Les impatientes de Djaïli Amadou

Les impatientes de Djaïli Amadou

CVT_Les-impatientes_9597.jpg

Roman coup de poing et le mot et faible

Vous allez suivre le parcours de Ramla, Hindou et Safira, toute issue de famille où le père est polygame, où la femme appartient à tous les hommes. 

Ramla est étudiante en terminale, elle veut devenir pharmacienne, elle repousse poliment les avances des différents hommes, car une femme ne doit jamais dire non à une demande de mariage. Mais lorsque Aminou ami de son frère lui propose elle dit oui car l'amour à frapper à sa porte. Seulement voilà son père est revenu sur son accord car Alhadji Issa, un homme d'affaire, meilleur part,i la désirait. Aminou, lui, est pour le droit de la femme, qui a le droit de choisir qui elle veut épouser du coup il sera arrêté .Patience

Hindou va être mariée au fils de son oncle Moussa, Moubarak 22ans, alcoolique et drogué au Tramadol et au viagra ayant violé une domestique qui s'est faite chassée de son village après son abus. Dans la concession de Moussa, rivalités, maraboutage, drogue, alcool sont de légion. Hindou a déjà repoussé Moubarak qui a voulu abusé d'elle, et elle sait qu'il va se venger durant  sa nuit de noces. et cela est chose faite, mais entre époux et épouse le viol n'existe pas au Cameroun, c'est juste une preuve d'amour. Alors c'est la fugue..et ses conséquences...Patience 

Safira 35 ans est une première épouse et voit l'arrivée de Ramla d'un mauvais œil. Mais doit lui montrer le chemin, l'éduquer. Elle se sent vieille est inutile au bout de vingt ans de mariage. Elle a peur pour ses enfants, d'être répudiée. Alors les manigances vont commencer. Patience

Vous l'aurez compris, ce roman va vous bouleverser par ses propos, ces histoires issues de fait réels, ces traditions ces destins de femmes.

Vous refermez le livre complétement vide.

A lire absolument

#https://www.cultura.com/les-impatientes-9782490155255.html

 

Angéline

Cultura la Villette

Bleu
Cultura La Villette
14 Réponses 14

Re: Les impatientes de Djaïli Amadou

Merci pour ce commentaire, le thème m’intéresse beaucoup, mieux connaître les femmes africaines qui sont les actrices essentielles du développement

Re: Les impatientes de Djaïli Amadou

Bonjour @Herodote480 

 

Si vous aimez ce thème, je vous conseille le livre Grace l'intrépide qui est passé inaperçu lors de sa sortie, et c'est bien dommage. Ce roman traite de la prostitution de nigérianes en France. La plume est simple, mais le sujet est fort et également basé sur des faits réels.téléchargement.jpg

 

https://www.cultura.com/grace-l-intrepide-9782072796487.html

 

Angéline

Cultura La Villette

Les impatientes de Djaïli Amadou AMAL

CVT_Les-impatientes_9597.jpg

 

Dans la société peule camerounaise, « l’homme a tous les droits, la femme a tous les devoirs ».

Etre patiente c’est obéir, se soumettre, accepter, subir et surtout se taire. Car ici, la patience, ou munyal, est la solution à tout.

Ce roman polyphonique croise le destin de trois femmes musulmanes qui vivent à Maroua, au Nord du Cameroun, dans des concessions où se regroupe leur famille.

Ramla est fiancée et rêve de finir ses études et de devenir pharmacienne mais son père décide de la marier à 17 ans, à un homme âgé de 50 ans.

Hindou, son amie, se voit également mariée de force à un cousin violent et oisif.

Safira a seulement 35 ans mais mariée très jeune, elle est déjà mère de 6 enfants lorsqu’elle voit arriver dans sa concession, la seconde femme qu’a décidé de prendre son riche époux.

Et c’est bien le malheur qui s’abat sur ces trois femmes « impatientes » qui n’acceptent pas les choix faits pour elles par un père, un oncle ou un époux.

De ce traumatisme subi par manque de considération et de respect, vont émerger, selon leur capacité à se révolter contre l’ordre établi, des comportements différents qui vont de la fuite à la folie, en passant par le complot et la vengeance.

Mais le point commun de toutes ces femmes est leur statut de victime d’une violence physique et morale institutionnalisée.

Je repense en lisant ce terrible récit, à une réplique du Tartuffe à qui Molière faisait dire en  1667 : «Plus votre cœur répugne à l'accepter, Plus ce sera pour vous, matière à mériter. Mortifiez vos sens avec ce mariage."

Plus de 350 ans après, on pourrait encore appliquer ces vers que l’on pensait ne plus être d’actualité en 2020.

Un roman saisissant qui révèle une inacceptable réalité et que j’ai eu beaucoup de mal à supporter tant il m’a révoltée. Je suis incapable de tourner la page aujourd’hui et il demeure une blessure à ma condition de femme qui ne pourra pas se refermer face à une telle injustice.

 

Merci à Djaïli Amadou AMAL pour son courageux témoignage qu’il est impossible aujourd’hui d’ignorer.

J’ai hâte de voir la lumière venir enfin éclairer ces sociétés que la tradition maintient dans un mode de vie totalement archaïque.

 

A découvrir sur Cultura.com

Re: Les impatientes de Djaïli Amadou AMAL

Bonjour Isabelle, 
Ce livre est dans ma PAL et je pense le lire très prochainement. Un ouvrage que je souhaite découvrir absolument ! Sensibilisée aux violences faites aux femmes et à leurs conditions dans le monde, c'est une lecture nécessaire comme tu le démontres parfaitement dans ta chronique. 

Re: Les impatientes de Djaïli Amadou AMAL

Bonjour @IsaPouteau ! Un grand merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

Re: Les impatientes de Djaïli Amadou

Que dire de ce bouleversant roman, qui vient d’obtenir le Prix Renaudot, sinon qu’il faut absolument le lire ?

L’auteure y raconte les vies de trois femmes vivant au Sahel. Ramla et sa soeur Hindou qui se voient imposer des mariages avec des hommes qu’elles n’aiment pas. Et Safira dont le mari lui impose, après 20 ans de mariage, une jeune co-épouse en la personne de Ramla.

Ces femmes n’ont rien à dire. Leurs désirs, leurs rêves n’ont pas le droit d’exister. Elles ont été élevées depuis leur plus tendre enfance pour servir d’esclaves à leurs époux :

« A partir de maintenant, vous appartenez chacune à votre époux et lui devez une soumission totale, instaurée par Allah. Sans sa permission, vous n’avez pas le droit de sortir ni même celui d’accourir au chevet de votre père ! Ainsi, et à cette seule condition, vous serez des épouses accomplies ! (…) Que jamais vos parents ne sachent ce qui est désagréable dans votre foyer, gardez secrets vos conflits conjugaux, ne cultivez pas l’aversion entre vos deux familles car vous vous réconcilierez, alors que la haine que vous sèmerez perdurera. »

Qu’Hindou doive subir les mauvais traitements et viols répétés de son mari alcoolique ne gêne nullement la famille, qui préfère regarder ailleurs. A chaque plainte, les mères, tantes et oncles, ne cessent de répéter  » Munyal (patience) ! Telle est la valeur du mariage et de la vie. Telle est la vraie couleur de notre religion, de nos coutumes. Intégrez la dans votre coeur, répétez la dans votre esprit ! Munyal, vous ne devrez jamais l’oublier ! »

Autrement dit, l’homme a le droit de tout faire, la femme celui de subir en silence.

Djaïli Amadou Amal a eu beaucoup de courage de parler de la condition féminine au Sahel et de briser le tabou du silence.

La révolte montait en moi au fur et à mesure de ma lecture.  » Les impatientes » est un roman, je le répète, qu’il faut absolument lire.

Les Impatientes par Amadou Amal

Re: Les impatientes de Djaïli Amadou

Je rectifie mon erreur : elle vient d'obtenir le Prix Goncourt des Lycéens !!

Les impatientes De Djaili Amadou Amal

 

 

Prix Goncourt des Lycéens 2020 

 

Comment ne pas être touchée à la lecture de ce roman très réussi ! 

 

Un livre bouleversant sur les femmes africaines, particulièrement sur les Peuls, un peuple traditionnel établi dans toute l'Afrique.

 

L'auteure dénonce les violences faites aux femmes à travers trois parcours d'héroïnes : Ramla, Hindou et Safira. 

 

Une immersion dans le vie de ces femmes où le lecteur est plongé dans leur quotidien, de soumission et de non-dits.

 

Leur destin est scellé par la seule volonté des hommes, et c'est pour la plupart, un chemin de souffrance et d'oppression.

 

C'est un texte interpellant, fort émouvant et à la fois révoltant abordant le mariage forcé, la polygamie, les violences conjugales sous le joug des coutumes et des traditions.

 

J'ai été estomaquée par la dureté de leur vie ! Elles n'ont aucun droit ! Ni à la parole, ni à aucune décision les concernant ! 

 

Elles n'ont que pour rôle, de s'occuper de leurs enfants et surtout du bien être de leur cher mari.

 

Tout est accès sur le plaisir de l'homme et gare à elles, si elles n'assurent pas car elles peuvent être répudiée sur-le-champ  ! 

 

〰〰〰

 

Dans cette fiction, superbement racontée par Djaïli Amadou Ama, la destinée de ces femmes fortes et dignes est absolument terrible. 

 

C'est un livre poignant sur les violences psychologiques et physiques des femmes Peuls que je vous recommande vivement de lire.

 

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/12/les-impatientes.html

Re: Les impatientes de Djaïli Amadou

 

https://www.cultura.com/les-impatientes-9782490155255.html

 

Prix Goncourt des Lycéens 2020 

 

Comment ne pas être touchée à la lecture de ce roman très réussi ! 

 

Un livre bouleversant sur les femmes africaines, particulièrement sur les Peuls, un peuple traditionnel établi dans toute l'Afrique.

 

L'auteure dénonce les violences faites aux femmes à travers trois parcours d'héroïnes : Ramla, Hindou et Safira. 

 

Une immersion dans le vie de ces femmes où le lecteur est plongé dans leur quotidien, de soumission et de non-dits.

 

Leur destin est scellé par la seule volonté des hommes, et c'est pour la plupart, un chemin de souffrance et d'oppression.

 

C'est un texte interpellant, fort émouvant et à la fois révoltant abordant le mariage forcé, la polygamie, les violences conjugales sous le joug des coutumes et des traditions.

 

J'ai été estomaquée par la dureté de leur vie ! Elles n'ont aucun droit ! Ni à la parole, ni à aucune décision les concernant ! 

 

Elles n'ont que pour rôle, de s'occuper de leurs enfants et surtout du bien être de leur cher mari.

 

Tout est accès sur le plaisir de l'homme et gare à elles, si elles n'assurent pas car elles peuvent être répudiée sur-le-champ  ! 

 

〰〰〰

 

Dans cette fiction, superbement racontée par Djaïli Amadou Ama, la destinée de ces femmes fortes et dignes est absolument terrible. 

 

C'est un livre poignant sur les violences psychologiques et physiques des femmes Peuls que je vous recommande vivement de lire.

 

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/12/les-impatientes.html

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >