Les soeurs Mitford enquêtent, L'assassin du train - Jessica Fellowes

‎14-02-2021 23:39

Les soeurs Mitford enquêtent, L'assassin du train - Jessica Fellowes

Une infirmière est victime d’un meurtre à bord d’un train. Pendant ce temps, Louisa Canon, fille de lingère, entre au service de la famille Mitford. Elle devient alors la confidente de l’aînée de la famille, Nancy. Lorsque cette dernière apprend pour le meurtre, elle n’a plus qu’une idée en tête : mener l’enquête pour découvrir le coupable !

J’ai adoré ! Un mélange fascinant entre un fait réel, le meurtre de Florence Nightingale, et une bonne dose de fiction dans un décor digne de Downtown Abbey pendant l’entre-deux-guerres. C’est prenant, rythmé et très bien mené. On est vraiment dans l’enquête, on guette le moindre indice, on se laisse mener par le bout du nez par l’autrice qui dissémine, tout au long du roman, fausses pistes et suspects en tous genres. Un pur régal ! De même que les moments de vie auxquels on assiste, entre milieux défavorisés d’où est originaire Louisa & la haute société à laquelle Nancy appartient.

Les personnages sont très bien faits. J’ai adoré ceux de Nancy et Louisa que j’ai trouvé attachants et charismatiques. Des personnages de femmes fortes. Quant à l’agent Sullivan, j’ai trouvé que c’était un personnage touchant 😀 !

 

En bref, un premier tome qui pose très bien les bases de cette série de 3 tomes (enfin, 4 pour le moment en VO) ! Une intrigue prenante et rythmée, une ambiance et un humour typiquement anglais qui n’est pas sans rappelé celui d’Agatha Christie et des décors dignes de Downtown Abbey… Bienvenue, donc, dans cette nouvelle série de romans policier que je vous recommande de découvrir : Les soeurs Mitford enquêtent !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
3 Réponses 3
‎23-06-2023 16:06

Re: Les soeurs Mitford enquêtent, L'assassin du train - Jessica Fellowes

Bonjour, je viens de découvrir la série “Les soeurs Mitford enquêtent”, dans son tome 1 “L’assassin du train” (il y en a 4) de Jessica Fellowes, paru aux Livres de poche et originellement aux Editions du masque.

 

L’intrigue démarre en 1919 en Angleterre et s'inspire de personnages ayant existé et d’un fait réel : sans doute un point fort du roman.

 

Ainsi, les sœurs Mitford ont bien existé et défrayé la chronique par leur choix de vie et leurs inclinaisons politiques.  Pour avoir eu l’occasion de lire “Ces extravagantes sœurs Mitford : Une famille dans la tourmente de l'Histoire” d’Annick Le Floc'hmoan, ce sont des personnages qui, à l’âge adulte, n’apparaissent pas aussi sympathiques qu'enfants dans ce cosy mystery.

Florence Nithingale Shore, la victime, a bien existé aussi. Son meurtre ne fut jamais élucidé.

 

Je trouve qu’il est judicieux de la part de Jessica Fellowes de nous relater l’entre-deux-guerres de façon légère grâce au cosy-mystery.  Pour autant, le roman n’est pas dépourvu d’intérêt et de sérieux lorsque sont évoqués des sujets en arrière plan de l’intrigue comme les impacts de la première guerre sur les hommes qui ont combattu, mais aussi les changements qui s'opèrent dans la société anglaise, sur fond de montée du nazisme en Allemagne.. 

 

Certes, ne vous attendez pas à une enquête palpitante même si le suspense reste entier jusqu’à la fin, une fin bien amenée d’ailleurs. Certes il y a un meurtre et une enquête menée par des novices mais encore une fois, cette part de l’intrigue fait la part belle à l’évocation de la vie de gens de cette époque de l’entre deux-guerres, des gens de milieux sociaux différents avec des préoccupations différentes. 

 

On a là un mix de genre entre polar et fiction historique. 

 

Une lecture sympa, comme souvent avec les cosy-mystery, et pas dénuée d’intérêt historique, ce qui me plaît tout particulièrement. 

Catherine / Mrs North lit
‎26-06-2023 16:34

Re: Les soeurs Mitford enquêtent, L'assassin du train - Jessica Fellowes

Merci beaucoup @sauniercat79 pour cette chronique, vas-tu lire la suite ? 

‎26-06-2023 18:12

Re: Les soeurs Mitford enquêtent, L'assassin du train - Jessica Fellowes

Je dirais que ce n'est pas une urgence @CharlotteV , tant d'autres lectures encore ! Mais si j'en ai l'occasion, je pourrais avoir envie de découvrir ce qu'il advient de Louisa Cannon Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >