Maïté coiffure de Marie-Aude Murail

‎29-07-2021 16:27

Maïté coiffure de Marie-Aude Murail

Maïté coiffure, Marie-Aude Murail.jpg

 

Bonjour !!!

Je viens de lire un livre absolument passionnant que je conseille à tous les lecteurs, petits et grands !!!

Il s'appelle "Maïté Coiffure" et il a été écris par Marie-Aude Murail.

Pour ceux que ça intéresse, l'histoire parle d'un adolescent en 3ème qui n'est pas brillant à l'école et qui n'arrive pas à trouver sa voie. Jusqu’au jour où sa grand mère lui propose de faire un stage chez Maïté coiffure...

 

A découvrir sur Cultura.com

Balises (2)
5 Réponses 5
‎29-07-2021 16:27

Re: Maïté coiffure de Marie-Aude Murail

Bonjour @Roidelalecture merci pour ce partage. Pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre avis sur ce roman ?

‎08-08-2021 09:52

Re: Maïté coiffure de Marie-Aude Murail

Ce roman parle de tout le parcours de vie de cet adolescent pour qui l'école à de moins en moins d’intérêt. Après avoir découvert à travers ce stage le métier de coiffeur, il tombe dans une période où il ment à tout le monde pour aller travailler dans ce salon de coiffure. Une très belle aventure  qui se finit bien et qui apporte de nombreuses émotions. 

‎10-03-2022 13:24

Maïté coiffure de Marie-Aude Murail, École des Loisirs, 9782211222839.

Coup de ❤

https://www.cultura.com/p-maite-coiffure-9782211222839.html

Louis est un collégien de 14 ans en classe de 3e. Il évolue dans une famille aisée et a une petite sœur, Floriane.
Oui mais voilà, Louis n'aime pas du tout l'école. Il est en grande difficulté, en décrochage scolaire comme on dit. Et le moment est venu pour lui de choisir un lieu d'affection pour son stage d'observation. Même pour ça, Louis n'est guère motivé. Il faut dire que son père, chirurgien de renom, homme rigide aux idées bien arrêtées, a, pour son fils, de grandes ambitions d'avenir. Alors, quand l'idée d'un stage dans un salon de coiffure émerge, c'est le drame familial et l'incompréhension paternelle assurée ! Louis se retrouve pris en tenailles entre un père dur et sectaire et une mère qui peine à prendre position, effrayée qu'elle est des réactions de son propre mari.
Au salon de coiffure, Louis va rencontrer, entre rires et larmes, des personnalités hautes en couleurs. Non seulement, il va découvrir un métier mais l'adolescent fragile va aussi et surtout en apprendre sur lui-même... Et si ce stage allait changer sa vie à tout jamais ?
Un court roman au ton juste pour tous les adolescents qui se cherchent, pour tous ceux qui veulent aller au bout de leurs rêves.
Dès 13 ans.

Libraire Cultura
Balises (1)
‎11-03-2022 10:19

Re: Maïté coiffure de Marie-Aude Murail, École des Loisirs, 9782211222839.

Bonjour @Cécile-Cultura 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Votre coup de cœur me donne très envie ! 

‎11-03-2022 18:17

Re: Maïté coiffure de Marie-Aude Murail, École des Loisirs, 9782211222839.

Bonjour, je confirme : c'est une histoire tendre et drôle à découvrir absolument ! J'aime beaucoup les romans de Marie-Aude Murail.  Pour avoir travaillé pendant six ans dans un collège, en tant qu'assistante d'éducation, je peux dire que ce roman est très juste et réaliste. Beaucoup de jeunes n'ont aucune idée (ni envie) du stage qu'ils vont devoir faire et c'est souvent par hasard ou parce qu'ils ne trouvent rien, que certains jeunes prennent le premier stage venu. Mais parfois c'est de cette façon qu'ils trouvent leur vocation. C'est le cas de Louis, l'ado du roman. C'est émouvant et touchant aussi car il y a toujours des préjugés sur tel ou tel métier et donc ici, c'est le milieu de la coiffure qui ne convient pas au père de Louis. Il faudrait que les parents lisent Maïté coiffure, ils seraient sûrement plus compréhensifs et tolérants. 

"Les livres sont nos guides et les mots sont notre force."
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >