Liv Maria Julia Kerninon

‎22-12-2020 14:52

Liv Maria Julia Kerninon

Liv Maria ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

 Julia Kerninon

 

 

 

 

 Liv Maria est une îlienne, avec ce que cela comporte de singularité, et de force sereine, atout qui disparait avec l’immersion sur le continent. C’est un événement traumatisant qui conduit la jeune fille à l’exil, hébergée par une parente à Berlin. La candeur de ses dix-sept ans en fera une proie facile pour le séduisant professeur irlandais lui aussi loin de sa patrie et de sa famille, à savoir femme et enfants…

Mille autres vies attendent la jeune femme, avant que le destin et la rencontre d’un homme la conduise sur une nouvelle  île, en Irlande, où le passé resurgira de façon inattendue.

 

 

J’ai beaucoup aimé le portrait évolutif de cette femme, que les coups du destin arment d’une cuirasse en apparence invincible. De la jeune fille à la femme mûre, le trait commun est la propension à se mentir, à l’abri derrière des oeillères que l’amour semble être la seule force capable d’écarter. 

 

Il semble qu’il soit plus facile de se tromper soi-même que de se cacher indéfiniment derrière une infinité d’alibis, au risque de tout dévoiler dans une moment de faiblesse.

 

Une île bretonne, Berlin, le Mexique, l’Irlande, c’est aussi le livre d’un voyage qui ressemble fort à une fuite.  Le voyage serait-il le remède au refus de son passé?

 

J’ai également beaucoup apprécié  le style de la narration qui donne au personnage une réalité au delà du romanesque  et la rend terriblement humaine dans ses fragilités et sa densité.

 

 

Citations
 
C'était sa vie. Au lycée, quand le conseiller d'orientation l'avait convoquée dans son bureau pour l'interroger sur ce qu'elle comptait faire plus tard, Liv Maria avait répondu : Pareil.
 
*
 
C'était comme s'il l'avait tirée jusqu'à lui au moyen d'une corde solide, comme si sa voix avait été un filin avec lequel il l'avait littéralement pêchée, amenée à sa portée, ses mots tels des leurres en bronze auxquels elle avait mordu à pleine bouche, affamée de mots dans la grande ville. Jour après jour, aveuglée par l'étymologie, rapprochée de la source de ses mots jusqu'à désirer poser ses lèvres sur les siennes d'où tout semblait jaillir.
 
*
 
C'était comme si son enfance avait été effacée, mais seulement en partie, comme une photographie brûlée à la flamme d'une bougie à des endroits précis, avec seulement son visage à elle qui subsistait sur les images, comme son visage d'enfant subsistait dans son visage d'adulte, avec la même étrangeté inexplicable. 
 

A découvrir sur Cultura.com

14 Réponses 14
‎22-12-2020 14:53

Liv Maria - Julia Kerninon

51DzlvoZ+nL._SX363_BO1,204,203,200_.jpg

 

Son nom est Liv Maria Christensen, fille d'une Bretonne et d'un norvégien. Liv Maria passe toute son enfance heureuse, libre, aimée sur son île, jusqu'à l'évènement qui fera tout basculer du jour au lendemain. 

 

Les jours passent et ne se ressemblent pas, Liv Maria partira et vivre mille vies : voyages dans le monde entier, de l'Allemagne en passant par l'Amérique du Sud ; avoir autant de métiers différents que de vies ; être aimées ; tomber sur l'homme avec qui fonder une famille, une vraie, avant le drame.

 

Mais le passé est-il plus fort que le présent ? Faut-il mentir pour rester libre ? Liv Maria est un vrai roman d'aventures, le portrait d'une femme livre, pleine de ressources et d'émotions. Liv Maria est simplement tout à la fois.

 

Julia Kerninon offre à Liv Maria un parcours saccadé, une trajectoire hors du commun marquée par un secret profond. L'auteure m'a séduit par sa plume, et un talent de conteuse qu'on ne peut contester.

 

Les mots, les phrases, les images glissent en toute légèreté, s'infiltrent dans notre pensée, et cette émotion qui ne peut nous quitter jusqu'à cette scène finale inoubliable.

 

Julia Kerninon disque avec douceur, tendresse, force tous les sentiments humains qu'une femme peut ressentir.

 

Un très beau portait d'une femme éprise de liberté, énigmatique, au caractère bien trempé. Un roman court, poignant où la tension palpable vous tient en haleine.

 

A découvrir sur Cultura.com

‎22-12-2020 14:53

Re: Liv Maria - Julia Kerninon

Bonjour @Lex_libris ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

‎27-01-2021 12:34

Liv Maria Julia Kerninon L'Iconoclaste

ker.jpg

 

C'est sans doute l'oeuvre de la maturité pour Julia Kerninon. En passant du Rouergue à L'Iconoclaste, l'écriture de l'auteur s'est affirmée. 

C'est l'histoire d'une femme libre qui va s'affranchir en voyageant à travers le monde, suite à un événement qui a bousculé l'équilibre insulaire et sa quiétude dans laquelle elle se trouvait, le faisant passer à l'âge adulte de manière brutale et inattendue.

Lors de cette fuite, il y aura cette première histoire d'amour qui aura un effet papillon sur son destin. Quoi qu'elle fera elle sera rattrapée par cette histoire bien malgré elle...

C'est avec une grande justesse de ton que notre auteure distille l'histoire subtile d'un personnage délicat et touchant que l'on n'est pas prêt d'oublier, longtemps après la lecture nous avons le souvenir de ce personnage fort et libre, souhaitant vivre sa vie comme elle le désire.

Superbe !

#https://www.cultura.com/liv-maria-9782378801540.html

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
‎27-01-2021 13:41

Re: Liv Maria Julia Kerninon L'Iconoclaste

@DavidChambray j'hésitais à le lire, maintenant je suis convaincue.

‎27-01-2021 17:42

Re: Liv Maria Julia Kerninon L'Iconoclaste

Ne surtout pas hésiter, ce roman est très bon ! Smiley heureux

‎12-03-2021 12:05

Re: Liv Maria Julia Kerninon L'Iconoclaste

D'accord avec vous @DavidChambray 

 

Jolie découverte que l'écriture de Julia Kerninon.

Jolie rencontre avec son personnage, Liv Maria.
 
Pitch (4ème de couv):
"Son nom est Liv Maria Christensen.
Elle fut l'enfant solitaire, la jeune fille fiévreuse, l'amoureuse du professeur d'été, l'orpheline et l'héritière, l'aventurière aux poignets d'or.
Maintenant la voici mère et madone, installée dans une vie d'épouse.
Mais comment se tenir là, avec le souvenir de toutes ces vies d'avant?
Faut-il mentir pour rester libre?"
 
Ce roman est un portrait de femme. Liv Maria est l'âme de ce roman. Elle le porte de bout en bout, dans des contrastes de lumière et de rythme qui se calquent sur sa vie. 
Son enfance est lumineuse et indolente. Liv Maria est une enfant préservée sur son île, dans un cocon familial protecteur et aimant. Elle ne connait rien d'autre que de vivre au rythme des saisons et de la nature, en totale liberté. Mais, en pleine adolescence, la voilà catapultée à Berlin par sa mère. Pour la punir? Lui ouvrir les yeux et l'esprit? Liv Maria se retrouve malgré elle dans le grand bain de la ville et doit faire face à l'inconnu. Elle doit tout apprendre, seule. Même l'amour. 
Mais alors qu'elle touche du doigt le bonheur, Liv Maria perd tout. Et trouve comme réponse à son chagrin, le voyage. En Amérique du Sud. Elle ne tient pas en place et vit milles vies, avec mille amants. Liv Maria se pare de couleurs, s'épuise en dansant jusque tard la nuit, oubliant le temps qui passe pour ne pas avoir à se poser trop de questions. Jusqu'à la fracture.
Alors, lorsqu'elle rencontre son grand amour, solide comme un chêne, qui la veut toute entière à lui, elle est prête à ralentir et rentrer en Europe pour fonder sa famille, enfin. Mais c'était sans compter sur un lourd secret qui l'entrave et l'attire vers le fond, la figeant dans une certaine inertie et éteignant dans ses yeux la lumière qui l'animait. 
 
Ce portrait est joliment servi par la plume de Julia Kerninon qui,  par sa simplicité, renforce les traits de candeur et de naïveté du personnage. Même le plus terrible se déroule dans une certaine douceur, comme si Liv Maria évoluait dans du coton, à l'instar du cocon familial dans lequel elle a grandi et qui ne l'avait pas préparé à la souffrance, à l'abandon, à la dureté de la vie.
 
Je suis ravie d'avoir fait la rencontre de Julia Kerninon au travers de Liv Maria. Cette lecture me donne envie d'aller plus loin dans la découverte de l'univers de cette autrice.
 
(Pssst: merci Cultura!)
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎19-06-2021 18:08

Re: Liv Maria Julia Kerninon L'Iconoclaste

Bonjour @DavidChambray @laureleenette @Lex_libris et @MAPATOU 

 

J'ai emprunté ce roman à ma belle-mère, et j'ai été agréablement surprise.

 

Je ne sais pas si on peut vraiment parlé d'histoire. Je dirai qu'il s'agit vraiment d'un portrait de femme via ces différentes expériences de la vie. Elle a eu ses périodes : l'enfance, puis Berlin, l'Amérique du sud, l'Irlande. A chaque période correspond un évènement, un caractère qui définira la suite de sa vie. Liv Maria reste libre car elle ne s'ancre à rien. Elle a toujours en tête ce qu'aurait fait "l'autre Liv Maria", celle d'une autre période. De fait, elle est imprévisible, et même si le secret qu'elle porte semble la raison de son acte final, je reste persuadée que c'est son  impossibilité d'être toutes les Liv Maria qui la laisse perpétuellement insatisfaite.

 

N'hésitez pas à rencontrer Liv Maria et à suivre ses diverses vies. Personnellement, je découvrais Julia Kerninon, et j'ai vraiment apprécié son écriture.

‎20-06-2021 09:42

Re: Liv Maria Julia Kerninon L'Iconoclaste

@DavidChambray @soff78 @laureleenette @Lex_libris @MAPATOU 

Un coup de cœur pour ma  part. 

 

Un roman passionnant et envoûtant d'une femme libre et indépendante, vivant chaque instant intensément. 
Liv Maria, personnage principal, est captivant ! Un souffle de liberté, de passion et de dépaysement dans cette histoire formidable m'a entièrement séduite. 
C'est le portrait d'une femme forte, émancipée et combattante. Le destin d’une fille, d’une femme, d’une amante et d’une  mère à travers une vie bien remplie, palpitante et d'événements inattendus.
Une belle surprise que je vous recommande de lire si ce n'est pas encore fait. 
‎21-06-2021 19:25

Re: Liv Maria Julia Kerninon L'Iconoclaste

@clo73 je vais essayer de le découvrir cet été !Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >