Les routes de l'esclavage de Catherine Coquery-Vidrovitch

Les routes de l'esclavage de Catherine Coquery-Vidrovitch

 Les Routes de l'esclavage, diffusée par la chaîne ARTE, pour comprendre l'ampleur et la complexité historique de l'esclavage des Noirs, il faut donc en faire la géographie. A travers les routes des différentes traites, synthèse que Catherine Coquery-Vidrovitch nous présente ici avec rigueur et pédagogie, loin de toute polémique. 

Catherine Coquery-Vidrovitch immense historienne de l'Afrique utilise  la série de quatre films intitulée Les Routes de l'esclavage, dont elle a été la conseillère historique, et où interviennent les meilleurs spécialistes issus de nombreux pays.

 

Arrachés violemment à leur terre et à leurs proches, ils furent des millions à se retrouver enchaînés, entassés comme des bêtes dans des bateaux, contraints à traverser à pied forêts ou déserts dans des conditions tellement inhumaines que presque la moitié d'entre eux en mouraient. Ce crime effroyable, qui a dévasté l'Afrique subsaharienne, a pris de nombreux visages au cours des siècles. Car ses exécuteurs et ses commanditaires sont issus de tous les horizons : de l'Afrique elle-même avec la traite interne, des différentes terres musulmanes avec les traites orientales, de l'Europe avec la traite atlantique

 

https://www.cultura.com/les-routes-de-l-esclavage-9782226400741.html

Cultura Auxerre