Madame Desbassayns, de Jean-François Samlong

Madame Desbassayns, de Jean-François Samlong

Bonjour,

Je viens de terminer "Madame Desbassayns", de Jean-François Samlong.

Ce livre m'a été offert par mon frère qui vit à la Réunion. Il me l'a vivement conseillé pour connaitre l'histoire de cette île de l'Océan Indien.

La famille Desbassayns est connue de tout le monde à la Réunion. C'est elle qui, dès la fin du 18ème siècle, a développé l'economie locale, imposé sa vision politique, étendu son influence par des mariages judicieux. Le tout était basé sur l'esclavagisme à outrance et l'organisation méthodique des plantations (café, coton, puis sucre). Au début du 19ème siècle, Madame Desbassayns fut pourtant considérée comme la "Seconde Providence", par les Blancs car elle a su diriger d'une main de fer un empire immense, mais aussi par les Noirs qui la remerciaient pour les soins et la sécurité qu'elle leur apportait. 

Le livre raconte la montée en puissance de cette famille (qui s'étend jusqu'en métropole puisqu'un gendre deviendra Premier Ministre), la vision de Madame Desbassayns et son application quotidienne, la position du clergé, le marronnage irrésistible (fuite des esclaves dans les Cirques), jusqu'en 1848 où la République impose l'abolition de l'esclavage.

Un livre instructif, à l'histoire terrifiante, qui résonne implacablement dans notre société contemporaine.

 

https://www.cultura.com/madame-desbassayns-9791029801761.html

 

Balises (2)