Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

Elle est Diane, et on comprend vite que la pénombre est devenue sa meilleure amie. Il y a aussi la cigarette dont elle ne peut se passer, jusqu’à avoir la gorge en feu et la sensation de se brûler les poumons. Elle est seule, en mode pause ou en mode prostré, à ne vouloir que dormir ou boire.

Pourtant elle n’a que 32 ans. Mais elle a déjà une vie derrière elle. Un mari et une petite fillette adorés, tous deux défunts accidentés de la route. Un an a passé, mais elle n’a de cesse de repenser à eux. Pour ne pas oublier, elle dort avec le doudou de sa fille. Quelle issue y-a-t-il lorsqu’on est à ce point effondrée ? Restent les flash-back vers le passé des Gens heureux, ce café littéraire où elle travaillait, dans sa vie antérieure.

Et sur un coup de tête très personnel, elle décide de partir en Irlande. Elle emporte le sweat à capuche de son regretté mari, encore imprégné de son odeur. Elle découvre un pays où il y a tant de vent qu’elle n’arrive pas à allumer ses cigarettes dehors. Elle écoute de la musique à s’en faire percer les tympans. Alors, quand un grand bourru à la carrure de rugbyman croise ses pas incertains, on se doute bien qu’au-delà de l’étrangeté de leurs échanges, il peut se passer quelque chose de différent. Ce quelque chose qui la sortira peut-être de son errance mortifère entre le frigo vide et le souvenir omniprésent des disparus. Un séjour sur les îles d’Aran la charmera-t-elle suffisamment pour la faire chavirer ?

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand - Editions Michel Lafon

les_gens_heureux_lisent_et_boivent_du_cafe_agnes_martin-lugand.gif
Chef de produit Littérature chez Cultura
4 Réponses 4

Re: Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

j'ai adoré ce livre Cœur d'ailleurs depuis que j'ai lu ce 1er roman d'Agnès Martin Lugand, j'ai lu chacun de ses romans, et chaque année j'attends avec impatience qu'elle sorte le suivant... Vivement le 29/03/18 Smiley très heureux

Très beau récit de survie, la narratrice perd les deux personnes qu'ele aime le plus au monde et doit apprendre à vivre sans eux. L'intrigue est simple et touchante, voire émouvante, j'ai beaucoup aimé ce livre. Après avoir découvert ce titre, j'ai lu tous les autres romans de l'auteur.

En effet fin mars .....pour une nouvelle découverte

En lisant la quatrième de couverture, on peut craindre un roman un peu pesant.
C'est tout le contraire, c'est d'une lecture légère, agréable et on prend plaisir à retrouver les personnages principaux comme on retrouvant des bons copains.
On passe un bon moment de lecture détente.

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >