Les promises de Jean-Christophe Grangé

‎29-10-2022 20:32

Les promises de Jean-Christophe Grangé

Dans une Allemagne des années 30, plus exactement à Berlin et l'Europe et au bord de l'implosion à la veille de la seconde guerre mondiale. Dans la haute société allemande du troisième Reich, les promises sont ces grandes Dames belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne. 

Une vague de crimes en série dans cette haute société sont le parfait miroir de la terreur nazie par un tueur mystérieux qui les surprend au bord de la Spree ou près des lacs. Le tueur mutile les victimes et vole les chaussures de celles-ci. 

 

À la tête de l'enquête, Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée jouant les martyrs dans un institut oublié.

 

Citations :

"- Où tu t'crois, mon gars ? répliqua Becker en changeant de ton. A la Brasserie de Munich? Nazi ou pas, ici on sert que des cocktails. L'élégance a ses devoirs."

 

"Le tueur était-il gynécologue? Un amant? Le géniteur? Ou au contraire un homme qu'elles avaient contacté pour se débarrasser de leur paquet ?

Depuis quelques années, la politique démographique du Reich était drastique. Il fallait faire le plus d'enfants possible- c'était la voie royale pour envahir l'Europe et asseoir sa puissance.

Autant dire qu'un avortement à Berlin, en 1939, c'était une aussi bonne idée qu'une conversation au judaïsme."

 

 

Les promises

 

 

Jean-Christophe Grangé auteur de polars contemporain fatigué de la temporalité actuelle à décidé de jouer une partition dans le domaine historique. Un récit réaliste et très documenté.  L'auteur va bien au delà de sont récit. 

Les protagonistes sont au départ antipathique et au fil de l'histoire il s gagnent en humanité, ils s'apprendront même à se connaître et s'apprécier. Dans ce décor politique, avec tout son cortège d’horreur, de cauchemar, de terreur, même les grands, les riches, les hauts placés ne sont pas à l’abri des folies meurtrières.

Un roman long mais une histoire gigantesque, passionnante, des chapitres cours, une alternance de points de vues, des rebondissement et un final où le masque tombe. 

 

À retrouver sur Cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
17 Réponses 17
‎27-09-2021 14:57

Re: Les promises de Jean-Christophe Grangé

@spitfire89 Je n'ai encore jamais lu de romans de Jean-Christophe Grangé mais j'en entends beaucoup parler. Je sais qu'ils peuvent être parfois assez violents et c'est ce qui m'a fait hésiter à en lire jusqu'ici. Peut-être à tort ! Ce polar a l'air particulièrement glaçant...!

‎27-09-2021 16:08

Re: Les promises de Jean-Christophe Grangé

@LeaCultura , oui Jean-Christophe Grangé est assez sombre dans ce roman, on est loin du genre cosy crime que vous affectionnez. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎06-10-2021 12:36

Re: Les promises de Jean-Christophe Grangé

JC Grangé est très "hard" mais ses romans sont époustouflants, j'ai presque lu tous ses livres et franchement j'adore mais je peux comprendre la réticence, il explore des sujets parfois tabous voir particuliers mais il va au bout des choses et ses livres sont très documentés. il est très déstabilisant, je viens de commencer celui ci et j'avoue qu'il secoue légèrement dès les premières pages.  belle journée à vous

‎07-12-2021 17:31

Re: Les promises de Jean-Christophe Grangé

@spitfire89  je viens de le terminer.

ça change un peu des scènes SM mais que c'est long.....

On s'intéresse, on somnole , on se réveille en sursaut, on s'endort et la fin nous tient en haleine mais c'est trop court !

 

Je sais je suis très difficile dans mes lectures

‎07-12-2021 17:34

Re: Les promises de Jean-Christophe Grangé

@comecheznous , si on aimait toute nos lecture sa n'aurait plus d'intérêt de donné notre avis. Moi aussi je peut être difficile parfois ! Smiley clignant de l'œil 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-04-2023 21:26

Re: Les promises de Jean-Christophe Grangé

Encore une fois un roman de Jean-Christophe Grangé qui m'a transportée. Dès la couverture le lecteur se retrouve plonger dans l'univers propre à Jean-Christophe Grangé.

Le contexte historique apporte un aspect encore plus glauque à ces meurtres. La mise en lumière de ses femmes promises m'a particulièrement touchée moi qui ignorais que cela avait existé. La précision des termes sur le nazisme a diminué un peu la fluidité de la lecture.

Au fil du roman le lecteur finit par s'attacher aux 3 protagonistes qui sont assez antipathiques : un psy aux pratiques douteuses, un SS et une psychiatre riche héritière d'une famille noble. 

Roman riche en rebondissements.Les promises Jean-christophe GrangéLes promises Jean-christophe Grangé

https://www.cultura.com/p-les-promises-9782226439437.html 

‎06-04-2023 13:39

Re: Les promises de Jean-Christophe Grangé

Super avis ma @Cleym24 ♥️

‎07-04-2023 20:54

Re: Les promises de Jean-Christophe Grangé

Merci ma belle. J'ai une bonne conseillère CœurCœur

‎30-04-2023 17:20

Re: Les promises de Jean-Christophe Grangé

j'ai beaucoup aimé comme d'habitude la lecture est facile ce qui n'empêche pas d'être transportée dans cette histoire

j'adore son écriture ,bientôt le prochain il me tarde de le voir 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >