Libération, de Patrick Ness

‎22-07-2018 19:16

Libération, de Patrick Ness

CVT_Liberation_7729.jpg

Un samedi d'été, dans une banlieue paumée. Adam Thorn ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Asphyxié par sa famille, harcelé par son boss, tiraillé par des sentiments contradictoires, **bleep**, définitivement **bleep**, Adam voudrait juste avoir le droit d'aimer. Pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance... L'un et l'autre trouveront-ils la libération à l'issue de cette intense et surnaturelle fichue journée ?

 

Je suis impressionnée par les sorties jeunesse en ce moment, parce qu’il y a vraiment de très bonnes surprises chez beaucoup d’éditeurs, et cela fait plaisir.

Projecteur sur : Libération, de Patrick Ness. Nous allons oublier un petit instant la quatrième de couverture pour se focaliser sur les deux histoires qui se croisent, car oui, il y a deux histoires dans ce roman.

D’abord, parlons d’Adam, un jeune adolescent qui ne sait pas où est sa place. Issu d’une famille très pratiquante, c’est difficile pour lui de montrer sa vraie personnalité et en cela, beaucoup d’adolescents peuvent se retrouver. En cherche de sa voie, il ne peut se confier à sa famille qui s’éloigne de lui petit à petit. Au travail, son chef le harcèle, fait tout pour le faire craquer, jusqu’à mettre la faute sur lui, alors qu’il subit littéralement sa folie. En amour ? C’est compliqué. C’est compliqué parce qu’il ne sait pas s’il aime la bonne personne et surtout, pourquoi même après avoir été abandonné par Enzo, son premier vrai amour, il pense cependant encore à lui.

Puis il y a Sarah, une jeune fille qui ère dans la ville, voulant savoir qui l’a étranglé avant de la noyer dans le lac… alors qu’elle était encore vivante ! Elle cherche désespérément son coupable, mais son petit-ami était-il le seul à être en cause ? N’y avait-il pas un mal être bien avant qu’elle ne sorte avec lui ?

Vous l’aurez compris, nos deux personnages vont vivre une journée d’enfer, pleine de questionnement et de réponses dérangeantes. Adam ne peut plus cacher son homosexualité longtemps, et il doit voir clair dans ses sentiments pour enfin laisser le passé derrière lui et vivre enfin sa vie, quand Sarah doit trouver le moyen de reposer enfin en paix.

A travers un roman qui côtoie le fantastique, ce sont des sujets de société qui sont traités dans une époque qu’est la nôtre, mais qui possède encore des mentalités très arrêtés sur des thèmes comme l’homosexualité, le pardon,…

Certes, c’est risqué de conseiller ce livre parce qu’on peut tomber sur des personnes fermées à ce sujet, pourtant, je vous le recommande vivement, car il sort du lot et des dernières sorties. Alors, si vous souhaitez ouvrir votre horizon de lecture, c’est le moment !

Retrouvez ce livre en magasin et sur le cultura.com

Cultura Epagny
Les dernières discussions
Tout afficher >
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >