Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique de Jean-Marie Omont, Charlotte Girard et Aurélie Neyret

‎29-12-2019 15:33

Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique de Jean-Marie Omont, Charlotte Girard et Aurélie Neyret

Si je n'ai jamais vraiment été une lectrice de BD, il y a une série qui m'a vraiment marquée, il s'agit du "Carnets de Cerise" qui nous raconte à travers le journal de Cerise, ses aventures et ses découvertes. Et c'est parce que nous retrouvons Aurélie Neyret que j'ai eu envie de découvrir Lulu et Nelson.

th.jpg

 

Lucia vit heureuse à Naples dans un cirque avec sa famille, hélas son bonheur est de courte durée puisque plusieurs malheurs vont s'abattre sur sa famille, la poussant à partir en Afrique. La bas elle va y découvrir la violence de l'Apartheid mais aussi la beauté de ce pays.

 

Si ce premier tome est très rapide dans son introduction, j'ai de suite été happée par son histoire et son ton, que je trouve beaucoup plus mature que "Les carnets de Cerise". On y parle du deuil, de violence, de racisme mais aussi on effleure la condition animale. Ce sont des thématiques qui peuvent être difficile à comprendre pour un jeune public et c'est pourquoi, pour moi cette BD se lit en famille. Et c'est que j'aime dans ce récit, le fait que l'on aborde des thématiques importantes, tout en respectant le fait que ce sont des enfants qui découvriront ce texte et qu'il faudra leur aporter le reste des informations nécessaires.

 

les-armateurs-projets-lulu-et-nelson8-1600x750.jpg

 

Au delà de cela, j'ai été bouleversée par l'histoire, ses personnages et surtout encore une fois j'ai été charmée par le dessin. Pour moi c'est un énorme coup de coeur et je ne peux que vous recommander ce récit !

 

Si vous souhaitez découvrir cette BD (que je conseille pour un enfant de minimum 10 ans) je vous donne rendez-vous sur notre site internet

 

Julia

 

 

Cultura Publier
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >