Love, Simon : coup de cœur assuré

‎04-07-2018 19:18

Love, Simon : coup de cœur assuré

Hello à tous ! 

 

Ici Julie et je viens vous parler de mon dernier petit coup de coeur : le roman ainsi que le film Love, Simon

 

36573682_2161196827242271_5149477633976696832_n.jpg

 

Je suis souvent passée devant ce livre dans les rayons de Cultura mais je ne me suis jamais attardée dessus car je pensais que c'était un livre de John Green à cause de la couverture qui rappelait le style de ses romans (et oui je ne suis pas une grande fan de cet auteur). Puis après avoir vu la bande-annonce du film Love, Simon je me suis un peu plus penchée sur le roman et j'ai vite réalisé qu'il n'était pas de John Green, pour le coup j'étais très pressée de le lire. Un gros merci à Cultura qui me l'a envoyé très rapidement ! 

 

Tout d'abord le livre : je l'ai dévoré en une journée ! J'étais totalement sous le charme du style de l'auteur mais aussi totalement intriguée par l'identité de Blue. Je crois que j'ai fait toutes les hypothèses possibles et à chaque fois j'étais à côté de la plaque car je me basais sur les préjugés que  la société peut nous ancrer dans la tête. 

 

Simon est un personnage extrêmement attachant, j'avais l'impression de le connaître comme on connaît un ami. J'ai vécu toutes ses péripéties avec lui, ressentant sa colère, son désarroi, sa peur. J'avais juste envie de rentrer dans le livre pour lui dire de ne pas avoir peur, d'assumer sa véritable nature car il n'y a rien de mal ni de honteux. Mais heureusement qu'il peut compter sur ses amis, une jolie bande pleine de fraîcheur qui m'aura bien fait rire. 

 

Un point fort de ce roman est la façon dont il dénonce cette manie qu'à la société de faire des gens dits différents des êtres à part alors que nous sommes tous les mêmes. J'ai particulièrement aimé le passage où Simon imagine les hétéro annoncer à leurs parents qu'ils sont hétéro comme si c'était aussi dur que d'annoncer que l'on est homosexuel. 

 

Dans l'ensemble, c'est un roman d'un sujet certes sérieux mais de façon légère si bien qu'on ne ressent pas le besoin de faire de pauses. Il n'est pas violent ou dur comme peut par exemple l'être 13 reasons why. Je trouve que c'est une meilleur façon d'aborder un sujet délicat et qui fonctionne aussi bien que si on présentait les choses d'un point de vue sombre. Le message passe tout aussi bien pour moi, d'ailleurs j'ai déjà envie de le relire ! 

 

Une fois le roman terminé, j'ai traîné ma chère partenaire Vanessa voir le film que l'on attendait toutes les deux avec impatience.

Ce qui nous a d'abord attiré était le casting de choix : Nick Robinson et Katherine Langford, des acteurs talentueux et charismatiques (et puis je suis carrément raide dingue de Nick Robinson). Puis évidemment le sujet nous a aussi donné envie de découvrir le film afin de voir comment le sujet de l'homosexualité au lycée était abordé : violent à la 13 reasons why ou plus doux ? 

 

Pour ma part je le savais déjà vu que j'avais lu le livre et j'étais donc curieuse de voir si le film lui était resté fidèle. Dans l'ensemble ça a été le cas malgré quelques modifications mais qui ne m'ont absolument pas déçue, au contraire j'ai adoré et ils ont même réussi à me mettre le doute sur l'identité de Blue ! 

Ce film m'a vraiment émue et la petite larme était là, un petit torrent d'émotion pour moi mais aussi un coup de coeur. Une fois sortie de la salle j'avais juste envie de me replonger dans le livre (et de manger des oréos) ! 

 

En bref...

 

Que ce soit le livre ou le film, dans les deux cas je peux parler de coup de coeur, c'est léger, drôle, émouvant. Ils permettent de nous montrer qu'il n'y a pas de raisons de faire de l'homosexualité un sujet tabou ou délicat, ça n'a rien d'anormal, c'est beau et il n'y a pas de quoi en faire des tonnes lorsque quelqu'un fait son coming-out, chose que le film et le roman montre particulièrement bien mais je ne peux pas vous en parler sans vous spoiler. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire, que ce soit en lisant le livre, en allant voir le film ou bien en faisant les deux. J'espère dans tous les cas que vous aimerez autant que moi. 

 

Julie. 🌙

 

Vous pouvez retrouver le livre en cliquant juste ici

 

Vous pouvez le retrouver juste ici. ♡

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >