Les possibles de Virginie Grimaldi

RÉSOLU

Les possibles de Virginie Grimaldi

Bonjour la communauté je suis allée dans mon enseigne Cultura pour acheté le dernier Virginie Grimaldi le jour de sa sortie et je l'ai dévoré voici ma critique toute chaude puisque je viens de le finir. 

 

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

 

 

L'autrice partage dans ce récit une histoire de transmission et d’amour filial, d'amitié et de résilience. Le personnage de Jean est inspiré de son propre père puisé  dans sa relation et dans ses émotions qu'elle ressent pendant cette période compliquée qu'elle traverse  avec lui : sa perte de mémoire, ce moment de bascule où l’on devient le parent de son parent. 

Malgré sa Virginie Grimaldi apporte une note  humour jubilatoire et une infinie tendresse. Il fait beaucoup réfléchir car bien que l'on fasse de son mieux aidé un proche et dure encore plus lorsque l'on fatigue et que l'on n'arrive pas à obtenir de l'aide (note je sais ce qu'aidé un proche signifie)

 

Fayard - Beiträge | Facebook

 

 

Sur Cultura.com

 

 

 

8 Réponses 8
Solution

Re: Les possibles de Virginie Grimaldi

@spitfire89 Une couverture magnifique ! J'ai l'impression de découvrir des nouveaux livres de Virginie Grimaldi tous les jours ahah elle déborde d'imagination !

Re: Les possibles de Virginie Grimaldi

bonjour @laurene-cultura , j'espère que vos congés se sont bien déroulé, ensuite c'est un roman qui touche de très près l'autrice. Les couvertures de ces livres son sympa généralement.

Re: Les possibles de Virginie Grimaldi

Ce roman fera parti de mes prochaines lectures. J'ai lu plusieurs livres de Virginie Grimaldi et je n'ai jamais été déçue.

Re: Les possibles de Virginie Grimaldi

Bonjour @Christie28 bienvenue sur la communauté ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter Smiley heureux

On a hâte de lire votre avis Smiley heureux

Re: Les possibles de Virginie Grimaldi

J'adore Virginie Grimaldi, je la lis depuis longtemps. J'aime ses personnages, leurs univers, leurs histoires. Mais voilà je suis déçue par "Les possibles". Je ne me suis pas attachés aux personnages. Il y a des des moments inaboutis. Pourquoi Malika apparait-elle pour 3 pages puisqu'on ne sait pas ce qu'elle devient ? Et je trouve la fin inachevée, j'ai l'impression que ça s'arrête d'un coup sans réelle raison. Est-ce que c'est aussi votre cas ? Si vous avez adoré pourquoi ? Cela m'intéresse d'avoir d'autres points de vue. Merci

Re: Les possibles de Virginie Grimaldi

Bonjour @louloutine64 pour que le membre a qui vous vous adressez reçoive la notification de votre message, vous pouvez utiliser le @ suivi de son pseudo Smiley heureux

@spitfire89 je vous laisse répondre aux questions, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce livre Smiley heureux

Re: Les possibles de Virginie Grimaldi

Bonjour @spitfire89 , J'ai aussi fait l'acquisition de ce livre récemment ! J'ai hâte de le commencer, j'adore cette autrice

Re: Les possibles de Virginie Grimaldi

merci @laurene-cultura , j'ai lu le commentaire d' @louloutine64 hier , son ressenti n'est pas du tout le même que le mien et je ne sais pas quoi répondre de plus car j'ai expliqué ce que j'ai aimé dans ma critique. j'attendais que d'autres membres de la communauté qui on lu ce livre puissent donnés leurs opinions soit en me rejoignant ou en éprouvant la même chose que louloutine64.

 

J'ai pu peut être plus m'identifié au personnages contrairement à louloutine. La tendresse, l'espoir et la réflexion font aussi que ce livre à un sens pour moi.

 

J'espère lire le commentaire d' @Christie28 et @maelledbd pour apporté des réponses ou d'autre interrogation.

Les membres favoris du mois

Tout afficher >