Loin, à l'ouest de Delphin Coulin

‎10-10-2022 16:34

Loin, à l'ouest de Delphin Coulin

Loin, à l'ouest

 

C'est l'histoire de toute une lignée de mauvaises filles, de la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. La première naît en 1895, l'année de l'invention du cinéma. Prénommée Georges, elle porte des pantalons et fume comme un homme. Adulte fantaisiste, intrépide et libre qui se construit grâce à d'autres femmes, parfois en opposition avec elles, la Grande Zélie, sa grand-mère, qui a perdu deux orteils lors de la Commune, Lucie, sa belle-fille détestée puis aimée, Solange, sa petite-fille à la beauté singulière, mais aussi Louise Michel, et Calamity Jane. Elles combattent toutes à leurs manières  en travaillant de la même manière que les hommes à l'usine pendant la première guerre mondiale, en résistant pendant la deuxième guerre mondiale - les injustices qui leurs sont faites pour arracher aux hommes les mêmes droits. Octavie son arrière petite fille, cherche à comprendre les mystères de ce tempérament de feu qui ont permis d'ouvrir la voie aux autres femmes audacieuses face aux silences, aux secrets et à l'oubli des souvenirs. Quelles traces restes t-il quand la vie s'éteint. les femmes ont la santé, elles boivent, elles fument, elles entreprennent, elles sont entreprenantes, elle résistent à la torture alors que les hommes sont faibles, fragiles, salauds, médecin sadique, invisibles ou se laissent vivre et mourir sans faire de bruit. Ce qui ne change pas, c'est le venin des secrets de familles non transmis, de génération en génération, source incommensurable d'incompréhensions et de malentendus.

 

Roman puissant sur les progrès extraordinaires qu'on fait les femmes dans leur conquête de la société, un roman dans l'air du temps. Une fresque sur ces femmes éblouissantes et attachantes qui retrace plusieurs siècles d'aventures . De la fin du 19e au début du 21e siècle. de la Commune aux yéyés en passant par les deux guerres mondiales, elle embrasse tous les grands thèmes que les femmes ont bousculé pour enfin se les approprier au même titre que les hommes : travail, compte bancaire, sexualité, liberté du corps, droit de vote.

 

Extrait :

Georges pose beaucoup plus de questions que les autres, et elles répondent sans s’offusquer, sans parler de vierges, de souillures, sans dire la chose. Marguerite continue à avoir peur du péché, mais le plaisir de s’encanailler auprès de Georges est plus grand que ses craintes. Les autres pensionnaires la mettent en garde, mais Georges leur rit au nez, et Marguerite ne demande qu’à glousser avec elle, complice. Elles ont cinq ans d’écart, et pourtant c’est toujours la petite qui surprend la grande.

 

Roman à découvrir sur Cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎10-10-2022 15:07

Re: Loin, à l'ouest de Delphin e Coulin

J'ai lu moi aussi Loin à l'ouest de Delphine Coulin dans le cadre du Prix Harper Collins Poche. C'est une grande fresque féminine où Delphine Coulin s’attache à nous présenter quatre femmes d’une même lignée. Le roman commence en 1895 avec Palmyre qui donne naissance à Georges. Contre toute attente, le nourrisson prénommé Georges est une fille. Le décor est planté.

 

Capture d’écran 2022-10-08 101848.jpg

 

Georges va devenir une femme au caractère bien trempée, qui vivra 106 ans, se mariera trois fois, parcourra la France d’est en ouest, et tout cela mue par les convictions féministes de sa mère et sa grand-mère Zélie. Zélie qui s'est battue sur les barricades de la commune et Palmyre, sa mère, qui lui léguera les idées de Louise Michel, cette figure féminine qu’elle adulera tout au long de sa vie.

 

Un deuxième temps est consacré à Lucie, la belle-fille de Georges avec qui elle n’aura de points communs qu’un livre de Simone de Beauvoir et la volonté de militer pour donner la liberté totale et entière aux femmes. Puis vient le temps de Solange, la fille de Lucie qui incarne la liberté sexuelle et le temps de la légalisation de la pilule contraceptive. Octavie la dernière femme de cette lignée est le trait d’union entre toutes. 

 

Au travers le destin de ces femmes, c’est une forme de manifeste pour une femme libérée du joug masculin que nous livre Delphine Coulin. C’est aussi l’occasion de réviser un peu l’histoire en se remémorant les événements du 20e siècle qui ont offert de nouveaux droits aux femmes.

 

Je ne peux que regretter de m’être parfois sentie perdue. L’auteure a fait le choix en cours de roman d’insérer un chapitre ici ou là pour évoquer Zélie, Jean Mc Cormick ou d'autres. Des digressions certes intéressantes mais qui cassent le rythme. L'intrigue est déjà très dense avec le personnage de Georges qui prend, selon moi, un peu le lead sur les autres personnages, affadissant quelque peu la figure des autres femmes. Pour autant, une belle lecture dans l’ensemble.

 

Catherine / Mrs North lit
‎10-10-2022 16:37

Re: Loin, à l'ouest de Delphin e Coulin

@sauniercat79  merci pour ton avis, en effet tu as raison dans ta critique sur la fluidité de cette lecture. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >