Mémoire de soie d'Adrien Borne

Highlighted

Mémoire de soie d'Adrien Borne

 

Lorsque qu'Emile 20 ans en 1936 part pour effectué son service militaire sous le drapeau. Au moment de la séparation avec sa mère les au revoir sont bref, sans le savoir la mère d'Emile lui glisse dans ces bagage un carnet de famille. 

Durant le voyage Emile découvrira ce bien laissé par sa mère, en le feuilletant, Emile fera une étonnante découverte.

 

Lui qui croyait que son père biologique était August l'homme qui la élevé depuis son enfance au Cordot, mais en réalité son père biologique se nomme t'il Baptistin l'un des deux prénoms  inscrit dans le livret avec celui de sa mère Suzanne. 

 

Dans la famille d'Emile, il n'y a eu aucun héros de guerre, les histoires de la famille se cantonne au vers à soie exploité jusqu'en 1918.

Suzanne a t'elle eu une relation amoureuse avec Baptistin? Qu'est devenu cette homme? Pourquoi ces parents n'exploite plus la Magnanerie?

 

https://www.cultura.com/memoire-de-soie-9782709666190.html

1 Réponse 1
Highlighted

Mémoire de soie d'Adrien Borne

CVT_Memoire-de-soie_68.jpg

 

9 juin 1936. Emile à 20 ans. L'autobus s'arrête à quelques pas de chez lui, direction Montélimar pour faire son service militaire. Avant de partir, Suzanne, sa mère, lui met un livret de famille dans son sac.

 

 

Emile trouve ce geste maternel plutôt apaisant, voir même rassurant avant ce départ vers l'inconnu. Il ne sait pas que ce document jamais vu auparavant est une vraie bombe a retardement car ce livret en dit long sur l'histoire de sa famille. Un secret qui ne tarde pas à exploser et a nous plonger dans cette famille.

 

"Mémoire de soie" s'inscrit dans l'histoire d'une région, la Drôme, car ce roman donne, montre, décrit un de ces métiers d'antan oubliés, une véritable plongée dans la soie, au coeur d'une magnanerie, de l'élevage des vers à soie jusqu'à la fabrication de textile.

 

Une plume fluide, accrocheuse, qui parvient à toucher aux sentiments, à faire respirer la vie d'un petit village du début du vingtième siècle aux portes d'une guerre meurtrière.

 

Un premier roman extrêmement bien construit au rythme maitrisé, alternant les époques, les points de vue. Un roman du terroir, un roman historique, qui mène la grande Histoire mondiale à la petite histoire familiale.

 

Bref, une histoire émouvante, poignante, pleines de sentiments et d'émotions, dû à une écriture précise aux mots justes qui donnent un aspect complètement visuel au texte. Un premier roman réussi !

 

Retrouvez Mémoire de soie d'Adrien Borne sur Cultura.com.