Mémoire de soie d'Adrien Borne

‎13-01-2023 12:31

Mémoire de soie d'Adrien Borne

12_9782709666190_1_75.jpg

 

 

 

Lorsque qu'Emile 20 ans en 1936 part pour effectué son service militaire sous le drapeau. Au moment de la séparation avec sa mère les au revoir sont bref, sans le savoir la mère d'Emile lui glisse dans ces bagage un carnet de famille. 

Durant le voyage Emile découvrira ce bien laissé par sa mère, en le feuilletant, Emile fera une étonnante découverte.

 

Lui qui croyait que son père biologique était August l'homme qui la élevé depuis son enfance au Cordot, mais en réalité son père biologique se nomme t'il Baptistin l'un des deux prénoms  inscrit dans le livret avec celui de sa mère Suzanne. 

 

Dans la famille d'Emile, il n'y a eu aucun héros de guerre, les histoires de la famille se cantonne au vers à soie exploité jusqu'en 1918.

Suzanne a t'elle eu une relation amoureuse avec Baptistin? Qu'est devenu cette homme? Pourquoi ces parents n'exploite plus la Magnanerie?

 

https://www.cultura.com/memoire-de-soie-9782709666190.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎24-09-2020 12:11

Mémoire de soie d'Adrien Borne

CVT_Memoire-de-soie_68.jpg

 

9 juin 1936. Emile à 20 ans. L'autobus s'arrête à quelques pas de chez lui, direction Montélimar pour faire son service militaire. Avant de partir, Suzanne, sa mère, lui met un livret de famille dans son sac.

 

 

Emile trouve ce geste maternel plutôt apaisant, voir même rassurant avant ce départ vers l'inconnu. Il ne sait pas que ce document jamais vu auparavant est une vraie bombe a retardement car ce livret en dit long sur l'histoire de sa famille. Un secret qui ne tarde pas à exploser et a nous plonger dans cette famille.

 

"Mémoire de soie" s'inscrit dans l'histoire d'une région, la Drôme, car ce roman donne, montre, décrit un de ces métiers d'antan oubliés, une véritable plongée dans la soie, au coeur d'une magnanerie, de l'élevage des vers à soie jusqu'à la fabrication de textile.

 

Une plume fluide, accrocheuse, qui parvient à toucher aux sentiments, à faire respirer la vie d'un petit village du début du vingtième siècle aux portes d'une guerre meurtrière.

 

Un premier roman extrêmement bien construit au rythme maitrisé, alternant les époques, les points de vue. Un roman du terroir, un roman historique, qui mène la grande Histoire mondiale à la petite histoire familiale.

 

Bref, une histoire émouvante, poignante, pleines de sentiments et d'émotions, dû à une écriture précise aux mots justes qui donnent un aspect complètement visuel au texte. Un premier roman réussi !

 

Retrouvez Mémoire de soie d'Adrien Borne sur Cultura.com.

‎13-01-2023 12:12

Re: Mémoire de soie d'Adrien Borne

Merci @Lex_libris  et @spitfire89 pour vos retours de lecture. Voici le mien.

 

Un roman sombre et bouleversant, tout en finesse et douceur, écrit avec une économie de mots percutants qui sonnent toujours juste.

Une triste vie gâchée, racontée avec beaucoup d'humanité et de délicatesse. Des phrases imprégnées de poésie pour accompagner une vie entière à porter le poids du silence qui devient assourdissant.

On partage la vie meurtrie de Suzanne, depuis ses treize ans où elle fût donnée par ses parents au curé venu chercher de la main d’œuvre pour l’usine- l’orphelinat, jusqu'à son mutisme volontaire après l'ultime visite de son fils Emile.

On comprend, au fil du récit, ce que fût son existence et les décisions qu'elle dût prendre pour survivre. On découvre les traumatismes de chacun, qui décident d’une vie entière.

Une vie gâchée par la mobilisation en 1914 de son grand amour Baptistin, mariée avec lui par procuration depuis le front, elle ne connut que de brèves étreintes lors d’une unique permission, il en naquît un fils Emile, que Baptistin ne connaitra pas car il sera emporté par la grippe espagnole, sur le chemin du retour en 1919.

Tout sa vie, elle courba l’échine sous l’hostilité de sa belle-mère.

Le roman commence en 1936 avec le départ d'Emile, qui est mobilisé pour une autre guerre, la mère lui remet un livret de famille où le nom de son père n'est pas le bon.
Emile va alors récrire l’histoire familiale.

Au fil des chapitres, on apprend comment la mère a été traitée par sa belle-mère puis par son beau-frère qu'elle finira par épouser sans amour.

    Mémoire de soie.jpgAdrien Borne.jpg

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >