs pour bâtir cette épopée sur ce porte-avion en fin de vie, si incongru dans l'aventure incroyable que vont vivre ces jeunes femmes.

La lecture de ce roman nous fait passer par toutes les émotions : on sourit aux aléas de la vie à bord, on espère les télégrammes porteurs de bonnes nouvelles, on pleure aux séparations, on débarque groggy à Plymmouth, plein d'appréhension et d'espoir. 

Et puis il y a les personnages. Finalement, ce porte-avion est un village où tout le monde épie tout le monde, les hommes et les femmes. La vie à bord, pleine de promiscuité, révèle le meilleur et le pire de chacun. Les quatre femmes que nous suivons plus particulièrement sont aussi différentes que possibles dans leur approche de la situation que dans leurs attentes pour le futur. Chacune aura son lot d'amertume et de joie, mais indéniablement, nous avons là des femmes fortes, d'un courage immense pour avoir accepté de laisser une famille de l'autre côté du globe, pour être partie vers l'inconnu de façon si définitive. Elles incarnent toutes la possibilité d'une autre vie, d'une seconde chance que le destin peut accorder.

 

Je conseille vivement la lecture des "Fiancées du pacifique" pour son histoire extraordinaire, ses aspects historiques et son côté romanesque. Envoûtant et savoureux.

 

https://www.cultura.com/les-fiancees-du-pacifique-9782811230005.html

3 Réponses 3
‎14-02-2023 18:15

Re: Les fiancées du Pacifique, de Jojo Moyes

@soff78 , avec Jojo Moyes c'est toujours un plaisir à lire. Dans ce roman le thème du déracinement est abordé,  entre attentes de chacune de ces femmes , pressions sociales. Jojo Moyes peint vraiment des portraits de femmes fortes et indépendantes. Elles assument leurs choix, désillusions, espoires,  envies et leurs réalités.

Leur voyage va être rempli de rebondissements. C’est une histoire prenante, très bien écrite.

 

Le livre est paru en 2005 et cette édition en 2019

33_9782811230005_1_75.jpg

 

 

https://www.cultura.com/les-fiancees-du-pacifique-9782811230005.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎27-07-2021 19:53

Re: Les fiancées du Pacifique, de Jojo Moyes

@soff78 @spitfire89 il a l'air effectivement très bien. M'en vais essayer de le dénicher !!

‎30-07-2021 11:47

Re: Les fiancées du Pacifique, de Jojo Moyes

Bonjour,

 

Effectivement j'ai lu récemment ce livre et j'ai beaucoup apprécié la fusion histoire et roman. 

A recommander. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >