Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour, de Michelle Marly

‎28-05-2021 16:07

Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour, de Michelle Marly

Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour.jpg 

Bonjour,

 

J'ai terminé hier "Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour" de Michelle Marly (auteure allemande surprenante sur ce sujet très français Smiley clignant de l'œil), et j'ai été ravie de ce moment de lecture.

 

Ce roman retrace sur trois ans (1919 - 1922) la vie de Coco Chanel. L'histoire commence par le malheur de sa vie : la mort de son amant Arthur Capel, dit Boy, dans un accident de voiture sur la Côte d'Azur. Coco est effondrée, elle n'a plus goût à rien. Entourée de ses amis aussi célèbres (Picasso, Stravinsky, Cocteau) qu'influents (Misia Sert, François Coty), elle se relèvera pour créer ce qui sera son parfum emblématique : Chanel n° 5. 

 

Voilà un roman aussi distrayant qu'instructif. On est dans la France d'après guerre. Les modes changent, les traditions volent en éclat. On veut plus de liberté, on veut faire la fête, oublier le noir de la guerre. Coco Chanel fut l'un des personnages phare de cette période dite des "années folles", et on est embarqué dans le tourbillon de sa vie, entre Côte d'Azur et Paris.

Mais Coco Chanel, c'est aussi une enfance à l'orphelinat, un passé trouble de chanteuse de beuglant. Elle n'aura de cesse de faire oublier ses origines plus que modestes et s'est jurée de ne plus jamais avoir froid. On a donc là aussi le portrait d'une battante, une femme qui fait ce qu'elle veut, avec qui elle veut. La multiplication de ses amants en sera une des facettes, tout comme la diversité de ses collaborations professionnelles.

Et puis la création de "Chanel n°5" est passionnante à suivre. Coco sent bien l'opportunité d'un parfum dans le panel de ses produits. La mode seule ne suffit pas, mais elle veut l'originalité avant tout. Alors une fois de plus, elle va révolutionner le secteur, aussi bien par la composition du parfum que dans son marketing.

 

N'hésitez pas à partager ce bout de vie de Coco Chanel. Elle vous emportera sur des bulles de Champagne pour votre plus grand plaisir!!

 

https://www.cultura.com/mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour-9782265144170.html

Balises (2)
3 Réponses 3
‎27-05-2021 20:09

Re: Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour, de Michelle Marly

@soff78 voilà un roman bien tentant !!

‎28-05-2021 16:11

Re: Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour, de Michelle Marly

@soff78 j'avais adoré le film Coco avant Chanel que j'ai vu plusieurs fois au fil des années. L'accident de voiture de Boy arrive vers la fin du film, je trouve ça très intéressant que le livre débute après cet évènement ! Je me laisserais bien tenter ! Smiley clignant de l'œil

‎29-05-2021 14:42

Re: Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour, de Michelle Marly

Bonjour @laurene-cultura 

 

N'hésitez surtout pas!!

Ce roman s'arrête en 1922. Il faudra trouver la suite dans un autre roman.

J'ai cru comprendre que les archives sur la vie de Coco Chanel pendant la 2ème guerre mondiale étaient ouvertes : on découvre ainsi la face sombre de Coco, plus collaboratrice que résistante....

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >