Les fils du pêcheur de Grégory Nicolas

Les fils du pêcheur de Grégory Nicolas

 

Sur Cultura.com

 

 

Pierre le fils aîné d'une fratrie de 3 enfants apprend qu'il sera le père d'une petite fille prénommé Louise, sa joie sera courte car sa mère l'appel pour lui annoncé une mauvaise. Jean son père vient de disparaitre avec son bateau Ar c’hwil en pleine tempête. Pierre réalise qu'il ne pourra jamais faire connaître sa fille à Jean son père et grand-père. 

Pierre se met à écrire le roman de ce coquillier blanc et bleu, Ar c’hwil, né presque en même temps que lui. L'histoire d’un pêcheur de la seconde partie du XXe siècle. Derrière l’histoire du bateau, c'est surtout l’histoire d’un père qui cachait à sa famille un lourd secret, des non dits, des joies, des pleurs.  Mais aussi celle d’une famille, faite d’amour filial et fraternel. Une famille simple, où la pudeur des sentiments est de mise. Une histoire intimement liée à celle de la Bretagne, de la pêche et des crises qui ont jalonné la seconde partie du XXe siècle.

 

 

Grégory Nicolas a créé des personnages avec ses qualités et défauts afin de les rendre touchants. Avec de jolies digressions et son style ciselé, l’écrivain instaure une forme de complicité avec le lecteur dans une chronique à la fois intime et sociale. Une plume sobre pleine d’humanité, sans misérabilisme, où l’amour filial, l’amour inconditionnel et les valeurs comme le respect sont des actes de foi dans un paysage et les traditions bretonnes. 

 

Cultura Auxerre