Les silences de la guerre de Claire FOURIER - éditions DIALOGUES

‎02-05-2016 15:38

Les silences de la guerre de Claire FOURIER - éditions DIALOGUES

1943, L’occupant est là mais la guerre s’essouffle.  Dans la campagne brestoise, Gloada et son père, voient leur demeure familiale réquisitionnée, afin de loger un officier allemand, ingénieur de son état, travaillant sur les fortifications et le mur de l’Atlantique. La cohabitation s’annonce difficile, d’autant que le père œuvre pour la résistance. Alors qu’ils s’attendent à trouver l’ennemi en face d’eux, antipathique, froid et cruel, ils découvrent un homme chaleureux, cultivé et très nostalgique de sa Baltique natale, ressemblant étrangement aux sauvages paysages bretons. Le dialogue s’installe, de plus en plus profond et intime, dans lequel chacun ouvre son cœur à l’autre, alors que les bombardements s’accentuent sur Brest. En parcourant ce roman, on ne peut s’empêcher de penser à Vercors et son « Silence de la mer ». Mais, contrairement aux personnages du livre culte, s’enferrant dans le silence face à l’ennemi, les protagonistes du récit de Claire Fourier échangent sur les absurdités de cette guerre, leur vie d’avant, leurs espoirs d’après, et laissent transparaitre leurs sentiments, toute en poésie et finesse, avec des mots simples, menés par une écriture fluide. Un roman qui fait ressortir les vraies beautés de la vie, telles que l’amour et le respect de l’autre. Muriel GODEFROI (CULTURA Trignac) Retrouvez ce livre sur www.cultura.com

Les-silences-de-la-guerre.jpg
3 Réponses 3
‎11-01-2012 00:00

Re: Les silences de la guerre de Claire FOURIER - éditions DIALOGUES

Le dernier livre de Claire FOURIER mérite plus qu'un détour : pour ceux qui découvrent cet auteur, ils y trouveront un bel exemple d'écriture féminine, longuement intériorisée avant de prendre forme, fruit d'une grande sensibilité et d'une porosité aux gens et aux choses. Ecriture féminine remarquablement servie par un sens de l'observation et un souci du mot juste, traduite dans un français sans concession. Pour ceux qui, comme moi, connaissent et apprécient l'auteur depuis longtemps, ce livre occupe une place particulière dans l'oeuvre : dans la veine de "RC4 Route du sang", premier récit "historique" de l'auteur, les "Silences de la guerre" nous aident à changer un peu notre regard et notre perception : la réalité de ces deux êtres a priori "ennemis", la jeune française en terre occupée et l'officier allemand, qui se découvrent "au delà et au dessus de la guerre" nous rappelle que les hommes, souvent, ne l'ont pas voulu... la mise en perspective historique des "relations" franco-allemandes sur les trois derniers siécles est également très utile à notre réflexion.... notamment dans des régions de France régulièrement occupées et ravagées par les derniers conflits entre nos deux peuples... signé : un homme du Nord
‎26-02-2012 00:00

Re: Les silences de la guerre de Claire FOURIER - éditions DIALOGUES

Bonjour, Pour ma part j'ai d'abord lu "Les silences de la guerre " de Claire Fourier, que j'ai tout simplement a-do-ré : un livre fort, puissant, dense , qui vous transporte dans une époque et un contexte historique complexes avec des personnages d'une intelligence et d'une humanité remarquables. Puis j'ai eu envie de lire " Le silence de la mer " de Vercors dont l'histoire s'en rapproche . J'ai trouvé choquant le comportement buté et impassible des personnages de Vercors, et si pauvre.Il n'est pas étonnant que les guerres existent quand des êtres humains sont ainsi capables d'ignorer l'intelligence de l'autre , fusse-t-il ennemi, de nier et de refuser toute possibilité de communication intelligente , qui est le début de la paix , au nom d'un patriotisme obscurantiste et borné.Ces deux personnages de Vercors sont déprimants de bêtise. L'intelligence est rare et mérite quelle que soit la situation qu'on se donne le mal de s'y arrêter et de s'y intéresser dans l'espoir réel de trouver un début de discussion et de paix, et pourquoi pas d'un amour au-delà de tout. C'est ce qui arrive dans les Silences de la guerre, et qui donne l'espoir que dans le coeur des hommes, il reste encore une trace d'intelligence bienveillante ,qui le hisse au-dessus de la laideur de la guerre. Ce qui se passe dans les Silences de la guerre devrait être une leçon pour chacun d'entre nous aujourd'hui et maintenant. Merci à Claire Fourier de nous ouvrir les yeux avec ce merveilleux livre. Marie
‎19-03-2012 00:00

Re: Les silences de la guerre de Claire FOURIER - éditions DIALOGUES

Etrange commentaire. Procurer affection, conversation mondaine et plaisir sexuel à un officier allemand qui vient construire un mur pour favoriser la victoire de l'occupant nazi est une preuve d'intelligence tandis qu'opposer le mutisme à une réquisition de logement autoritaire de l'ennemi témoigne d'un esprit buté et pauvre !La résistance morale transformée en "patriotisme obscurantiste et borné" ... on croit rêver !
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >