Les grandes occasions d'Alexandra Matine

Les grandes occasions d'Alexandra Matine

À retrouver sur Cultura.com

Feuilleter avec googlebooks 

 

Résumé : 

Esther attend ses quatre enfants, Vanessa, Bruno, Alexandre et Carole, pour un déjeuner familial. Toutefois ses espoirs de réunir la fratrie sont déçus car certains sont en retard, tandis que d'autres ne viennent pas. Les rancoeurs et les querelles anciennes ressurgissent, mais aussi les souvenirs des jours heureux.

 

Avis :

Un premier roman d'Alexandra Matine, fragile, qui frappe fort car touchant, sur la famille, la maternité, la fraternité, une façon de donné à chacun un petit guide sur comment bien vivre, prendre soin des autres et se construire. Comment évité les violences invisibles, les occasions manquées, les rêves et les regrets.

Peu à peu, au fil des chapitres, on va découvrir les raisons qui ont fait que, pour chaque membre, l'harmonie au sein de sa famille s'est disloquée et comment les incompréhensions et blessures inavouées ont pris toute leur place.

 

Extrait : 

Dans la famille, il n’y a pas d’affection. On ne sait pas se toucher. Le corps est absent, aussi absent que les espoirs. La même peur de décevoir. La même peur du rejet, de l’énervement formidable si on s’approche trop. Chacun doit rester en soi. Se maîtriser. Ne pas donner aux autres la responsabilité de s’aimer. Ne pas faire des autres la raison de s’aimer. Les frères et les sœurs, le père, la mère vivent dans la gêne de ces corps dont ils ne savent pas quoi faire. L’embarras des bras qui veulent s’élancer parfois. Qu’il faut contraindre. Qui ne sauraient pas où se poser.

 

 

Balises (2)
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >