Les impatientes de Djaïli Amadou

‎02-01-2021 19:24

Les impatientes, de Djaïli Amadou Amal

Les-impatientes.jpg

 

Si je n’ai trouvé aucune qualité stylistique à ce récit, j’ai cependant apprécié de découvrir une culture que je connais peu et de me confronter pendant quelques heures à la condition révoltante de ces femmes opprimées à qui on refuse tout libre arbitre et toute liberté. La littérature après tout, n’est pas qu’une question de style et de forme, mais doit se faire le véhicule de voix qui peinent à se faire entendre autrement. L’auteure raconte le parcours de trois femmes dans la société patriarcale musulmane extrêmement codifiée du Cameroun septentrional, où elles doivent endurer leur sort en gardant constamment à l’esprit le principe suprême du munyal, autrement dit de la patience. Patience face aux destins que les pères et les oncles tissent pour elles, patience face aux ambitions et aux travers des maris qu’on leur impose, patience face aux vexations, aux violences physiques et morales, patience face aux viols conjugaux répétés, aux humiliations, à la claustration dans une vie faite de barreaux et d’interdits, une vie qui doit être entièrement dévouée au bonheur et aux honneurs de l’époux. Ce roman sonne comme un témoignage à trois voix, à chaque fois rédigé à la première personne, trois femmes qui vivent dans la même ville, se connaissent et subissent le même joug, chacune à leur façon. Certes, à la lecture de ces récits, on ne peut éprouver que des sentiments d’injustice, d’écœurement et de révolte, mais ce roman méritait-il vraiment de figurer parmi les quatre finalistes du prix Goncourt 2020 qui, rappelons-le, doit récompenser « le meilleur ouvrage d'imagination en prose paru dans l'année » ? Nulle imagination dans ce roman, seulement la froide réalité d’une condition féminine bafouée au nom de la religion et du prestige des hommes. Nulle prose dans cette plume plate, factuelle et triplement linéaire, mais dont le style à la simplicité désarmante a eu le mérite de séduire les lycéens qui ont attribué à ce roman leurs honneurs. Alors ne lisez pas ce récit pour l’amour des belles lettres et de la créativité, lisez-le parce qu’il proclame haut et fort une vérité intolérable.

‎07-01-2021 09:55

Re: Les impatientes de Djaïli Amadou

Inspiré de faits réels, ce roman aborde un sujet que l’on aimerait savoir appartenir au passé. Et pourtant nous sommes bien au début du vingt-et-unième siècle, alors  que les jeunes filles auxquelles l’auteur donne la parole vivent un drame révoltant. Elles sont un butin pour, une fois de plus, des raisons économiques, l’alliance entre leur famille et celle des prétendants qu’on va leur imposer, alors qu’elles sont parfois à peine pubère , le but ultime étant  de conforter le  pouvoir économique de leur famille.

 

Pour Hindou , c’est d’autant plus un drame qu’elle avait d’autres projets pour son avenir, devenir pharmacienne et épouser son fiancé lui aussi étudiant . Son père en a décidé autrement et l’offre au voyou Moubarak, un fainéant dont la bêtise n’a d’égal que sa violence. L’enfer sur terre pour la jeune fille. Et je ne parle même pas de la violence qu représente pour la jeune lycéenne l'interruption immédiate de ses études. 

 

Ramla, sa soeur, deviendra en celui la concerne  la deuxième épouse d’Alhadji Issa, union très mal acceptée par la première épouse, Safira, en place depuis vingt ans et qui n'apprécie pas du tout l'arrivée d'une jeunette dans son foyer . C’est Safira qui prendra la parole dans la troisième  partie pour nous confier ses stratagèmes pour évincer sa concurrente. 

 

Le titre est ironique, la patiente, c’est le maitre mot, prononcé des milliers de fois devant toutes ces jeunes épouses potentielles, et qui sert d’alibi à tous les abus et les violences exercées sur leur corps et leur âme, et dont elles sont de toute façon considérées comme responsables. Tout ce qui peut leur arriver, y compris la mort ne peut être lié qu'à leur inconduite. 

 

C’est révoltant, et on ne comprend pas que ces parents puissent se regarder en face dans leur miroir en se faisant complice de ces méthodes abominables. 

 

Ma seule raison de me réjouir l’issu de cette lecture est l’obtention du Prix Orange du livre en Afrique, puis le prix Goncourt des lycéens  : puisse cette mise en lumière éveiller les consciences. 

‎07-01-2021 10:33

Re: Les impatientes de Djaïli Amadou

@Kittiwake comme vous, je me pose souvent la question comment des femmes qui ont subi ces violences, une fois devenues mères,  peuvent elles se comporter de la même façon que leurs aînées ?

 

Quand j'ai lu "Les impatientes", j'ai eu l'impression de lire une explication de texte et y ai trouvé un début de réponse.

 

Le poids de la famille et de la société : ce qui se passe à l'intérieur de la famille ne doit pas être su, le regard des voisins est très important.

 

La vie d'une femme n'a pas grande valeur. Quant à parler de son bonheur personnel, c'est une notion qui n'existe pas. " L'honneur" d'un homme dépend du comportement de son épouse.

 

Il est très difficile pour ces femmes de s'élever contre cette chape de plomb qui pèse sur elles.

J'ai une grande admiration pour Djaïli Amadou Amal qui a fait preuve d'un grand courage en écrivant ce roman.

 

"Amal" signifie "espoir" en arabe. Gardons l'espoir que ce livre contribue à faire changer les mentalités.

‎14-02-2021 10:01

Les impatientes de Djaili Amadou Amal

impatientes.jpg

Les impatientes ou le destin de trois femmes musulmanes camerounaises.

 

La première s'appelle Ramla, une brillante étudiante qui va connaître le mariage forçé.

La suivante, Hindou, la soeur de Ramla, épousera un homme violent, alcoolique et brutal qui n'est autre que son cousin.

Enfin, Safira, mariée au même homme depuis 20 ans, va apprendre la polygamie.

 

Chacune va découvrir une facette du mariage. Une union sacrée pour beaucoup mais pas pour elles.

 

Entre viol, mariage forçé et polygamie, quel est la place de l'amour dans leur vie? Peut-on même parler d'amour?

 

Un roman bouleversant qui touche au plus profond, à l'intimité et qui mérite largement son prix littéraire!

 

Les impatientes - Djaili Amadou Amal - 9782490155255 - Rentrée Littéraire - Roman - Littérature - Li...

Balises (1)
‎12-05-2021 19:10

Re: Les impatientes de Djaïli Amadou

Un livre choc qui ouvre les yeux sur ce qu’on sait sans connaître vraiment. Profitons et battons nous pour notre liberté et celle de nos enfants.

‎07-04-2023 12:49

Re: Les impatientes de Djaïli Amadou

J’ai évidemment trouvé le livre bouleversant et j’ai adoré sa structure avec les trois points de vue. Mais alors par contre je suis extrêmement déçue du travail d’édition/correction du texte qui semble avoir été bâclé. Je trouve ça tellement dommage et je suis désolée pour l’autrice que son histoire n’ait pas été mieux mise en valeur.

‎07-04-2023 13:36

Re: Les impatientes de Djaïli Amadou

@Hermine_ C'est un roman très émouvant. Son autre roman est aussi très touchant, Le cœur du Sahel, et vous le conseille. 

‎07-04-2023 13:41

Re: Les impatientes de Djaïli Amadou

Je n’ai pas dit le contraire, j’ai même beaucoup aimé.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >