Louis veut partir de David Fortems

‎24-08-2020 19:17

Louis veut partir de David Fortems

louis.jpg

 

Louis s'est suicidé. Il avait 18 ans.

 

Pourquoi ce féru de littérature, ce futur candidat à sciences pô a t'il mis fin à ses jours?

 

C'est ce que cherche à comprendre son père, qui l'a élevé seul et se retrouve complétement dépassé par les évènements.

 

Ce jeune auteur prometteur décrit simplement le mal être d'un gamin d'aujourd'hui incompris par les siens et que tous ont abandonné.

 

https://www.cultura.com/louis-veut-partir-9782221247006.html

Balises (1)
Cultura Hénin-Beaumont
4 Réponses 4
‎20-09-2020 16:54

Louis veut partir - David Fortems

"Comment survivre à la mort d'un enfant qui a choisi de perdre sa propre vie ?"

"Louis veut partir" est le parcours d'un père ouvrier dans une petite ville des Ardennes qui veut comprendre le geste de son fils. Le suicide de Louis livre ce premier roman qui va nous entrainer dans les méandres d'un père qui cherche à comprendre et qui découvre que son fils est un parfait inconnu.

 

Ce père va essayer de remonter le fil de la vie de Louis, questionner ses amis et les différentes personnes qui ont pu croiser son chemin...

 

De pages en pages, de révélations en révélations, ce père perdu s'interroge et découvre la grandeur de son manque de communication avec son fils.

 

Un choc, un deuil, des rebondissements qui posent très vite de nombreuses questions : le rapport aux autres, au cours, à l'isolement des régions reculées, de l'homosexualité, de la mort.

 

"Louis veut partir" est la quête bouleversante d'un père meurtri de tristesse. Un roman touchant sur l'impossibilité de communiquer sur fond de déterminismes sociaux.

 

La sobriété de l'écriture rend le récit puissant. David Fortems peint un conte cru de nos jours, incarné par des personnages qui ont tous une part de complexité et d'ombre.

 

Un premier roman coup de coeur car sincère, poétique, touchant. La plume de l'auteur est juste, une plume que l'on sent proche de son personnage. Un père que rien n'épargne à travers un roman court, intense, captivant aux mots qui marquent. Bravo David Fortems !

‎20-09-2022 14:02

Re: Louis veut partir de David Fortems

Sur les berges de la Meuse le corps de Louis est retrouvé. Suicide ? Louis un gentil garçon, bonne élève, solitaire et épris de littérature selon Pascal son père. Le portable de Louis et ses contacts révèleront une toute autre facette. 

 

Un premier roman sensible, où l'absence de dialogues, la pudeur et le poids sociale on fait d'un fils un inconnue pour son père. Un roman maîtrisé ma note 3,8Cœur/5


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎20-09-2022 14:50

Re: Louis veut partir de David Fortems

@Ludivine-Hénin @spitfire89 Un roman que j'ai dans ma bibliothèque. Il faut que je le remonte dans ma pal. 

‎20-09-2022 18:38

Re: Louis veut partir - David Fortems

Un sujet terrible que je vais éviter @Lex_libris @clo73 @spitfire89 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Mon avis sur ce roman d'anticipation tout à fait réaliste, qui questionne sur notre volonté de bonheur...
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >